Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Review of Passport Canada's Competitive Acquisition Process

January 2011

(PDF Version, 124 kB) *

 

Personal and sensitive information has been edited from this report (shown in the report as "*****") in accordance with the provisions of the Privacy and Access to Information Acts.

Table of Contents


Executive Summary

This report presents the results of the internal audit of the acquisition process for Passport Canada's implementation of the electronic passport (ePassport). This audit is limited to the roles and responsibilities of Passport Canada and excludes the work of Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

The Office of the Chief Audit Executive was requested to undertake this audit as a result of allegations of "questionable business practices" made by a proponent (bidder) about one of the technical evaluators on the project.

The clarity and consistency of references to the international standards to which PPTC must comply, the use of PWGSC as the Contracting Authority, the engagement of an independent Fairness Monitor, the participation of five PPTC staff as evaluators and the observation of the consensus meeting by the Fairness Monitor and the Contracting Authority all demonstrate an appropriate application of due diligence in the review and assessment of proponents submissions.

Recommendations:

During any high value acquisition process the application of due diligence by management cannot ensure that challenges to the process will not arise.

  1. To help prevent such issues from occurring in future, it must be reinforced with staff that any request for meetings and / or presentations, so long as there is an ongoing active acquisition process underway, should be referred to PWGSC as the contracting authority.

  2. It is also recommended to Passport Canada that as a general matter of course and especially at the beginning of a major acquisition project, it is a good practise to review with all employees the Values and Ethics Code for the Public Service to remind everyone of the importance of avoiding the risk of conflict of interest, either real or perceived.

Statement of Assurance

In my professional judgment as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support a high level of assurance on the accuracy of the information in this report. The results are based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The results are applicable only to the processes examined. The evidence was gathered in compliance with Treasury Board Policy, Directives, and Standards on internal audit for the Government of Canada.

Original signed by:

Yves Vaillancourt, Chief Audit Executive, January 24, 2011


1.0 Introduction

The Office of the Chief Audit Executive was asked to review the processes within the Passport Canada (PPTC) for the competitive ePassport acquisition, issued by Public Works and Government Services Canada (PWGSC), on behalf of Passport Canada, an Agency of DFAIT. The review is limited to the roles and responsibilities of PPTC and excludes the work of PWGSC.

We were requested to undertake this review as a result of allegations of "questionable business practices" between one of the technical evaluators and a proponent (bidder).

2.0 Project Requirement

The ePassport bid solicitation was issued to satisfy the requirements for the planned introduction of a highly secure passport document manufactured in accordance with standards (Doc 9303) published by the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the International Standards Organization (ISO).

3.0 Methodology

In accordance with the terms of our engagement, we familiarized ourselves with the relevant documents, reviewed bid-solicitation related documentation (e.g. Request for Information, Solicitation of Interest and Qualification (SOIQ) and the Request for Proposal (RFP). We also interviewed two key Passport Office staff involved in the process.

4.0 Summary of Allegations

There are three allegations / concerns raised by the proponent:

  1. Questionable business practices by an employee of PPTC who would have a role in the evaluation of bid submissions;

  2. Senior representatives of PPTC met with the proponent and told him that he ***** would participate in the RFP; and,

  3. The proponent's bid was disqualified due to: "a choice of a chip, which is a very small part of a large and complex project such as ePassport solutions, is in essence the reason for disqualifying our *****".

5.0 Observations – Overall Process

An initial "high-level" Request for Information (RFI) was issued on December 1, 2008. The key element was a highly secure passport document manufactured in accordance with standards (Doc 9303) published by the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the International Standards Organization (ISO).

Given the nature of the request and the clarity of the identification of the applicable standards (Doc 9303), industry proponents would be expected to be aware of and appreciate the importance of the technical requirements.

The initial RFI was effectively issued as a means to alert the industry of PPTC procurement actions related to the ePassport and to obtain industry feedback.

The RFI was issued by the branch of PWGSC responsible for Communications, Photographic, Mapping, Printing and Publication Services.

A comprehensive analysis was produced to track comments and suggestions received from the 12 respondents.

A more comprehensive Solicitation of Interest and Qualification (SOIQ) was issued on July 22, 2010 and closed on August 26, 2010, approximately 18 months after the original RFI had closed. A total of five vendors responded in writing to the SOIQ and three were deemed qualified to proceed to the final RFP stage.

The process had numerous checks and balances to ensure openness, fairness and transparency.

Key among them was the role of PWGSC as the Contracting Authority throughout the process.

For the SOIQ stage of the acquisition process, a Fairness Monitor (FM) was engaged "to monitor the acquisition process for the ePassport Project and to provide assurance that this competitive process is conducted in an open, fair and transparent manner".

The FM observed the meetings of the Evaluation Committee, which was comprised of five members, of whom the employee was one, where consensus was reached on all mandatory requirements.

The opinion of the FM at the conclusion of the SOIQ phase was that it "was conducted in a fair manner. In this context, fairness is defined as decisions made objectively, free from personal favouritism and political influence and encompasses the elements of openness, competitiveness, transparency and compliance".

Additionally, the PWGSC Contracting Authority assisted at the consensus meeting.

The final RFP was posted on November 25, 2010 and is scheduled to close on or about January 17, 2011.

6.0 Observations - Allegation #1

It has been established through interview of the proponent and the employee subject to the allegations (conducted by PPTC Security Directorate) that meetings did take place between the two parties. However, the result is inconclusive as the parties offered different interpretations of the nature of those meetings.

As stated in Section 5, the process had numerous checks and balances to ensure openness, fairness and transparency. The role of PWGSC as contracting authority, the consistent use of a recognized international standard for ePassports, the use of a Fairness Monitor, the participation of five evaluators and a transparent and documented evaluation consensus meeting.

These steps taken together would make it virtually impossible for one individual to influence the overall outcome of the competitive acquisition process and negatively impact its openness, fairness and transparency.

7.0 Observations - Allegation #2

In the period between the original RFI and the SOIQ, the proponent met with senior representatives of PPTC in relation to the ePassport acquisition initiative. It was at this meeting of January 18, 2010 that the proponent alleges he was told he ***** would participate in the RFP.

Employees interviewed who were at the meeting confirm that no such commitments were given.

Minutes produced shortly after the meeting took place indicate that the session was more of a one way exchange with ***** presenting its ***** key players.

The minutes confirm that similar sessions were held with two other proponents.

The meeting with senior PPTC staff during a period when the acquisition process was still active, without the participation of PWGSC, was unfortunate but does not appear to have any impact on the fairness of the competitive ePassport acquisition process.

8.0 Observations - Allegation #3

The third allegation purports that the proponent's bid was disqualified due to: "a choice of a chip, which is a very small part of a large and complex project such ePassport solutions, is in essence the reason for disqualifying our *****".

As regards the allegation, as noted earlier, the key element of both the RFI and the SOIQ was a consistent requirement that the highly secure passport document be manufactured in accordance with standards (Doc 9303) published by the International Civil Aviation Organization (ICAO) and the International Standards Organization (ISO).

Given the nature of the request and the clarity of the identification of the applicable standards (Doc 9303), industry proponents would be expected to be aware of and appreciate the importance of the technical requirements.

Additionally, the proponent was advised in writing by the Contracting Authority, PWGSC, on November 9, 2010, that they had been "assessed in accordance with the criteria published in the SOIQ and found to be non-compliant with two of the mandatory criteria".

We were advised by PPTC staff who participated in the evaluation that the other shortcoming was a lack of experience in the personalization of ePassports.

9.0 Conclusion

The clarity and consistency of references to the international standards to which PPTC must comply, the use of PWGSC as the Contracting Authority, the engagement of an independent Fairness Monitor, the participation of five PPTC staff as evaluators and the observation of the consensus meeting by the Fairness Monitor and the Contracting Authority all demonstrate an appropriate application of due diligence in the review and assessment of proponents submissions.

10.0 Recommendations

During any high value acquisition process the application of due diligence by management cannot ensure that challenges to the process will not arise.

  1. To help prevent such issues from occurring in future, it must be reinforced with staff that any request for meetings and / or presentations, so long as there is an ongoing active acquisition process underway, should be referred to PWGSC as the contracting authority.

  2. It is also recommended to Passport Canada that as a general matter of course and especially at the beginning of a major acquisition project, it is a good practice to review with all employees the Values and Ethics Code for the Public Service to remind everyone of the importance of avoiding the risk of conflict of interest, either real or perceived.

Appendix A – Management Action Plan

Audit RecommendationManagement ActionArea ResponsibleExpected Completion Date
1. Passport Canada should ensure that any request for meetings and / or presentations, so long as there is an ongoing active acquisition process underway, should be referred to the contracting authority – in this case, to PWGSC.Management agrees with the recommendation and will undertake steps to communicate to all Directors General, Directors and Managers, verbally and in writing, the correct procedures for responding to requests for meetings and presentations when there is an active acquisition process underway.Chief Financial Officer Bureau18 February 2011
2. It is recommended that Passport Canada, as a general matter of course and especially at the beginning of a major acquisition project, implement as a good practice, cyclical reviews with all employees the Values and Ethics Code for the Public Service to remind everyone of the importance of avoiding the risk of conflict of interest, either real or perceived.Management agrees with the recommendation and will undertake as part of any acquisition initiative to review with the staff involved expected behaviours including a review of the Values and Ethics Code for the Public Service, how to triage enquiries from prospective bidders, and the roles and responsibilities of individual.Chief Financial Officer BureauOngoing

*If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2012-12-21

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Examen du processus d'acquisition par appel d'offres concurrentiel de passeport Canada

Janvier 2011

(Version PDF, 127 ko) *

 

Tout renseignement personnel et toute information sensible contenus dans ce rapport ont été supprimés (indiqués par les astérisques "*****" dans le rapport), conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Table des matières


Sommaire exécutif

Le présent rapport expose les résultats de la vérification interne du processus d'acquisition pour la mise en œuvre du passeport électronique de Passeport Canada. Cette vérification se limite aux rôles et responsabilités de Passeport Canada et ne prend pas en compte les activités de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Le Bureau du dirigeant principal de la vérification a reçu le mandat d'effectuer cette vérification en raison d'allégations de « pratiques commerciales douteuses » faites par un auteur de proposition (soumissionnaire) à l’égard d'un des évaluateurs techniques du projet.

La clarté et la cohérence des références aux normes internationales que PPTC doit respecter, le recours à TPSGC en tant qu'autorité contractante, l'engagement d'un surveillant de l'équité indépendant, la participation de cinq membres de PPTC à titre d'évaluateurs et la présence du surveillant de l'équité et de l'autorité contractante à la réunion de consensus sont tous en conformité avec les lignes directrices concernant la diligence raisonnable dans le cadre de l'examen et de l'évaluation des soumissions des auteurs de propositions.

Recommandations:

Le respect par la direction des lignes directrices en matière de diligence raisonnable durant un processus d'acquisition coûteux ne peut garantir un déroulement régulier du processus.

  1. Pour éviter que de tels problèmes ne surviennent à l'avenir, il faut répéter aux employés que tant qu'un processus d'acquisition est en cours, toute demande de réunion ou de présentation devrait être adressée à TPSGC en tant qu'autorité contractante.

  2. Passeport Canada devrait systématiquement, et surtout au début d'un projet d'acquisition majeur et à titre de bonne pratique, revoir régulièrement avec tous les employés le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique afin de rappeler à chacun l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts, réel ou perçu.

Énoncé d'assurance

Selon mon jugement professionnel en tant que dirigeant principal de la vérification, des procédures de vérification appropriées ont été suivies et des données suffisantes ont été recueillies pour confirmer l'exactitude de l'information formulée dans le présent rapport. Les résultats se fondent sur un examen des situations recensées en fonction des critères de vérification établis au préalable et acceptés par la direction. Les résultats ne s'appliquent qu'aux processus examinés. Les preuves ont été recueillies dans le respect des politiques, directives et normes du Conseil du Trésor en matière de vérification interne pour le gouvernement du Canada.

Original signé par:

Yves Vaillancourt, dirigeant principal de la vérification, le 24 janvier 2011


1.0 Introduction

Le Bureau du dirigeant principal de la vérification a eu le mandat d'examiner les processus de Passeport Canada (PPTC) liés à l'acquisition par appel d'offres concurrentiel du passeport électronique, appel d'offres lancé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au nom de Passeport Canada, une agence du MAECI. Cet examen se limite aux rôles et responsabilités de Passeport Canada et ne prend pas en compte les activités de TPSGC.

Il nous a été demandé d'effectuer cet examen en raison d'allégations de « pratiques commerciales douteuses » entre un des évaluateurs techniques et un auteur de proposition (soumissionnaire).

2.0 Exigences

L'appel d'offres pour le passeport électronique a été lancé en réponse aux exigences liées à la mise en circulation planifiée d'un passeport de haute sécurité répondant aux normes (Doc 9303) publiées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

3.0 Méthodologie

Conformément aux modalités de notre mandat, nous avons pris connaissance des documents pertinents et examiné les documents relatifs à l'appel d'offres (par exemple la demande d'information, la demande d'expression d'intérêt et de qualification (DEIQ) et la demande de propositions (DP)). Nous nous sommes également entretenus avec deux membres importants du personnel du Bureau des passeports qui intervenaient dans le processus.

4.0 Sommaire des allégations

Trois allégations/préoccupations ont été formulées par l'auteur de proposition :

  1. Pratiques commerciales douteuses d'un employé de PPTC qui allait participer à l'examen des propositions;

  2. Des représentants supérieurs de PPTC ont rencontré l'auteur de proposition et lui ont dit que lui ***** participeraient à la DP;

  3. L'offre de l'auteur de proposition a été refusée pour la raison suivante : [Traduction] « le choix de la puce, minuscule élément dans un projet important et complexe comme le choix d'un type de passeport électronique, est fondamentalement ce qui a disqualifié notre ***** ».

5.0 Observations – Processus général

Un premier appel d’intérêt (AI) « à haut niveau » a été diffusé le 1er décembre 2008. L'élément principal de cet appel était d'obtenir un passeport de haute sécurité répondant aux normes (Doc 9303) publiées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Étant donné la nature de cet appel et la facilité de déterminer les normes applicables (Doc 9303), on est en droit de s'attendre à ce que des auteurs de propositions travaillant dans ce secteur d'activité connaissent et comprennent l'importance des exigences techniques.

En fait, le premier AI a été lancé pour aviser les membres du secteur d'activité des démarches entreprises par PPTC pour acquérir un passeport électronique et leur permettre de se manifester.

L’AI a été diffusé par la direction de TPSGC responsable des services de communication, de photographie, de cartographie, d’impression et de publication.

Une analyse détaillée a été effectuée pour assurer un suivi des commentaires et suggestions reçus de la part des douze répondants.

Une demande d'expression d'intérêt et de qualification (DEIQ) plus élaborée a été diffusée le 22 juillet 2010, avec comme date de clôture des soumissions le 26 août 2010, environ 18 mois après la clôture du premier AI. Cinq fournisseurs ont répondu par écrit à la DEIQ et trois ont été jugés qualifiés pour passer à l'étape de l’AI final.

De nombreux systèmes de contrôle ont été mis en place au cours du processus pour en garantir l’ouverture, la transparence et l'impartialité.

Parmi les principaux mécanismes mis en place, citons le rôle de TPSGC en tant qu'autorité contractante tout au long du processus.

Pendant l'étape de la DEIQ du processus d'acquisition, un surveillant de l'équité a été engagé [Traduction] « pour contrôler le processus d'acquisition du projet de passeport électronique et pour garantir la transparence et l'impartialité du processus concurrentiel ».

Le surveillant de l'équité a assisté en tant qu'observateur aux réunions du comité d'évaluation composé de cinq membres, parmi lesquels l'employé en question; ces réunions avaient pour objectif de parvenir à un consensus quant à l'ensemble des exigences obligatoires.

Le surveillant de l’équité est d’opinion, à l'issue de la phase de DEIQ, que celle-ci a été [Traduction] « menée de façon équitable. Dans ce contexte, l’équité s'entend de l'objectivité des décisions, libre de toute préférence personnelle et de toute influence politique et dans un esprit d’ouverture et de compétitivité, une volonté de transparence et le respect des règles ».

De plus, TPSGC, l'autorité contractante, a assisté à la réunion de consensus.

La version finale de la DP a été affichée le 25 novembre 2010 et sa clôture est prévue pour le 17 janvier 2011 ou autour de cette date.

6.0 Observations – Première allégation

L'entrevue auprès du soumissionnaire et de l'employé visé par les allégations (menée par la Direction de la sécurité de PPTC) a permis d'établir que des réunions avaient eu lieu entre les deux intéressés. Cependant, rien ne permet d’en arriver à une conclusion parce que l'interprétation des deux parties diffère quant à la nature de ces réunions.

Comme il est mentionné au point 5, de nombreux mécanismes de contrôle ont permis d'assurer l'ouverture, la transparence et l'impartialité du processus : le rôle de TPSGC en tant qu'autorité contractante, l'utilisation systématique des normes internationales en matière de passeports électroniques, le recours à un surveillant de l'équité, la participation de cinq évaluateurs et une réunion de consensus sur l'évaluation transparente et documentée.

Toutes ces mesures devraient en théorie empêcher un individu d'influencer le résultat global d'un processus d'acquisition par appel d’offres concurrentielles et d'en compromettre la transparence et l'impartialité.

7.0 Observations – Deuxième allégation

Durant la période entre le premier AI et la DEIQ, le soumissionnaire a rencontré des représentants supérieurs de PPTC relativement à la démarche d'acquisition du passeport électronique. Le soumissionnaire affirme que c'est lors de cette réunion du 18 janvier 2010 qu'on lui a dit que lui ***** allaient participer à la DP.

Les employés interrogés qui étaient présents à la réunion confirment qu'aucun engagement n'a été pris en ce sens.

Les notes de la réunion, rédigées peu après, mentionnent que la séance s'est plutôt résumée à une présentation des principaux joueurs du ***** par le *****.

Les notes confirment que des séances similaires ont eu lieu avec deux autres soumissionnaires.

La réunion avec des hauts dirigeants de PPTC, en l'absence de TPSGC et à un moment où le processus d'acquisition était encore en cours, est un événement regrettable, mais qui ne semble pas influer sur l'impartialité du processus d'acquisition du passeport électronique par appel d'offres concurrentiel.

8.0 Observations – Troisième allégation

La troisième allégation porte sur le rejet de l'offre du soumissionnaire pour la raison suivante : [Traduction] « le choix de la puce, minuscule élément dans un projet important et complexe comme le choix d'un type de passeport électronique, est fondamentalement ce qui a disqualifié notre ***** ».

En ce qui concerne cette allégation, comme il a été mentionné plus tôt, l'exigence principale de l’appel d’intérêt et de la DEIQ était que le passeport de haute sécurité soit fabriqué conformément aux normes (Doc 9303) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Étant donné la nature de cet appel et la facilité de déterminer les normes applicables (Doc 9303), on est en droit de s'attendre à ce que des auteurs de propositions travaillant dans ce secteur d'activité connaissent et comprennent l'importance des exigences techniques.

Par ailleurs, le 9 novembre 2010, l'autorité contractante, TPSGC, a informé le soumissionnaire que sa proposition avait été [Traduction] « évaluée selon les critères indiqués dans la DEIQ, et qu'il avait été conclu que deux des critères obligatoires n'étaient pas respectés ».

Des employés de PPTC ayant participé à l'évaluation nous ont informés de l'existence d'une autre lacune causée par le manque d'expérience du soumissionnaire en matière de personnalisation des passeports électroniques.

9.0 Conclusion

La clarté et la cohérence des références aux normes internationales que PPTC doit respecter, le recours à TPSGC en tant qu'autorité contractante, l'engagement d'un surveillant de l'équité indépendant, la participation de cinq membres de PPTC à titre d'évaluateurs et la présence du surveillant de l'équité et de l'autorité contractante à la réunion de consensus montrent tous une application appropriée des lignes directrices concernant la diligence raisonnable dans le cadre de l'examen et de l'évaluation des propositions des auteurs.

 

10.0 Recommandations

Le respect par la direction des lignes directrices en matière de diligence raisonnable durant un processus d'acquisition coûteux ne peut garantir un déroulement régulier du processus.

  1. Pour éviter que de tels problèmes ne surviennent à l'avenir, il faut répéter aux employés que tant qu'un processus d'acquisition est en cours, toute demande de réunion ou de présentation devrait être adressée à TPSGC en tant qu'autorité contractante.

  2. Passeport Canada devrait systématiquement, surtout au début d'un projet important d'acquisition et à titre de bonne pratique, revoir avec tous les employés le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique afin de rappeler à chacun l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts, réel ou perçu.

Annexe A – Plan d'action de la direction

Recommandation du vérificateurMesure à prendre par la directionResponsableDate d'achèvement prévue
Pour éviter que de tels problèmes ne surviennent à l'avenir, Passeport Canada devrait s'assurer que tant qu'un processus d'acquisition est en cours, toute demande de réunion ou de présentation devrait être adressée à l'autorité contractante – dans ce cas précis, TPSGC.La direction accepte la recommandation et entreprendra des démarches pour informer verbalement et par écrit les directeurs généraux, directeurs et gestionnaires des procédures à suivre pour répondre aux demandes de réunion et de présentation lorsqu'un processus d'acquisition est en cours.Bureau du dirigeant principal des financesle 18 février 2011
Passeport Canada devrait systématiquement, et surtout au début d'un projet d'acquisition majeur et à titre de bonne pratique, revoir régulièrement avec tous les employés, le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique afin de rappeler à chacun l'importance d'éviter tout conflit d'intérêts, réel ou perçu.La direction accepte la recommandation et s'assurera, pour tout processus d'acquisition, de revoir avec les employés concernés les comportements attendus de leur part, notamment par le biais du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique, la façon de trier les demandes des soumissionnaires potentiels et les rôles et responsabilités de chacun.Bureau du dirigeant principal des financesEn cours

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-03