Pourquoi nous intervenons dans des États fragiles et touchés par un conflit

Le GTSR est à l’avant-garde des efforts visant à élaborer des politiques et à mettre à exécution des programmes pour tenter de remédier aux causes profondes des crises dans des États fragiles et touchés par un conflit.

Les États fortement fragilisés et touchés par un conflit posent un défi de taille à la communauté internationale :

  • les crises et la fragilité des États touchent près de 1,5 milliard de citoyens dans le monde;
  • les États touchés par un conflit enregistrent une perte annuelle de 39 milliards de dollars de leur produit intérieur brut (PIB), et ils coûtent à la communauté internationale en général jusqu’à concurrence de 237 milliards de dollars par année;
  • s’agissant du Canada, face à ce problème, ses dépenses annuelles non militaires s’élèvent actuellement à 1 milliard de dollars, ce qui comprend 339 millions de dollars en aide humanitaire;
  • 30 p. 100 de l’aide publique au développement (APD) des gouvernements donateurs sont dépensés dans des États fragiles et touchés par un conflit.

Source : Banque mondiale; OCDE.

Les États fragiles et le Canada

Les répercussions des États fragiles et touchés par un conflit armé violent peuvent constituer une menace pour la sécurité, la stabilité et la prospérité canadiennes, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Les conflits armés et les effets de la fragilité des États peuvent se propager à l’extérieur des frontières, de façon à prendre une dimension régionale, voire mondiale. Il est parfois nécessaire d’apporter un soutien international pour répondre aux besoins fondamentaux des populations, y compris la sécurité, et assurer l’accès à des services de base, conformément aux principes humanitaires.

S’attaquer aux enjeux particuliers liés aux États fragiles et touchés par un conflit permet de promouvoir les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Cela aide aussi à la poursuite de priorités de notre politique étrangère, à savoir la prospérité et la sécurité.

Le Canada a à la fois une présence et des intérêts internationaux. Que ce soit pour leur sécurité et leur prospérité ou en raison de leurs valeurs, il est dans l’intérêt des Canadiens de s’attaquer à la fragilité des États. À ce titre, le gouvernement dispose de capacités d’action spécialisées, telles que le GTSR, qui permettent de relever les défis particuliers que posent les États fragiles.

Pour plus d’information sur les États fragiles

Why We Work in Conflict Affected Situations and Fragile States

The Stabilization and Reconstruction Task Force is at the leading-edge of policy development and programming seeking to address the roots causes of crisis in fragile and conflict-affected states.

Acutely fragile states and conflict-affected situations constitute major challenges for the international community:

  • Crises and fragility affect approximately 1.5 billion citizens around the world;
  • Conflict-affected states loose $39 billion annually in GDP, and cost the wider international community up to $237 billion per year;
  • For Canada, current annual non-military spending exceeds $1 billion, including $339 million in humanitarian assistance.
  • 30% of all Official Development Assistance by donor governments is spent in fragile and conflict-affected contexts.

Source: World Bank; OECD.

Fragile States and Canada

The consequences of state fragility and violent armed conflict can threaten Canadian security, stability and prosperity, at home and abroad. Armed conflict and the effects of state fragility may spill over borders, taking on a regional or global dimension. International support may be required to meet people’s basic needs, including security, and to ensure access to basic services according to humanitarian principles.

Confronting the unique challenges associated with fragile states and conflict-affected situations promotes Canadian values of freedom, democracy, human rights, and the rule of law, as well as with our foreign policy priorities prosperity and security.

Canada has a global presence and interests. Whether for reasons of security, prosperity or values, Canadians have a stake in confronting fragility. For this reason, the Government maintains specialized capabilities, such as START, to address the unique challenges posed by fragility.

For more information on fragile states: