Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Permanent Mission of Canada to the Organization of American States, Washington

(April 2000)

Executive Summary

An audit was conducted of the Permanent Mission of Canada to the Organization of American States (PRMOAS) operations on December 9 and 10, 1999. The audit was carried out in conjunction with a comprehensive audit of the Washington bilateral Mission. Because the majority of administrative services to the PRMOAS is provided by the bilateral Mission through a Cost Sharing Agreement, this audit did not include a review of these services and did not examine the interface between the two missions.

The audit found the PRMOAS to be a well-managed operation, with highly motivated and skilled staff, offering an environment which brings out the best in people. ***

Communications are considered to be excellent. The workload is heavy and each officer has a well-defined set of files to manage. Officers are spending considerable time in preparing and participating in numerous OAS Committee meetings ranging from human security to promoting democracy. The results of the survey of a number of Canada's bilateral missions who deal with the PRMOAS were extremely positive concerning the work carried out as well as the service and responsiveness of its staff.

With Canada's relationship with the OAS becoming more important, the PRMOAS appears well positioned to use its extensive multilateral experience to continue to make a constructive and influential contribution to the OAS.

1.0 Overview

1.1 Canada's PRMOAS is a well-managed organization with a staff that is skilled, hard working and impressive. All officers are fluent in three languages -- English, French and Spanish. Canada's relationship with the OAS has grown significantly since joining the OAS as a full-time member in 1990. The complexion of the Mission has also changed and its size has grown to the point where staff now includes the Head of Mission (HOM), six officers (five Canada-based) and two support resources, including the HOM's Canada-based Secretary. Two interns also provide Program assistance.

1.2 The relationship Canada has established with the OAS is becoming even more active particularly since the Summit of the Americas was held in Santiago, Chile in early 1998. The number of Team Canada visits and other official visits and trade missions continues to increase and Canada is preparing to host a number of key inter-American events in the next two years. The OAS General Assembly (Foreign Ministers level) is to be held in Windsor in June 2000 to be followed by the Summit of the Americas in Quebec City in April 2001. Also, in April 2000, the University of Alberta will be hosting the Model OAS, bringing together university students from across the Americas. The PRMOAS is the focal point for all substantive negotiations on a broad spectrum of agenda items ranging from human security to promoting democracy.

1.3 *** Communication is excellent and the HOM's open-door policy encourages staff to be frank and open.

1.4 The audit team found the Mission's staff to be a hard-working group of employees. The workload is constant and pressure is high. The workload is driven largely by external forces; including, inter alia, the OAS's general calendar, Ministerial visits, requests from HQ and OGDs, tensions in the region, the Santiago Summit and upcoming major events Canada will be hosting. Day-to-day activities involve intensive preparation for the various OAS meetings as well as ongoing work in the numerous OAS committees. If there is a quiet period, it is following the meeting of the General Assembly which meets in June but this is for only a few weeks at best.

1.5 The workload amongst officers at the Mission is well-defined. Each officer is responsible for managing a number of files (e.g. political and juridical committee, hemispheric security and all working groups) and each officer has a designated backup. Officers spend most of their time at the OAS involved in numerous committees or working groups. Some officers are also required to travel depending on their portfolio. The officers believe the workload is evenly distributed and that the files assigned are generally in keeping with the interests of the individual. At various periods throughout the year, officers participate in OAS sessions with long committee and working-group meetings. Each year the portfolio of officers is reviewed and files are re-assigned.

2.0 Telephone Survey Of Client Missions

2.1 A telephone survey of 12 Missions within Central America, the Carribean and South America was carried out by the audit team to discuss the nature and quality of relations between Canada's bilateral Missions and PRMOAS. People contacted were particularly positive in their comments concerning the work carried out by PRMOAS. The Quarterly PRMOAS Report was referred to as a valuable tool in providing a good understanding of issues important to Canada and a primary document to aid them in their discussions with the local MFA. The PRMOAS is seen as being service oriented, responsive and willing to get information for the bilateral Missions even when it was not readily available.

2.2 Most of the officers contacted had previous telephone dealings with one or more of the PRMOAS officers - some on a regular basis. Over time, some of them have gotten to know which officers deal with a particular file. The PRMOAS has a "Points of Contact" list which designates the files each officer is responsible for. It would be useful for each of these bilateral Missions to have this listing, not only to indicate the designated officer responsible for a file but also to identify to the Missions which subjects have priority for the Department and the Government.

Recommendation for Mission

2.3 The Mission should circulate an up-to-date "Points of Contact" listing to all of Canada's bilateral Missions in the region.

Mission Response

2.3 In addition to the annual mailing to all regional Missions of the "Points of Contact" list, the Mission distributed a revised version, reflecting changes in responsibilities occasioned by the arrival of a new officer on secondment, on February 7, 2000.

3.0 Workplans

3.1 The workload of the officers is largely influenced by external forces. The OAS's calendar sets out the agenda for the Mission and each of the committees at the OAS has an established workplan. There are also internal factors influencing their workoad. The HOM has established clear goals and objectives for each of the officers at the beginning of the fall session, the Mission's Quarterly Report outlines the priorities for the next quarter and a Critical Operations Path (COP) has been established for the major upcoming events Canada will be hosting. There are also staff meetings in which each employee is given the opportunity to discuss his/her program. From all accounts, officers know exactly what is expected and there is no confusion as to what each is accountable for.

4.0 Office Space

4.1 The current configuration of the office with most staff on the third floor and some on the fourth is seen by the Mission as impeding Program delivery. This problem is expected to be remedied with an expansion of space on the third floor. The plan being proposed would maintain the integrity of PRMOAS as a distinctive multilateral Mission and would optimize office and meeting facilities key to the Mission's work. The plan is, however, costly in that the Mission will be taking over space currently occupied by the Reference Library. Any reconfiguration of office space in this building, even if minor, involves a major cost as the Chancery building was constructed with permanency in mind.

5.0 Administration

5.1 The Locally-engaged Officer, the Alternative Representative (EXT 305976/LE-08) also serves as the Mission Administrative Officer. Several of the lesser administrative responsibilities have moved to the Program Assistant (EXT311386/LE-05). Included in the Administrative Officer's duties, is the preparation of financial forecasts and reporting at mid-year and year end. The Mission is not currently equipped to access the Department's new financial reporting system, IMS. In consequence, the Mission has to rely on the Washington bilateral Mission for financial information. The Mission needs to be provided access to IMS if only for "read" purposes and the Officer needs to be provided IMS training. This Locally-engaged Officer's position has recently been re-written taking into account an expansion of responsibilities. The position description has been submitted to SPSS for re-evaluation. The Mission is awaiting the results of this re-evaluation.

Recommendations for SMS

5.2 The Mission should be given access to the new IMS system to facilitate monitoring the financial operations of the Mission.

5.3 The Mission Administrative Officer and the Program Assistant should be provided the necessary IMS training.

SMS Responses

5.2 and 5.3 SMS has now developed read only access for IMS and the commensurate training. One of our trainers will be in Washington March 10 through 17 to provide "read only access training" to Embassy users. We will ask our RFO to ensure that PRMOAS staff are enrolled for this session.

5.4 Administration in the office is handled largely by the Program Assistant. The job also involves a heavy document element which consumes in excess of three hours of each day. There is a heavy flow of materials from the OAS that is received in hard copy twice daily. This material requires cataloguing, photocopying, distributing and filing. Some material is also received electronically from the OAS at a designated PC. *** We believe the Mission needs to closely monitor the situation to ensure that resources are appropriate.

5.5 At the time of audit, appraisals for LES, which under the former regime were a problem at this Mission, were up-to-date with the exception of the above LE Officer (LE-08). This position has just been reclassified to LE-09 following the Mission audit. The Mission also advises that the appraisal was accordingly completed, signed and forwarded on January 20, 2000.

Mission Resources Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
PRMOAS7512

Physical Resources

AssetsCrown LeasedPrivate Leased
OR1 
SQs 6

Financial Information 1999/2000

Expenses$
LES Salaries$329,400
Operational540,850
CB Overtime15,000
Capital20,300
Total$905,550

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-12-16

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation des États américains, Washington

(Avril 2000)

Résumé

Une vérification des activités de la mission permanente du Canada auprès de l'Organisation des États américains (PRMOAS) a été réalisée les 9 et 10 décembre 1999, conjointement avec une vérification intégrée de la mission bilatérale de Washington. Parce que la majorité des services administratifs de la PRMOAS sont assurés par la mission bilatérale par l'entremise d'une entente sur le partage des coûts, la présente vérification ne comprend pas l'examen de ces services et ne porte pas sur l'interface entre les deux missions.

Selon les résultats de la vérification, la PRMOAS est une installation bien gérée, composée d'agents très motivés et compétents, offrant un milieu faisant ressortir le meilleur chez le personnel. *** Les communications sont jugées excellentes. La charge de travail est lourde et chaque agent a un ensemble bien défini de dossiers à gérer. Les agents consacrent beaucoup de temps à la préparation des réunions de nombreux comités de l'OEA, allant de la sécurité humaine à la promotion de la démocratie, ainsi qu'à la participation à ces réunions. Les résultats du sondage réalisé auprès de plusieurs missions bilatérales du Canada qui traitent avec la PRMOAS sont extrêmement positifs en ce qui touche le travail qui y est fait, de même que le service et la souplesse du personnel.

Comme la relation du Canada avec l'OEA prend de l'ampleur, la PRMOAS semble bien placée pour utiliser sa vaste expérience multilatérale afin de continuer de contribuer de manière constructive à l'OEA et d'exercer son influence sur l'Organisation.

1.0 Aperçu

1.1 La PRMOAS du Canada est une organisation bien gérée, dont le personnel est compétent et dur à la tâche. Tous les agents parlent couramment trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol. La relation du Canada avec l'OEA a pris beaucoup d'ampleur depuis que notre pays a adhéré à l'OEA à titre de membre à temps plein en 1990. Le caractère de la mission s'est aussi modifié et sa taille a augmenté au point où le personnel comprend maintenant le chef de mission (CDM), six agents (dont cinq canadiens) et deux employés de soutien, y compris la secrétaire canadienne du CDM. Deux internes apportent également de l'aide aux programmes.

1.2 La relation que le Canada a établie avec l'OEA est encore plus active, tout spécialement depuis le Sommet des Amériques, organisé à Santiago, au Chili, au début de 1998. Le nombre de visites d'Équipe Canada et d'autres visites officielles et de missions commerciales continue d'augmenter et le Canada se prépare à organiser plusieurs événements interaméricains d'envergure au cours des deux prochaines années. L'Assemblée générale de l'OEA (au niveau des ministres des affaires étrangères) doit se tenir à Windsor, en juin 2000, avant le Sommet des Amériques qui aura lieu à Québec, en avril 2001. De plus, en avril 2000, l'Université de l'Alberta tiendra L'OEA simulée, où se réuniront des étudiants d'université de toutes les régions des Amériques. La PRMOAS est le point de mire de toutes les négociations importantes dans une vaste gamme de domaines allant de la sécurité humaine à la promotion de la démocratie.

1.3 ***Les communications sont excellentes et le principe de la porte ouverte que prône le CDM incite le personnel à être franc et ouvert.

1.4 L'équipe de vérification estime que le personnel de la mission est un groupe d'employés travailleurs. La charge de travail est constante et la pression est grande. La charge de travail est surtout tributaire de forces externes, notamment le calendrier général de l'OEA, les visites ministérielles, les demandes de l'AC et des AM, les tensions dans la région, le Sommet de Santiago et les principaux événements à venir que le Canada organisera. Les activités quotidiennes comprennent la préparation intensive à diverses réunions de l'OEA ainsi que les travaux en cours des comités de l'Organisation. S'il y a une période moins occupée, elle vient après l'Assemblée générale qui a lieu en juin, mais l'accalmie dure tout au plus quelques semaines.

1.5 La charge de travail répartie entre les agents de la mission est bien définie. Chaque agent est tenu de gérer plusieurs dossiers (p. ex., les comités politique et juridique, la sécurité dans l'hémisphère et tous les groupes de travail) et chacun d'eux a un suppléant désigné. Les agents consacrent la majeure partie de leur temps à l'OEA, s'occupant de plusieurs comités ou groupes de travail. Certains sont aussi obligés de voyager, selon leur portefeuille. Les agents pensent que la charge de travail est répartie de façon équitable et que les dossiers attribués correspondent en général aux intérêts de chacun. À divers intervalles pendant l'année, les agents participent aux séances de l'OEA par l'entremise de longues réunions des comités et groupes de travail. Tous les ans, le portefeuille des agents est revu et les dossiers sont réattribués.

2.0 Enquête téléphonique auprès des missions clientes

2.1 L'équipe de vérification a réalisé une enquête téléphonique auprès de 12 missions de l'Amérique centrale, des Antilles et de l'Amérique du Sud sur la nature et la qualité des relations entre les missions bilatérales du Canada et la PRMOAS. Les commentaires des répondants sur le travail de la PRMOAS sont tout particulièrement positifs. Le rapport trimestriel de la PRMOAS est mentionné comme un outil précieux pour bien faire comprendre les questions qui comptent pour le Canada et comme un document principal qui les aide à discuter avec l'AMF local. La PRMOAS est perçue comme étant axée sur le service, souple et prête à obtenir de l'information pour les missions bilatérales, même lorsque cette information n'est pas facilement disponible.

2.2 La plupart des agents qui ont répondu avaient déjà communiqué par téléphone avec au moins un agent de la PRMOAS et certains, de façon régulière. Avec le temps, certains d'entre eux en sont venus à savoir quel agent s'occupe d'un dossier précis. La PRMOAS a une liste des « points de contact » où figurent les dossiers dont chaque agent est chargé. Il serait utile que chacune de ces missions bilatérales ait cette liste, non seulement pour connaître le nom de l'agent désigné chargé d'un dossier, mais encore pour indiquer aux missions quelles questions sont prioritaires pour le Ministère et le gouvernement.

Recommandation à la mission

2.3 La mission devrait distribuer à toutes les missions bilatérales du Canada dans la région la liste à jour des « points de contact ».

Réponse de la mission

2.3 En plus de l'envoi annuel par la poste à toutes les missions régionales de la liste des « points de contact », la mission a distribué une version révisée qui tenait compte des changements de responsabilité occasionnés par l'arrivée d'un nouvel agent détaché le 7 février 2000.

3.0 Plans de travail

3.1 La charge de travail des agents est surtout tributaire de forces externes. Le calendrier de l'OEA contient le programme de la mission et chacun des comités de l'Organisation a un plan de travail bien établi. Des facteurs internes influent aussi sur la charge de travail. Le CDM a fixé des buts et objectifs clairs pour chacun des agents au début de la session d'automne, le rapport trimestriel de la mission contient une description des priorités pour le trimestre suivant et un chemin critique des activités (Critical Operations Path, COP) a été établi pour les principaux événements à venir que le Canada organisera. Il y a aussi les réunions du personnel auxquelles chaque employé a l'occasion de discuter de son programme. Au dire de tous, les agents savent exactement à quoi s'attendre et les responsabilités de chacun ne portent aucunement à confusion.

4.0 Locaux

4.1 La configuration du bureau, où la majorité des employés sont situés au troisième étage et le reste, au quatrième, est perçue par la mission comme une entrave à la prestation des programmes. Ce problème devrait être réglé au moment de l'agrandissement du troisième étage. Le projet proposé devrait assurer l'intégrité de la PRMOAS à titre de mission multilatérale distincte et optimiser les locaux à bureaux et ceux réservés aux réunions qui sont essentiels au travail de la mission. Néanmoins, le projet coûtera cher, en ce sens que la mission prendra une partie des locaux qu'occupe actuellement la bibliothèque de référence. La reconfiguration des locaux à bureaux dans cet immeuble, même mineure, entraîne des coûts élevés parce que, au moment de la construction, on pensait que l'édifice de la chancellerie serait permanent.

5.0 Administration

5.1 L'agent recruté sur place, le représentant suppléant (EXT305976/RP-08), agit aussi à titre d'agent d'administration de la mission. Plusieurs des responsabilités administratives subalternes sont passées à l'adjoint aux programmes (EXT311386/RP-05). La préparation des prévisions et des rapports financiers de mi-exercice et de fin d'exercice fait partie des tâches de l'agent d'administration. La mission n'a pour le moment pas le matériel nécessaire pour avoir accès au nouveau système de rapports financiers du Ministère, le SGI. Par conséquent, elle compte sur l'information financière fournie par la mission bilatérale de Washington. La mission a besoin d'accéder au SGI, ne serait-ce qu'à des fins de « consultation », et l'agent doit suivre une formation au SGI. Ce poste d'agent recruté sur place a été remanié récemment pour tenir compte de l'élargissement des responsabilités. La description du poste a été soumise au SPSS à des fins de réévaluation. La mission attend les résultats de cette réévaluation.

Recommandations à SMS

5.2 La mission devrait avoir accès au nouveau SGI pour pouvoir suivre ses opérations financières.

5.3 L'agent d'administration et l'adjoint aux programmes de la mission devraient recevoir la formation nécessaire au SGI.

Réponses de SMS

5.2 et 5.3 SMS a maintenant élaboré l'accès au SGI à des fins de consultation et la formation connexe. L'un de nos formateurs sera à Washington du 10 au 17 mars pour donner la formation à des fins de consultation aux utilisateurs de l'ambassade. Nous demanderons à notre ARF de faire en sorte que le personnel de la PRMOAS soit inscrit à cette séance.

5.4 L'administration, dans le bureau, est traitée surtout par l'adjoint aux programmes. Ce travail comporte aussi un élément document important qui accapare plus de trois heures par jour. Beaucoup de documents de l'OEA sont reçus sur copie papier deux fois par jour; ils doivent être catalogués, photocopiés, distribués et classés. Certains documents sont reçus en format électronique de l'OEA à un PC désigné. *** Nous pensons que la mission doit surveiller la situation de près pour garantir que les ressources sont suffisantes.

5.5 Au moment de la vérification, les évaluations des ERP, qui, selon l'ancien régime, étaient un problème à la mission, étaient à jour, sauf celle du poste d'agent RP susmentionné (RP-08). Ce dernier poste a été reclassé LE-09 après la vérification de la mission. Celle-ci fait également savoir que l'évaluation a été faite, signée et acheminée dans les formes le 20 janvier 2000.

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission

Personnel (ETP)

 Employés canadiensERPTotal
PRMOAS7512

Ressources matérielles

BiensBail de la couronneBail privé
RO1 
LP 6

Information financière 1999-2000

Dépenses$
Salaires des ERP329 400 $
Opérations540850
Heures supplémentaires des employés canadiens15000
Immobilisations20300
Total905 550 $

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-12-16