Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Grants and Contribution Audit of the Arts and Cultural Industries Promotion Division (ACA)

(January, 2001)

Executive Summary

As part of its review of departmental Grants and Contributions and in response to a request from Bureau management, the Internal Audit Division (SIV) of the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) has undertaken an audit of the Arts and Cultural Industries Promotion Division (ACA). ACA delivers two programs, the Arts Promotion program and the Cultural Industries Promotion program. The audit focussed on the Arts Promotion program's grant award process and the Cultural Industries Promotion activities of ACA.

The Arts Promotion (AP) element of ACA is responsible for the management and administration of six program disciplines:

  • Performing Arts (including music, dance, theatre, and multi-disciplinary groups);
  • Visual and Media Arts;
  • Literature and Publishing;
  • Film, Video and Television;
  • Canada/Mexico Exchange Program; and
  • Visiting Foreign Artists Program.

AP administers grant programs and provides other support to artists and organizations in these disciplines. A seventh program, Cultural Initiatives for War-Affected Children, is also administered by ACA. In addition to the grant budget, ACA's operating budget is between $300,000 - $400,000 per year. Half of this operating budget is transferred to priority Missions for discretionary funding for local cultural initiatives. Other expenditures include travel and consulting fees as AP has responsibilities beyond awarding grants.

The role of the Cultural Industries (CI) unit in the support of culture is essentially to assist Canadian cultural associations and institutions through the export promotion process by:

  • providing advice on cultural initiatives in priority countries;
  • managing cultural promotion projects;
  • developing export awareness and capability of national cultural associations and organizations;
  • representing DFAIT in cultural activities and at cultural events;
  • providing information and analysis of issues affecting the Canadian cultural community;
  • providing advice to applicants on the Program for Export Market Development (PEMD) Trade Association application process; and
  • recommending approval for PEMD funding.

CI works in collaboration with geographic and trade bureaux, Missions, International Trade Centres, other federal and provincial government departments, cultural associations and arts and cultural industries. CI does not provide grants to Canadian artists. The CI unit consists of four FTEs.

Arts Promotion

The total ACA grant budget for fiscal year 1998/1999 was $4,694,000 and ACA awards 300 to 400 grants per year. Of this budget, $1,000,000 or 21% is allocated for Special Projects which include Cultural Initiatives for War-Affected Children. To confirm that the grant allocation process for the six ACA controlled disciplines, the audit team selected a random sample of 20 projects to review. However, the file documentation was too incomplete for most of the projects to confirm the process.

The length of time it takes to process applications is a problem in ACA. The same 20 sample projects discussed above were reviewed to assess the extent of this problem. For the sample reviewed, it took ACA 148 days on average to process the applications, calculated from the latter of the receipt and the due date, until their submission for approval. Approval took an average of 28 days, followed by another 40 days for ACA to get the Grant Agreement signed. While delays in signing Grant Agreements can sometimes be due to having to wait for available funds in the next fiscal year, this factor did not significantly affect the average for the sample reviewed. Altogether it took an average of 221 days or just over 7 months to process an application. Due to the problems obtaining documentation referred to above, these timeframes should be seen as estimates.

The key challenge for ACA is the time it takes to submit the recommendation memo for approval. Delays are particularly problematic for initiatives that have a brief turnaround time; for example, when artists are invited to an event on short notice. ACA cites resource constraints as the primary reason for this delay. In our view, however, significant improvements in timeliness are possible with better management and control of the process. Specific recommendations are included within.

The same 20 projects were assessed for compliance with Treasury Board criteria as set out in the December 19, 1980 Treasury Board Submission Class Grants in the Field of Academic and Cultural Relations and departmental criteria. Two exceptions were noted:

  • The TB submission states that for Visual and Media Arts and Performing Arts, applications will be reviewed by an Advisory Committee on Cultural Relations. This committee is to be composed of representatives from the Canada Council, National Museums, CBC, the National Film Board, and the Department of Communications (now Canadian Heritage). Such committees are not convened, rather, ACA project managers contact representatives from these organizations to discuss projects on an ad-hoc basis. It is recommended that ACA review the intended role of the Advisory Committee to determine its ongoing usefulness. If the committee is no longer useful, ACA should prepare a Treasury Board submission to omit this step from the review process. Subject to such a change, ACA should reconstitute the committee and have it review all applicable grant proposals.
  • The Department's Web-sites indicate that applications are only accepted from professional artists. ACA states that this policy is generally followed in order to keep down the number of applications. It does however make exceptions. While this is not a TB compliance problem, this practice is inconsistent with ACA's public information and could lead to questions of fairness and transparency. It is recommended that ACA should either change its public policy, or stop funding non-professionals.

Cultural Industries Promotion

There are many areas of overlap in the mandates and operations of CI and Canadian Heritage's (PCH's) Trade and Investment Branch that have arisen since PCH has expanded into areas that were traditionally part of CI's mandate. While this duplication of roles has resulted in confusion among CI stakeholders, the situation should improve as collaborative efforts between CI and PCH are increasing and the respective roles are now being defined.

The audit identified three notable perceptions on the part of CI staff:

  • The unit lacks understanding, visibility and legitimacy within the Department;
  • Cultural Industries is neither a Trade Priority Sector nor a Trade Team Canada Sector; and,
  • CI is challenged to respond to an increasing demand for its services with fewer resources. CI has no support staff to assist with day-to-day operations and as a result, its Trade Commissioners spend a considerable time organizing conferences, arranging teleconferences, and handling mail-outs.

These perceptions relating to the attitudes of others in the Department may be pessimistic. Interviews with stakeholders including geographic and trade bureaux, DFAIT Team Canada representatives and Missions indicated that CI is highly successful in providing service to its clients. Without exception, they indicated that the role played by CI is important and this service should continue to be performed. ACA plays an important role with respect to the "Third Pillar" and its staff are seen as professionals who are experts in their field.

Of more concern is the consensus among Departmental stakeholders and ACA that many firms in the cultural area are not "export-ready". Helping these firms become export-ready is seen by ACA staff as the responsibility of PCH, consistent with the DFAIT's "Borders in, Borders out" approach. As CI and PCH work to define their respective roles, this responsibility should be more clearly focussed.

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-11-19

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Vérification de la Direction de la promotion des arts et des industries culturelles (ACA)

(Janvier 2001)

Résumé

Dans le cadre de son examen des subventions et des contributions ministérielles et suite à la demande de la direction du Bureau, la Direction de la vérification (SIV) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a entrepris une vérification de la Direction de la promotion des arts et des industries culturelles (ACA). ACA administre deux programmes, le programme de promotion des arts et le programme de promotion des industries culturelles. La vérification a été axée sur le processus d'allocation des subventions du programme de promotion des arts et sur les activités de promotion des industries culturelles d'ACA.

L'unité de promotion des arts (PA) d'ACA est chargée de la gestion et de l'administration des six disciplines du programme :

  • arts de la scène (notamment la musique, la danse, le théâtre et des groupes multidisciplinaires);
  • arts visuels et médiatiques;
  • littérature et édition;
  • film, vidéo et télévision;
  • Programme d'échange entre le Canada et le Mexique;
  • Programme pour visites d'artistes étrangers.

PA administre les programmes de subvention et fournit d'autres formes d'appui aux artistes et aux organisations dans ces disciplines. Un septième programme, Initiatives culturelles pour les enfants touchés par la guerre, est également administré par ACA. Outre le budget destiné aux subventions, le budget de fonctionnement d'ACA se situe entre 300 000 et 400 000 $ par an. La moitié de ce budget de fonctionnement est transféré à des missions prioritaires qui l'utilisent de manière discrétionnaire pour financer des initiatives culturelles. Entre autres dépenses, figurent les frais de déplacement et les honoraires d'experts-conseils, étant donné que les responsabilités de PA dépassent le simple octroi de subventions.

Le rôle que joue l'unité des industries culturelles (IC) pour appuyer la culture consiste essentiellement à aider les associations et les institutions culturelles canadiennes grâce au processus de promotion des exportations. Son rôle est le suivant :

  • fournir des conseils sur des initiatives culturelles dans des pays prioritaires;
  • gérer des projets de promotion culturelle;
  • sensibiliser à l'exportation des associations et organisations culturelles nationales et développer leur capacité immédiate d'exporter;
  • représenter le MAECI dans le cadre d'activités culturelles et à l'occasion de manifestations culturelles;
  • fournir des informations sur des questions affectant la communauté culturelle canadienne et analyser ces questions;
  • conseiller les demandeurs sur le processus de soumission des demandes du Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) pour les associations sectorielles; enfin,
  • recommander l'approbation d'un financement du PDME.

IC travaille en collaboration avec les bureaux géographiques et commerciaux, des missions, des Centres du commerce international, d'autres ministères du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, des associations culturelles ainsi que les industries des arts et de la culture. IC n'octroie pas de subventions aux artistes canadiens. L'unité des industries culturelles est composée de quatre ETP.

Promotion des arts

Le budget total d'ACA destiné aux subventions pour l'exercice 1998/1999 a atteint 4 694 000 $ et ACA octroie 300 à 400 subventions par an. Sur ce budget, 1 000 000 $, soit 21 %, sont alloués à des projets spéciaux, par exemple, le projet Initiatives culturelles pour les enfants touchés par la guerre. Afin de confirmer que le processus d'allocation des subventions a été observé pour les six disciplines contrôlées par ACA, l'équipe de vérification a choisi au hasard 20 projets à examiner. Toutefois, pour la plupart des projets, la documentation relative aux dossiers était trop incomplète pour que l'on puisse confirmer le processus.

Le temps requis par ACA pour traiter les demandes constitue un problème. Les 20 projets précités qui ont été choisis en échantillon ont été examinés pour étudier l'ampleur du problème. Lorsque l'on examine ces derniers, on constate qu'ACA a mis en moyenne 148 jours pour traiter les demandes; cette durée a été calculée à partir de la date de réception ou de la date limite, la dernière des deux étant retenue, jusqu'à la soumission des projets à l'approbation. L'approbation a nécessité 28 jours en moyenne, suivis de 40 jours supplémentaires pour qu'ACA puisse faire signer l'accord de subvention. Bien que des retards dans la signature des accords de subvention puissent parfois être attribués à la nécessité d'attendre que des fonds soient disponibles l'exercice suivant, ce facteur n'a pas eu de répercussions significatives sur la moyenne des projets faisant partie de l'échantillon. Dans l'ensemble, le traitement d'une demande a demandé 221 jours en moyenne, soit un peu plus de 7 mois. En raison des problèmes rencontrés pour obtenir la documentation mentionnée plus haut, ces délais doivent être considérés comme des estimations.

Le principal défi que doit relever ACA consiste à réduire les délais nécessaires pour soumettre la note de recommandation à l'approbation. Les retards sont particulièrement problématiques pour des initiatives dont le délai d'exécution est restreint; par exemple, lorsque des artistes sont invités à une manifestation à la dernière minute. ACA mentionne les limites financières comme étant la principale raison de ce retard. Toutefois, à notre avis, il est possible d'améliorer de manière significative la rapidité d'exécution grâce à une meilleure gestion et un meilleur contrôle du processus. Quelques recommandations spécifiques sont inclues au présent rapport.

Les mêmes 20 projets ont été examinés afin de déterminer s'ils respectaient les critères du Conseil du trésor tels qu'établis dans la présentation au Conseil du Trésor, Subventions versées à une catégorie de bénéficiaires dans le domaine des relations culturelles et universitaires, ainsi que les critères ministériels. Deux exceptions ont été relevées :

  • La présentation au CT précise qu'en ce qui concerne les arts visuels et médiatiques ainsi que les arts de la scène, les demandes seront examinées par un comité consultatif sur les relations culturelles. Ce comité doit être composé de représentants du Conseil des arts du Canada, des musées nationaux, de SRC, de l'Office national du film du Canada et du ministère des Communications (désormais Patrimoine canadien). Ce comité n'est pas convoqué d'office; les gestionnaires de projets d'ACA contactent les représentants de ces organisations pour discuter de projets de façon ponctuelle. On recommande à ACA de réexaminer le rôle prévu du comité consultatif afin d'établir s'il a toujours une raison d'être. Si le comité n'est plus d'aucune utilité, ACA devrait préparer une présentation au Conseil du Trésor visant à supprimer cette étape du processus d'examen. Sous réserve d'une telle modification, ACA doit reconstituer le comité et lui faire examiner toutes les propositions de subventions applicables.
  • Les sites Web du Ministère indiquent que les demandes ne sont acceptées que si elles proviennent d'artistes professionnels. Selon ACA, cette politique est généralement appliquée afin de contrôler le nombre des demandes. Quelques exceptions sont néanmoins admises. Bien que cela ne constitue pas un problème de conformité aux critères établis par le CT, cette pratique est incompatible avec les informations publiques délivrées par ACA et pourrait donner lieu à des interrogations liées à l'équité et à la transparence de la procédure. On recommande à ACA soit de modifier sa politique officielle, soit d'arrêter de financer des non-professionnels.

Promotion des industries culturelles

Un grand nombre de domaines se chevauchent au niveau du mandat et des opérations d'IC et de la direction du commerce et des investissements (Trade and Investment Branch) du ministère du Patrimoine canadien depuis que Patrimoine canadien a étendu ses activités dans des domaines qui faisaient traditionnellement partie du mandat d'IC. Bien que ce dédoublement des rôles ait engendré une certaine confusion parmi les parties intéressées d'IC et de Patrimoine canadien, la situation devrait s'améliorer étant donné que les membres d'IC et de Patrimoine canadien renforcent leurs efforts de collaboration et qu'ils s'emploient maintenant à définir leurs rôles respectifs.

Trois impressions principales se dégagent de la vérification concernant le personnel d'IC :

  • L'unité souffre d'un manque de compréhension, de visibilité et de légitimité au sein du Ministère;
  • Les industries culturelles ne relèvent ni du secteur des priorités commerciales ni du secteur d'Équipe Commerce Canada; enfin,
  • IC doit relever le défi de répondre à une augmentation des demandes de ses services avec des ressources de plus en plus restreintes. Les membres d'IC ne peuvent s'appuyer sur aucun employé de soutien pour les aider dans leurs activités quotidiennes; c'est pourquoi les délégués commerciaux consacrent un temps considérable à organiser des conférences, des téléconférences et à s'occuper de l'envoi du courrier.

Ces impressions relatives à l'attitude d'autres personnes au Ministère peuvent être trop pessimistes. Les entrevues avec des parties intéressées, par exemple des bureaux géographiques et commerciaux, des représentants d'Équipe Canada du MAECI et des missions, ont indiqué qu'IC remplit très bien sa fonction concernant les services qu'elle délivre à ses clients. Les entrevues ont toutes indiqué, sans exception, qu'IC joue un rôle important et que ce service devrait continuer à être délivré. ACA joue un rôle important en ce qui concerne le « troisième pilier » et on considère les membres de son personnel comme des professionnels, experts dans leur domaine.

Plus préoccupant est le consensus parmi les parties intéressées du Ministère et ACA selon lequel de nombreuses sociétés dans le domaine culturel ne sont pas « prêtes à exporter ». Aider ces sociétés à améliorer leur capacité immédiate d'exporter est considéré par ACA comme étant la responsabilité de Patrimoine canadien, conformément à l'approche du MAECI « intrafrontière, extrafrontière ». A mesure qu'IC et Patrimoine canadien travailleront à définir leurs rôles respectifs, cette responsabilité sera plus clairement mise au point.

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-11-19