Nos domaines d’action

Thèmes

Le travail thématique du GTSR porte sur des questions transversales, dont différents domaines prioritaires. Dans son ensemble, ce travail aide à promouvoir la stabilisation et la reconstruction dans des États fragiles, en déroute ou touchés par un conflit.

Vous cherchez des renseignements généraux sur les endroits où nous œuvrons, nos domaines d’intervention et le type de travail que nous réalisons?

Vous pouvez consulter des notes d’information par thème :

Consolidation de la paix

Catastrophes naturelles

Soutien à la résilience à long terme

Instaurer la stabilité

Transitions

Dans des États fragiles et touchés par des conflits, l’objectif ultime de l’assistance internationale, et du GTSR à titre d’acteur spécialisé en consolidation de la paix, est de contribuer à la création d’un État durable qui respecte la primauté du droit, qui peut protéger et aider ses citoyens et qui peut compter sur une société civile florissante. Des institutions gouvernementales et des marchés qui fonctionnent bien peuvent créer les conditions nécessaires en vue de stimuler l’investissement et la création d’emplois. Au fur et à mesure que la capacité d’un État est renforcée, sa dépendance à l’égard de l’aide internationale diminue et la communauté internationale peut commencer à se retirer progressivement.

La réussite d’une transition dépend en fin de compte de la capacité du gouvernement et de la population au niveau local. Bien que la communauté internationale soit en mesure de répondre à des difficultés pressantes et de fournir une aide au développement à long terme, le pouvoir de faire avancer les choses et de stimuler le développement repose sur la capacité locale.

En ce moment, le GTSR finance des activités dans sept États fragiles ou touchés par des conflits et élabore une analyse des caractéristiques particulières des conflits pour enrichir le travail effectué par le Canada dans une vaste gamme d’autres contextes. Dès les premiers signes laissant présager une fin possible du conflit, l’accent peut alors être porté sur la planification de la transition et la réalisation des priorités du Canada.