Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Embassy, Brasilia

(April 2001)

Executive Summary

An audit of the Political, Economic Reporting and Public Affairs Program (PERPA), the Trade Policy Program, the Consular and Administration Programs was conducted in Brasilia during the period of October 23 to 27, 2000. The previous audit of the Administration and Consular Programs was a follow-up audit conducted in February 1994.

Mission Management

The Mission has gone through a difficult and challenging period due to several tragic personal situations. A new Head of Mission (HOM) arrived in September and efforts are continuing to find a replacement for the Management Consular Officer (MCO) who departed in July, 2000.

The Mission has a good accountability framework in place in terms of a Mission plan, documented objectives and strategies, Program work plans and an appropriate committee structure.

There is a need for greater coordination and cooperation between Programs. Productivity and collegiality can be improved by promoting cooperation and instituting team-building practices. Related to this issue, the Mission could benefit by improving communications within Programs and across the Mission with a view to ensuring that staff have the information to be effective. There is a potential resource saving to the Mission through reviewing the utilization and organization of its news clipping services. Better definition of the roles and duties of the Receptionist position and their integration with Mission Programs would enhance service to clients and Program effectiveness.

Mission Management - Detailed Report

Political, Economic Reporting and Public Affairs Program (PERPA)

The PERPA Program is well managed by an experienced Officer and supported by competent staff. The Program has an active agenda regarding political and economic reporting and the activities related to academic studies, cultural events and media relations. The Program has identified work objectives and strategies and these along with on-going demands are prioritized, communicated and assigned to staff. Work is coordinated and monitored through regular meetings and day-to-day interaction between staff and the Program Manager. Minor issues are being raised regarding a position classification and the reporting relationship of the Social Secretary.

PERPA - Detailed Report

Trade Policy Program

*** Nevertheless, the Program has managed to deliver on the other aspects of its work plan including developing strategy papers, supporting and attending fairs, organizing and participating in missions and conferences, and dealing with access issues and trade enquiries. Issues are being raised to encourage more communication and teamwork in order to provide support to staff through sharing responsibility and providing back-up. Also being raised is the requirement to provide staff with appraisals on an annual basis.

Trade Program - Detailed Report

Consular Program

The Consular Assistant is experienced and operating with little supervision from the acting MCO. Notwithstanding, there are no backlogs with the current workload that is primarily comprised of issuing passports, handling requests for Citizenship documents and issuing visas to holders of diplomatic and official passports. There is a need to designate an individual to officially serve as the back-up to the Consular Assistant.

Consular Program - Detailed Report

Administration Program

The Program has been operating without the benefit of a fully trained MCO for the past six months. The Deputy MCO has been acting in this position. While the Deputy has responded beyond expectations and has to be applauded for her efforts, the on-going absence of an MCO is diminishing Program effectiveness and affecting staff morale. Due to the acting MCO's lack of financial training and experience there are few checks and balances over the work of the Accountant and limited involvement by the acting MCO in supervising and controlling the Mission budget. It is critical that the Department take the necessary steps to staff this MCO position as quickly as is possible.

The Property Section is operating satisfactorily with the Chancery, the Official Residence (OR) and the Staff Quarters (SQ) being well maintained. The Chancery, however, is a "high maintenance" plant that demands considerable dollars to be spent annually. Given the Chancery's age and complexities with its sophisticated systems (air conditioning, lighting, etc.) and the major projects that are scheduled for the next few years, it is recommended that a Property Project Management Officer (PPMO) with the appropriate technical expertise, be assigned to the Deputy MCO position in the next posting cycle.

Administration Program - Detailed Report

Mission Resource Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
HOM268
International Business Development134
PERPA257
Consular 11
Administration22527
CIDA134
Total84351

Physical Resources

AssetsPrivate LeaseCrown LeasedCrown Owned
Chancery  1
OR  1
SQs* 24
Vehicles  6

*There is one employee couple

Financial Information 2000/01

LES Salaries (CV 017)$1,011,500
Operational (CV 014)706900
CB Overtime (CV 015)13300
Capital (CV 050)119200
Total$1,850,900

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-10-24

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de l'ambassade du Canada, Brasilia

(Avril 2001)

Résumé

Entre le 23 et le 27 octobre 2000, le Programme de relations politiques et économiques et affaires publiques (PRPEAP), le Programme de la politique commerciale, le Programme des services consulaires et le Programme d'administration ont fait l'objet d'une vérification. La vérification précédente des Programmes des services consulaires et d'administration était en fait un examen de suivi réalisé au mois de février 1994.

Gestion de la mission

La mission est passée par une période difficile et éprouvante en raison de nombreux drames personnels. Un nouveau chef de mission est entré en fonction en septembre dernier, et le Ministère s'emploie toujours à trouver un remplaçant à l'agent-gestionnaire consulaire (AGC), qui a quitté son poste en juillet 2000.

La mission dispose d'un cadre de responsabilité efficace en ce sens qu'elle a établi son plan de mission, défini des objectifs et des stratégies précis, élaboré des plans de travail pour chaque programme et mis en place une structure de comité adéquate.

Toutefois, il ressort qu'une meilleure coordination et coopération entre les programmes accroîtrait le rendement de la mission. En effet, le fait d'encourager la coopération et l'adoption de pratiques de travail d'équipe contribuerait à augmenter la productivité et à favoriser la collaboration entre collègues. Ainsi, la mission serait plus en mesure d'améliorer les communications entre les membres des différents programmes et dans l'ensemble de son personnel et de faire en sorte que ces derniers disposent de l'information nécessaire pour être productifs. La mission pourrait également réaliser des économies en revoyant l'utilisation et l'organisation des services liés aux coupures de presse. Ainsi, une définition précise des rôles et des tâches qui incombent au poste de réceptionniste et leur intégration dans les programmes de la mission aurait pour effet de rehausser la qualité des services à la clientèle et l'efficacité des programmes.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme de relations politiques et économiques et affaires publiques (PRPEAP)

Le PRPEAP est bien administré par un agent expérimenté, qui est bien secondé par un personnel compétent. Ce programme se veut un moyen d'intervenir activement dans les relations politiques et économiques et les activités liées aux études universitaires, aux événements culturels et aux relations avec les médias. Il suit des objectifs et des stratégies de travail qui sont, tout comme les demandes continues, établis par ordre de priorité et communiqués aux membres du personnel, qui se voient affectés à des tâches précises. Grâce à des réunions régulières et à la collaboration quotidienne entre le personnel et le gestionnaire de programme, le travail est coordonné et supervisé. On note cependant certains problèmes de moindre importance au sujet de la classification d'un poste et de la relation hiérarchique du secrétaire social.

PRPEAP - rapport détaillé

Programme de la politique commerciale

Le Programme de la politique commerciale constitue une charge de travail lourde et exigeante. *** Néanmoins, ces derniers ont réussi à mener à bien les autres aspects du plan de travail, notamment l'élaboration de documents sur les stratégies, l'organisation de salons, de missions et de conférences et la participation à ces événements, la résolution de problèmes d'accès et le traitement de demandes portant sur le commerce. On envisage à l'heure actuelle d'encourager une meilleure communication ainsi que le travail d'équipe, de manière à aider le personnel en partageant les responsabilités et en lui offrant des services de soutien. La vérification a également permis de relever des écarts par rapport à l'obligation de fournir chaque année au personnel une évaluation.

Programme de la politique commerciale - rapport détaillé

Progamme de services consulaires

L'adjointe consulaire est expérimentée et est en mesure de mener à bien ses tâches sans que l'AGC doive la superviser constamment. De plus, on n'accuse aucun retard relativement à la charge de travail actuelle, qui consiste en grande partie à délivrer des passeports, à traiter des demandes pour des documents de citoyenneté et à émettre des visas à des détenteurs de passeports diplomatiques et officiels. Toutefois, il faut nommer un remplaçant officiel au poste d'adjoint consulaire.

Programme de services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Depuis six mois, le Programme est géré sans la supervision d'un AGC ayant reçu la formation adéquate. La responsabilité du programme a été assumée par l'AGC adjointe. En dépit du fait que l'AGC adjointe a répondu au-delà de toutes attentes et qu'elle doit être félicitée pour ses efforts, l'absence d'un AGC a une incidence négative sur l'efficacité du Programme et sur le moral du personnel. En raison du manque de formation et d'expérience en matière de finances de l'AGC intérimaire, peu de vérifications et de bilans sont effectués en vue d'évaluer le travail du comptable assigné au Programme, sans compter qu'elle intervient peu dans la supervision et le contrôle du budget de la mission. Il est essentiel que le Ministère prennent les mesures qui s'imposent pour doter le poste d'AGC le plus tôt possible.

La combinaison des activités de la section chargée de la gestion des biens et de la Chancellerie donne un rendement somme toute satisfaisant, si l'on en juge par la propreté de la résidence officielle et des logements du personnel (LP). Cependant, la Chancellerie nécessite beaucoup d'entretien, de sorte que le budget de fonctionnement annuel qui lui est alloué est considérable. Étant donné l'âge de la Chancellerie et ses systèmes complexes (climatisation et éclairage, par exemple), et en vue des projets d'envergure qui sont prévus au cours des prochaines années, il est recommandé, lors du prochain cycle d'affectations, de nommer un agent de gestion des biens de la mission (AGBM) ayant l'expertise technique nécessaire au poste d'AGC adjoint.

Programme d'administration - rapport détaillé

Fiche d'information sur les ressources de la mission

Employés (ETP)

 ECERPTotal
Chef de mission268
Promotion du commerce international134
PRPEAP257
Consulaires 11
Administratifs22527
ACDI134
Total84351

Ressources matérielles

Éléments d'actifBaux PrivésBaux de la couronnePropriétés de la couronne
Chancellerie  1
Résidence officielle  1
LP* 24
Véhicules  6

*dont un couple d'employés

Information financière pour 2000/01

Salaires des ERP (CV 017)1 011 500 $
Exploitation (CV 014)706900
Travail supplémentaire des EC (CV 015)13300
Dépenses en capital (CV 050)119200
Total1 850 900 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-10-24