Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of Departmental Contributions in Support of the Peacebuilding Program (PBP)

(April 2000)

Executive Summary

The Internal Audit Division (SIV) undertook, in the fall of 1999, an audit of the Peacebuilding and Human Security Division (AGP) Peacebuilding Program (PBP) as part of its review of Departmental Grants and Contributions.

In a Treasury Board decision dated August 27, 1997, authority was given to create a new class of contributions in support of the DFAIT Peacebuilding Program. The contribution budget for the Peacebuilding Program was $1 million per year and was funded through a transfer from DFAIT's operating base. No new money was provided by Treasury Board. The Terms and Conditions also provided the authority to disburse up to $2.5 million per year. A revised Treasury Board submission was approved on October 14, 1999, increasing the amount of the contribution budget to $3 million with a ceiling of $5 million. The audit of the contributions under the Great Lakes Action Plan has been excluded from this report as that audit will be reported on separately.

The Peacebuilding and Human Security Division (AGP) delivers DFAIT's Peacebuilding Program. The Program is managed by one rotational Program Manager who is assisted by a new Program Officer.

The audit focussed on the following areas: the AGP administrative systems and processes related to the Peacebuilding Program and an audit of three recipients. The detailed audits of the three recipients are reported on separately.

The Peacebuilding Program is well managed. Administrative systems and processes are in place but the size of the Program did not warrant the formalization of systems and processes. However, as a result of the increase to the Program spending authority, there is now a need to develop formalized administrative systems which incorporate project tracking, budget control and management reporting in order to ensure the continued effective management of the Program.

All contribution agreements contain a clause which provides for the audit of the recipients' accounts with respect to any given contribution. The Peacebuilding Program has not availed itself of this clause and consequently, no financial audits had previously been conducted. Periodic reviews should be instituted if for no other reason than to minimize the risk of misused funds by sending a message to the recipient community.

Financial audits of three recipients were conducted. The audits revealed that generally the expenditures were properly supported and justified. However, overall, the contribution agreements could be enhanced with clauses relating to establishing of a ceiling for administrative costs, the apportioning of fixed administrative costs and the calculation of interest revenues in the refund of a surplus. The contribution agreement clauses should also be consistent with approved Treasury Board Terms and Conditions.

Scope and Objectives

The Internal Audit Division (SIV) undertook, in the September 1999, an audit of the Peacebuilding and Human Security Division (AGP) Peacebuilding Program (PBP) as part of its review of Departmental Grants and Contributions. As part of this audit, a preliminary survey was conducted to gain an understanding of peacebuilding activities and processes in the Department so audit issues could be identified, documented and assessed. As a result, detailed audit work focussed on two issues:

  • AGP's administrative systems and processes related to the PBP; and
  • Financial audit of selected recipients.

On April 23, 1997, the Departmental Executive Committee approved the Great Lakes Action Plan to respond to the crisis in the African Great Lakes areas. As the Action Plan objectives were consistent with those in the Peacebuilding submission, its contributions were charged to the Peacebuilding Program code vote. The only links to the Peacebuilding Program are the use of the unused spending ceiling of the Program and the use of the same Treasury Board Terms and Conditions. An audit of the contributions under the Great Lakes Action Plan has been conducted but the results are excluded from this report as that audit will be reported on separately.

Overview of Peacebuilding Program (PBP) Activities

The DFAIT Peacebuilding Program was established by a Treasury Board decision in August 1997 at the level of $1 million per year as a complementary mechanism to the Peacebuilding Fund which is managed by CIDA. Both mechanisms were created to support the implementation of the Canadian Peacebuilding Initiative, a joint undertaking of the two Departments. The Peacebuilding and Human Security Division (AGP) delivers DFAIT's Peacebuilding Program. The Program is managed by one rotational Program Manager. A new Program Officer position has been created and staffed to assist the Program Manager. A revised Treasury Board submission was approved for 1999/2000 on October 14, 1999 at a level of $3 million per year up to a ceiling of $5 million.

PBP Budget Overview by Fiscal Year

1997/98$650,000 contributions plus $350,000 operating
1998/99$850,000 contributions plus $150,000 operating
1999/00$2.55 million contributions plus $450,000 operating

The Peacebuilding Program contributions are to support the objectives of the Peacebuilding Initiative which are:

  • to assist countries in conflict in their efforts towards peace and stability; and,
  • to promote Canadian Peacebuildling capacity and Canadian participation in international peacebuilding activities.

Potential projects are analyzed in terms of relevance to the following programmatic areas of activity which include consultation with stakeholders, advocacy, applied research/policy development, negotiation and mediation, and training /capacity building.

Types of contributions

AGP funded 13 projects in 1997/98, 20 projects in 1998/99 and 19 projects have been approved to date for 1999/00.

Overview of the Project Selection, Approval and Monitoring Process:

Project proposals for the Peacebuilding Program come into AGP from five sources: NGO/academic community, the Peacebuilding unit at CIDA, AGP Division, other DFAIT divisions and the Minister's Office (MINA).

Proposals are reviewed by the Program Manager for relevance with respect to the Program objectives. Projects which do not address the Program objectives are rejected at this point or referred to CIDA or other funding sources as appropriate.

A one page description of the relevant proposals is forwarded to the Director of AGP for approval.

Approved one page descriptions are then sent to the Interdepartmental Peacebuilding Working Group comprised of representatives from DFAIT and CIDA, to other relevant DFAIT Divisions and to MINA. All questions should be addressed at this point in the process. If after five days, there are no objections to the proposed project, a memo recommending project approval is forwarded to MINA for final approval.

Once approved, draft contribution agreements are vetted through the Corporate Financial Policy, Training and Reporting Section (SBRP). The contribution agreements are signed by the Director of AGP and the funds are provided.

Included in the contribution agreement is a due date for the recipient to provide financial and narrative reports. The Program Manager reviews the reports when they are received and determines whether they have met the objectives of the Program.

The Program Manager uses a manual system to monitor the available budget. Project tracking and follow-up of outstanding reports is done in conjunction with regular budget monitoring.

Observations By Area

1. AGP management systems and processes related to the PBP

Project tracking and financial tracking has been done informally. This approach has been adequate and effective. However, the Program budget increase from $1 million to $3 million this year will result in a substantial increase in workload. There is now a need to develop more formalized administrative systems which incorporate project tracking, budget control and management reporting in order to ensure the continued effective management of the Program.

Project Tracking System

Project tracking is done by the Program Manager who knows when reports are due from a recipient and follows-up on any outstanding items. The Program Manager also maintains a manual running tally of the Program budget. This will prove to be more difficult in future given the anticipated increase in project volume and the TB policy of paying contributions in installments. A formalized program management system which includes project and budget tracking may result in improved management effectiveness. For example, tying in the payment of installments to the receipt of reports could prove to be a more effective way of ensuring timely receipt of reports from the recipients. It could also provide more effective control over the Program and respective contribution budgets and ensure that the reports meet with the Program Manager's approval prior to the payment of the next installment. It will facilitate the transfer of responsibility and management of the Program given the rotational nature of the officer position.

Basic elements for a project tracking system should include:

  • name of the proposal,
  • source of the proposal,
  • date on which the proposal is received,
  • date on which the proposal is referred,
  • date on which the proposal is accepted,
  • date on which the proposal is rejected,
  • project funding level,
  • other sources of funding and respective amounts i.e. co-funding arrangements
  • date of funding request from IAM,
  • date funding is received,
  • date funding is to be provided to the recipient,
  • date funding is provided to recipient,
  • date of the agreement,
  • report due dates,
  • date of receipt of reports,
  • date of installment payments, and
  • amount of installment payments.

The audit team looked at two contribution management software programs during the course of the audit. The program used by Youth and Personalities Exchange (ACEE) section was determined to best meet with AGP's requirements and a demonstration of the program was given to AGP.

A review of AGP's current management reports revealed that reporting is done on an ad hoc basis. All information is compiled manually. One of the major outputs of the project tracking system will be the provision of timely and comprehensive reports to management.

Recommendation for AGP

1. AGP should put a contribution management system in place.

AGP Response

1. We are pleased to report that this recommendation has already been fully integrated. In November, 1999, we adopted a new system for project tracking, selecting computer software recommended and demonstrated by SIV (the File Maker Pro system). The new project management system will complement, but not replace, the comprehensive accounting which we already provide to management at the end of the fiscal year of all expenditures under the Program, supported by periodic status reports throughout the course of the year. It should also be noted that we provide an update of the balance of contribution funds in each project approval memorandum sent to the Minister. We also intend to institute the publication of an annual report on the Program, for public communications purposes, and the new project management system will be of assistance to us in undertaking this activity.

2. Audit of selected recipients

All AGP contribution agreements contain clauses relating to the audit and accounting procedures of recipients. However, prior to this audit, AGP had not availed itself of this clause. On-going use of this clause would minimize the risk of misuse of Departmental funds by sending a message to the recipient community, keep AGP current on the recipient's practices and enable AGP to assess areas for improvement in its systems.

Recommendation for AGP

2. AGP should institute a program of periodic verification of recipients. This could be accomplished by AGP performing periodic reviews, by requiring the submission of audited financial reports by the recipient or by contracting the review work to an agent.

AGP Response

2. We fully agree with this recommendation. While AGP does review all final financial reports from funding recipients, we do not have the capacity in-house to conduct formal audits. In the future, we will request select recipients to submit audited financial reports, and will work in consultation with SIXE and SIV to identify possible recipients for audit each FY, to be contracted to an agent. It should be noted that at AGP's request, SIXE undertook an evaluation of a recipient in March/April, 1998, which included a review of the recipient's accounts and operating procedures. While not strictly a financial audit, one of our objectives in commissioning the evaluation was to verify the effective and appropriate use of contribution funds.

The audit team conducted financial audits of three recipients to provide assurance that the financial reports being submitted are accurate. As a result, the audit team makes the following general recommendation. Specific recommendations relating to the three selected recipients are contained in separate reports.

Recommendation for AGP

3. The Terms and Conditions of all future contribution agreements should include:

  1. a ceiling percentage for administrative costs related to the project;
  2. a clause which ensures the equitable apportioning of fixed administrative costs among the various projects administered by the recipients, if relevant;
  3. a clause which provides for the calculation of interest revenues in the refund of a surplus, if applicable; and
  4. all of the Terms and Conditions approved by Treasury Board for this class of contribution.

AGP Response

3.

  1. We will ensure that all future contribution agreements include reference to a ceiling percentage of 20% for administrative costs.
  2. Where appropriate, we will ensure the inclusion of such a clause.
  3. Where appropriate, we will ensure the inclusion of such a clause.
  4. We will ensure that a copy of our Terms and Conditions are appended to all future contribution agreements.

The specific contribution agreement to which this recommendation refers was concluded in the first year of the Program. All of our more recent Program contribution agreements set a specific date for the receipt of final financial and narrative reports on the use of the contribution funds, in accordance with year-end provisions.

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-11-10

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification des contributions du ministère à l'appui du Programme de consolidation de la paix (PCP)

(Avril 2000)

Sommaire

Dans le cadre de son examen des subventions et des contributions ministérielles, la Direction de la vérification (SIV) a effectué à l'automne 1999, une vérification du Programme de consolidation de la paix (PCP), mis en oeuvre par la Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité des personnes (AGP).

Par une décision en date du 27 août 1997, le Conseil du Trésor (CT) conférait le pouvoir de créer un nouveau programme de contributions afin d'appuyer le Programme de consolidation de la paix du MAECI. Le budget de contributions prévu pour le PCP était fixé à 1 million $ par an et financé au moyen d'un transfert de fonds en provenance du budget de fonctionnement du MAECI. Le CT n'accordait pas de nouveaux fonds. Le déboursement de fonds jusqu'à concurrence de 2,5 millions $ par an était également autorisé aux termes des Modalités et Conditions. Le 14 octobre 1999, une présentation au CT révisée a été approuvée, portant le montant du budget de contributions à 3 millions $ et le plafond de ce budget à 5 millions $. Le présent document n'inclut pas la vérification des contributions versées aux termes du Plan d'action pour les Grands Lacs, qui fera l'objet d'un rapport distinct.

La Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité des personnes (AGP) met en oeuvre le Programme de consolidation de la paix (PCP) du MAECI. Le PCP est administré par un gestionnaire de programme permutant, qui est secondé par un nouvel agent de programme.

La vérification a porté surtout sur les domaines suivants : les systèmes et processus administratifs d' AGP relatifs au PCP et une vérification des comptes de trois bénéficiaires. Ces trois vérifications détaillées font l'objet de rapports distincts.

Le PCP est bien géré. Les systèmes et processus administratifs sont en place, mais il n'était pas nécessaire de les officialiser en raison de l'envergure limitée du Programme. Par contre, suite à l'accroissement du pouvoir d'engager des dépenses pour le PCP, il faut à présent élaborer des systèmes administratifs officialisés qui intègrent le suivi des projets, le contrôle budgétaire et la présentation de rapports de gestion afin de veiller à ce que l'administration du PCP reste efficace.

Tous les accords de contribution renferment une clause prévoyant la vérification des comptes du bénéficiaire relativement à toute contribution versée. Étant donné qu'on ne s'est pas prévalu de cette clause pour le PCP, aucune vérification n'a été effectuée auparavant. Il faudrait instaurer des examens périodiques, ne serait-ce que pour minimiser le risque de détournement de fonds en envoyant un message aux bénéficiaires.

On a procédé à une vérification des comptes de trois bénéficiaires. Ces vérifications ont révélé que, dans l'ensemble, les dépenses étaient bien étayées et justifiées. On pourrait toutefois améliorer globalement les accords de contribution en y intégrant des clauses qui prévoient l'établissement d'un plafond pour les frais d'administration, la ventilation des frais fixes d'administration et le calcul des revenus en intérêts dans le remboursement d'un excédent. Les clauses de l'accord de contribution devraient également être conformes aux Modalités et Conditions approuvées par le Conseil du Trésor.

Portée et objectifs

En septembre 1999, dans le cadre de son examen des subventions et des contributions du Ministère, la Direction de la vérification (SIV) a effectué une vérification du Programme de consolidation de la paix (PCP), mis en oeuvre par la Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité des personnes (AGP). On a procédé à un examen préliminaire, faisant partie de cette vérification, afin de comprendre les activités et les processus de consolidation de la paix au sein du Ministère de façon à pouvoir cerner, documenter et évaluer les questions sur lesquelles porterait la vérification. À la suite de cet examen, le travail de vérification détaillée s'est concentré sur deux questions :

  • les systèmes et processus administratifs d'AGP relatifs au PCP; et
  • la vérification des comptes de certains bénéficiaires.

Le 23 avril 1997, le Comité exécutif du Ministère a approuvé le Plan d'action pour les Grands Lacs pour faire face à la crise qui sévissait dans la région des Grands Lacs africains. Étant donné que les objectifs du Plan d'action étaient conformes à ceux qui figurent dans la présentation relative à la consolidation de la paix, les contributions au Plan ont été imputées au code crédit du PCP. Les seuls rapports avec le PCP sont l'usage du plafond des crédits non utilisés du Programme ainsi que l'utilisation des mêmes Modalités et Conditions approuvées par le Conseil du Trésor. On a procédé à une vérification des contributions versées aux termes du Plan d'action pour les Grands Lacs. Toutefois, le présent document n'inclut pas les résultats de cette vérification, qui fera l'objet d'un rapport distinct.

Survol des activités du programme de consolidation de la paix (PCP)

Le PCP du MAECI a été instauré en août 1997 par une décision du Conseil du Trésor, à hauteur de 1 million $ par an, afin de servir de complément au Fonds de consolidation de la paix, administré par l'ACDI. Les deux mécanismes ont été créés pour appuyer la mise en oeuvre de l'Initiative canadienne de consolidation de la paix, qui est un programme conjoint du MAECI et de l'ACDI. La Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité des personnes (AGP) met en oeuvre le PCP du MAECI. Le Programme est administré par un gestionnaire de programme permutant. Un nouveau poste d'agent de programme a été créé et doté afin d'aider le gestionnaire de programme. Le 14 octobre 1999, une présentation au CT révisée a été approuvée pour l'exercice 1999-2000 au niveau de 3 millions $ par an, avec un plafond de 5 millions $.

Aperçu du budget du PCP selon l'exercice

1997-1998Contributions de 650 000 $ plus des frais de fonctionnement de 350 000$
1998-1999Contributions de 850 000 $ plus des frais de fonctionnement de 150 000 $
1999-2000Contributions de 2,55 millions $ plus des frais de fonctionnement de 450 000 $

Les contributions au PCP visent à faire progresser la réalisation des objectifs de l'Initiative de consolidation de la paix :

  • aider les pays en conflit dans leurs démarches en faveur de la paix et de la stabilité; et
  • renforcer la capacité du Canada en matière de consolidation de la paix et promouvoir sa participation aux activités internationales dans ce domaine.

On analyse les projets éventuels en fonction de leur pertinence notamment à l'égard des domaines suivants d'activité du programme : consultation avec les intervenants, défense des intérêts, recherche appliquée et (ou) élaboration des politiques, négociation et médiation, et renforcement de la formation et (ou) des capacités.

Types de contributions

AGP a financé 13 projets en 1997-1998, 20 projets en 1998-1999 et a approuvé, jusqu'à présent,19 projets pour 1999-2000.

Aperçu du processus de sélection, d'approbation et de suivi des projets

AGP reçoit des propositions de projets en provenance de cinq sources : les ONG et (ou) les milieux universitaires, la section de la consolidation de la paix de l'ACDI, la Direction (AGP), d'autres directions du MAECI et le cabinet du ministre des Affaires étrangères (MINA).

Le gestionnaire de programme examine les propositions afin de déterminer si elles sont conformes aux objectifs du Programme. Les projets qui ne respectent pas les objectifs du PCP sont alors rejetés ou bien, s'il y a lieu, renvoyés à l'ACDI ou à d'autres sources de financement.

Une description d'une page des propositions pertinentes est soumise au directeur d'AGP pour approbation.

Les descriptions approuvées sont ensuite envoyées au Groupe de travail interministériel sur la consolidation de la paix, composé de représentants du MAECI et de l'ACDI, ainsi qu'aux autres directions concernées du MAECI et à MINA. Toutes les questions devraient être résolues à cette étape du processus. Si, après cinq jours, le projet n'a soulevé aucune objection, une note de recommandation est soumise à MINA pour approbation définitive.

Dès leur approbation, les projets d'accord de contribution sont évalués par la Section de la politique financière et ministérielle, formation et rapports (SBRP). Le directeur d'AGP signe les accords de contribution, et les fonds sont octroyés.

L'accord de contribution fixe une échéance à laquelle le bénéficiaire doit soumettre des rapports financiers et des exposés. Le gestionnaire de programme examine les rapports reçus et détermine si les objectifs du Programme ont été atteints.

Le gestionnaire de programme se sert d'un système manuel pour contrôler le budget dont dispose le PCP. Le suivi des projets et des rapports en suspens est assuré en même temps que le contrôle budgétaire habituel.

Observations par domaine

1. Systèmes et processus de gestion d'AGP relatifs au PCP

On a assuré le suivi des projets et des rapports financiers de façon informelle. Cette approche a été suffisante et efficace. Par ailleurs, l'accroissement du budget du Programme, qui est passé de 1 million $ à 3 millions $ cette année, se traduira par une augmentation importante de la charge de travail. Il faut donc créer à présent des systèmes administratifs plus formels qui intègrent le suivi des projets, le contrôle budgétaire et la présentation de rapports de gestion afin de veiller à ce que l'administration du Programme reste efficace.

Système de suivi des projets

Le gestionnaire de programme assure le suivi des projets. Il sait quand un bénéficiaire doit présenter des rapports et il assure le suivi en cas de retard. Il tient aussi le budget du Programme à jour de façon manuelle. Cela s'avérera plus difficile à l'avenir compte tenu de l'augmentation prévue du nombre de projets et de la politique du CT relative au paiement des contributions par acompte. Un système officialisé de gestion du programme comprenant le suivi des projets et du budget pourrait se traduire par une gestion plus efficace. Par exemple, la mesure consistant à lier le versement des acomptes à la réception des rapports pourrait s'avérer plus efficace pour obtenir que les rapports des bénéficiaires sont reçus à temps. Elle pourrait également permettre d'exercer un contrôle plus efficace sur le Programme ainsi que sur les budgets de contributions respectifs et d'assurer que les rapports sont approuvés par le gestionnaire de programme avant le prochain versement. Elle facilitera en outre le transfert de la responsabilité et de la gestion du PCP compte tenu du caractère permutant du poste d'agent de programme.

Un système de suivi des projets devrait comprendre ces éléments essentiels:

  • titre de la proposition,
  • origine de la proposition,
  • date de réception de la proposition,
  • date de soumission de la proposition,
  • date d'approbation de la proposition,
  • date de rejet de la proposition,
  • niveau de financement du projet,
  • autres sources de financement et montants respectifs, par ex. accords de cofinancement
  • date de la demande de financement en provenance d'IAM,
  • date de réception du financement,
  • date à laquelle les fonds doivent être octroyés au bénéficiaire,
  • date à laquelle les fonds sont accordés au bénéficiaire,
  • date de l'accord,
  • dates d'échéance pour la réception des rapports,
  • date de réception des rapports,
  • date des paiements par acomptes,
  • montant des paiements par acomptes.

Lors de la vérification, l'équipe de vérification a examiné les performances de deux logiciels de gestion des contributions. Elle a jugé que le programme utilisé par la Section échanges jeunesse et personnalités (ACEE) est celui qui répond le mieux aux besoins d'AGP et elle a donné à AGP une démonstration de ce logiciel.

Un examen des rapports actuels de gestion d'AGP a révélé que la présentation de comptes rendus s'effectue de façon ad hoc. Toutes les informations sont compilées à la main. L'un des principaux avantages du système de suivi des projets sera de fournir aux gestionnaires des rapports opportuns et complets.

Recommandation à l'intention d'AGP

1.Mettre en place un système de gestion des contributions.

Réponse d'AGP

1. Nous sommes heureux de signaler que cette recommandation a déjà été entièrement intégrée à nos opérations. En novembre 1999, nous avons adopté un nouveau système de suivi des projets, lorsque nous avons choisi le logiciel recommandé et démontré par SIV (le système File Maker Pro). Le nouveau système de gestion des projets complétera, sans toutefois le remplacer, le travail exhaustif de comptabilisation de toutes les dépenses engagées dans le cadre du Programme, étayées par des états d'avancement présentés périodiquement pendant toute l'année, travail que nous exécutons déjà pour la direction en fin d'exercice. On remarquera aussi que nous fournissons une mise à jour sur le solde du budget de contributions dans chaque mémoire d'approbation de projet envoyé au Ministre. Nous comptons également entreprendre la publication d'un rapport annuel relatif au Programme, qui serait communiqué au public, et le nouveau système de gestion des projets nous aidera à faire démarrer cette initiative.

2.Vérification des comptes de certains bénéficiaires

Tous les accords de contribution de l'AGP renferment des clauses relatives à la vérification et aux procédures comptables des bénéficiaires. Toutefois, avant la présente vérification, AGP ne s'était pas prévalu de cette clause. La mise en oeuvre permanente de cette clause minimiserait le risque de détournement des fonds du Ministère en envoyant un message aux bénéficiaires, tiendrait AGP au courant des pratiques du bénéficiaire et lui permettrait d'évaluer des domaines dans lesquels il y aurait lieu d'améliorer ses systèmes.

Recommandation à l'intention d'AGP

2. Instaurer un programme de vérification périodique des comptes des bénéficiaires. Pour ce faire, AGP pourrait effectuer des examens périodiques, en exigeant que le bénéficiaire présente des rapports financiers vérifiés, ou en confiant le travail d'examen à un agent engagé par contrat.

Réponse d'AGP

2. Nous souscrivons entièrement à cette recommandation. Bien qu'AGP se charge en fait d'examiner tous les rapports financiers définitifs en provenance des bénéficiaires du financement, la Direction ne dispose pas de la capacité interne requise pour procéder à des vérifications officielles. À l'avenir, nous demanderons à certains bénéficiaires de soumettre des rapports financiers vérifiés, et nous consulterons SIXE et SIV afin de découvrir des bénéficiaires qui pourraient faire l'objet d'une vérification pour chaque exercice, et de confier le travail de vérification à un agent engagé par contrat. On remarquera que, sur la demande d'AGP, SIXE a entrepris, en mars-avril 1998, une évaluation qui comprenait un examen des comptes et des méthodes opérationnelles d'un bénéficiaire. Cette évaluation, qui n'était pas à proprement parler une vérification comptable, visait notamment à vérifier si les fonds versés à titre de contributions avaient été utilisés de façon efficace et adéquate.

L'équipe de vérification a vérifié les comptes de trois bénéficiaires afin de garantir l'exactitude des rapports financiers présentés à l'heure actuelle. Voici la recommandation générale formulée par l'équipe de vérification à la suite de ces examens. Des recommandations particulières visant les trois bénéficiaires choisis sont présentées dans des rapports distincts.

Recommandation à l'intention d'AGP

3. Inclure dans les Modalités et Conditions relatives à tous les futurs accords de contribution :

  1. un pourcentage-plafond pour les frais d'administration liés au projet;
  2. une clause assurant la ventilation équitable des frais fixes d'administration entre les divers projets gérés par les bénéficiaires, le cas échéant;
  3. une clause prévoyant le calcul des revenus en intérêts dans le remboursement d'un excédent, s'il y a lieu;
  4. toutes les Modalités et Conditions approuvées par le Conseil du Trésor pour cette catégorie de contributions.

Réponse d'AGP

3.

  1. Nous veillerons à ce que tous les futurs accords de contribution fassent mention d'un pourcentage-plafond de 20 % pour les frais d'administration.
  2. Le cas échéant, nous veillerons à inclure une telle clause.
  3. Le cas échéant, nous veillerons à inclure une telle clause.
  4. Nous veillerons à joindre un exemplaire de nos Modalités et Conditions à tous les futurs accords de contribution.

L'accord de contribution particulier visé par la présente recommandation a été conclu pendant la première année de mise en oeuvre du Programme. Tous nos accords plus récents de contribution au PCP fixent une échéance précise pour la réception des rapports financiers et des exposés définitifs sur l'usage des fonds de contribution, conformément aux dispositions de fin d'exercice.

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-11-10