Réforme du système de sécurité

Des institutions de sécurité efficaces et responsables peuvent contribuer de manière significative à la paix et à la stabilité. Dans cette optique, le Canada contribue activement aux efforts internationaux visant à aider les pays en matière de réforme des systèmes de sécurité (RSS). Il envoie des experts dans le but de soutenir des activités de RSS, finance des projets liés à la RSS et contribue à l’élaboration de normes et de politiques internationales en matière de RSS.

La RSS est un processus au moyen duquel un pays cherche à mettre en place des institutions de sécurité efficaces et responsables. Le fait que ces institutions de sécurité doivent s’acquitter de leurs mandats conformément aux principes de démocratie et de saine gouvernance, y compris le respect des droits de la personne et de la primauté du droit, constitue l’un des principes essentiels de la RSS. Alors que les acteurs nationaux doivent diriger la RSS sur le plan intérieur, la communauté internationale est souvent appelée à offrir du soutien, surtout aux États fragiles et touchés par un conflit.

Exemples d’activités du Canada en matière de RSS :

  • Déploiement d’experts canadiens, civils et militaires, au Bureau du Coordonnateur à la sécurité des États-Unis pour le processus de paix du Moyen-Orient.
  • Participation du personnel des Forces armées canadiennes à l’équipe militaire internationale consultative en matière d’instruction dans le but de contribuer au développement de forces armées responsables, efficaces et durables pour la République de Sierra Leone.
  • Projets liés à la RSS financés par le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales.
  • Participation à l’élaboration de politiques internationales et d’orientations opérationnelles sur la RSS au sein d’instances comme les Nations Unies et l’Organisation de coopération et de développement économiques.

La participation du Canada à ces activités, ainsi qu’à d’autres activités liées à la RSS, se fonde sur les Lignes directrices canadiennes sur la réforme des systèmes de sécurité. Ce document dresse une liste des principes communs conçus pour encourager une vision unifiée et assurer une constance des politiques à l’échelle des ministères et organismes du Canada qui participent aux efforts internationaux de RSS.

Un résumé des lignes directrices est disponible. Le texte intégral est à la disposition des universitaires et spécialistes des politiques, qui peuvent en faire la demande en s’adressant à la Direction de la politique sur les opérations de paix et les États fragiles d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il faut veiller à préciser dans la demande le nom de l’organisation et les projets dont elle est responsable dans le domaine.