Nos domaines d’action

Thèmes

Le travail thématique du GTSR porte sur des questions transversales, dont différents domaines prioritaires. Dans son ensemble, ce travail aide à promouvoir la stabilisation et la reconstruction dans des États fragiles, en déroute ou touchés par un conflit.

Vous cherchez des renseignements généraux sur les endroits où nous œuvrons, nos domaines d’intervention et le type de travail que nous réalisons?

Vous pouvez consulter des notes d’information par thème :

Consolidation de la paix

Catastrophes naturelles

Soutien à la résilience à long terme

Instaurer la stabilité

Transitions

Dans des États fragiles et touchés par des conflits, l’objectif ultime de l’assistance internationale, et du GTSR à titre d’acteur spécialisé en consolidation de la paix, est de contribuer à la création d’un État durable qui respecte la primauté du droit, qui peut protéger et aider ses citoyens et qui peut compter sur une société civile florissante. Des institutions gouvernementales et des marchés qui fonctionnent bien peuvent créer les conditions nécessaires en vue de stimuler l’investissement et la création d’emplois. Au fur et à mesure que la capacité d’un État est renforcée, sa dépendance à l’égard de l’aide internationale diminue et la communauté internationale peut commencer à se retirer progressivement.

La réussite d’une transition dépend en fin de compte de la capacité du gouvernement et de la population au niveau local. Bien que la communauté internationale soit en mesure de répondre à des difficultés pressantes et de fournir une aide au développement à long terme, le pouvoir de faire avancer les choses et de stimuler le développement repose sur la capacité locale.

En ce moment, le GTSR finance des activités dans sept États fragiles ou touchés par des conflits et élabore une analyse des caractéristiques particulières des conflits pour enrichir le travail effectué par le Canada dans une vaste gamme d’autres contextes. Dès les premiers signes laissant présager une fin possible du conflit, l’accent peut alors être porté sur la planification de la transition et la réalisation des priorités du Canada.

What We Work On

Topics

START's thematic work is cross-cutting in various priority areas. This work collectively helps to advance stabilization and reconstruction of fragile, failing or conflict affected states.

Looking for background information on where we work, what we work on, and the types of work we do?

Find briefings by browsing topics:

Building Peace

Natural Disasters

Supporting Long-Term Resilience

Creating Stability

Transitions

In fragile or conflict affected states, the ultimate objective of international assistance, and of START, is to help build a sustainable state that respects the rule of law, that can protect and provide for its citizens, and that includes a thriving civil society. Functioning government institutions and a stable economy can help create the conditions needed to stimulate investment and job creation. As a state’s capacity is strengthened, its dependence on international assistance is lessened, and the international community can begin to transition out.

A successful transition ultimately depends on the capacity of the local government and the local people. While the international community can respond to immediate challenges and provide long-term development assistance, the ability to carry this work forward and to propel development is an issue of local capacity.

START is currently funding activities in seven fragile or conflict affected states and developing analysis on the characteristics of conflict to inform Canada’s work in a wide range of countries and regions around the world. As windows of opportunities appear where the immediate crisis has passed, the focus can begin shifting towards transition planning and realizing Canadian priorities.