Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Consulate General, Buffalo

(April 2001)

Executive Summary

An audit of the Political, Economic Reporting and Public Affairs (PERPA), International Business Development (IBD), Consular and Administration Programs was conducted in Buffalo during the period September 11 to 15, 2000. A previous audit of the Administration Program took place in 1995.

Mission Management

The Head of Mission (HOM) is involved in all Mission Programs and contributes significantly in representing various initiatives to program audiences and in gaining access to the right people and organizations.

Management mechanisms such as a HOM accountability document, program work plans and required committees are in place. The Treasury Board sponsored Youth Internship Program, is being effectively used throughout the Mission.

Unresolved management issues exist in three of the Mission's five programs. These relate to performance issues in the Administration Program; leadership and motivational issues in the Trade Section; and personnel issues in the CIC Program.

In conformance with departmental policy and sound management practices, LES appraisals are required for all LES staff and establishment of an LES Committee would facilitate communications regarding human resource issues.

Mission Management - Detailed Report

Political, Economic Reporting and Public Affiairs Program (PERPA)

The PERPA Program is operating effectively and efficiently. The Program is managed directly by the HOM and has experienced and knowledgeable staff. Work plans are in place with identifiable objectives, activities and expected results. An issue is being raised concerning the potential implications of not having a dedicated Program Manager to support future HOMs.

PERPA - Detailed Report

International Business Development Program (IBD)

*** and poor morale in the Section. As a result, the Section has been operating in a static and outdated mode, not in keeping with the New Approach principles. *** The arrival of a new STC with solid experience and background is a positive first step in addressing this situation. The issues raised in this report are intended to provide a constructive basis upon which the Mission can build towards turning the Program around.

IBD - Detailed Report

Consular Program

The Mission provides timely and effective Consular Services. The Consular Officer is very experienced and held in high regard by Mission management. The Consular Officer was reminded of her obligation to provide Official Receipts for all revenues which are received as well as the importance of making timely deposits of these revenues.

Consular - Detailed Report

Administration Program

There are areas of the Administration Program that are not performing to standard. ***

The four Crown-owned staff quarters are high maintenance properties leading one to question why private leasing has not been universally applied in Buffalo. In the Human Resources area, a number of longstanding issues have not been resolved and communications in this area could be improved. Financially there is a need for greater efficiencies and tighter control over the management of cash. With close to $40 million being processed through the bank, arrangements with the bank need to be investigated to ensure the Mission's agreement is the best and most economical possible.

Administration - Detailed Report

Mission Resource Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
HOM112
International Business Development156
PERPA 2.82.8
Consular 1.21.2
Common Services 99
Immigration54146
Total76067

Physical Resources

ASSETSPRIVATE LEASECROWN LEASEDCROWN OWNED
Chancery* 1 
OR  1
SQS 24
Vehicles  2

*Chancery property also consists of 1 Annexe and 2 storage areas

Financial Information 2000/2001

LES Salaries (CV 017)$3,344,000
Operational (CV 014)$1,862,500
CB Overtime (CV 015)0
Capital (CV 050)$30,000
Total$5,236,500

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2009-02-04

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification du consulat général du Canada, Buffalo

(Avril 2001)

Résumé

Une vérification des programmes des affaires publiques et des relations politiques et économiques (PERPA), de développement du commerce international (DCI), des services consulaires ainsi que d'administration a été effectuée à Buffalo entre le 11 et le 15 septembre 2000. La vérification précédente remontait à 1995 et portait sur le Programme d'administration.

Gestion de la mission

Le chef de mission (CDM) s'intéresse à tous les programmes de la mission et contribue de façon significative à la promotion de diverses initiatives auprès de personnes susceptibles d'être intéressées par ces programmes, de même qu'à l'élaboration de contacts fructueux avec les personnes et organisations clés.

Les mécanismes de gestion tels que l'entente de responsabilité du chef de mission (CDM), les plans de travail des programmes et les comités requis sont en place. Le Programme de stages pour les jeunes, parrainé par le Conseil du Trésor, fonctionne efficacement au sein de la mission.

On a constaté des problèmes de gestion non résolus dans trois des cinq programmes de la mission. Ces problèmes portent sur des questions de rendement dans le Programme d'administration, de leadership et de motivation dans la section commerciale, et de personnel dans le Programme de CIC.

Conformément à la politique ministérielle et aux saines pratiques de gestion, il faut effectuer des appréciations des employés recrutés sur place (ERP) pour tout le personnel concerné. La formation d'un comité des ERP faciliterait grandement les communications et la résolution des problèmes de personnel.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Affaires publiques et relations politiques et économiques (PERPA)

Le programme PERPA, géré directement par le chef de mission et confié à un personnel chevronné et bien informé, fonctionne de façon efficace. Des plans de travail sont en place et comprennent des objectifs, des activités et des prévisions de résultats clairement établis. On s'est dit préoccupé des répercussions éventuelles de l'absence d'un gestionnaire de programme dont le mandat principal serait d'appuyer les futurs CDM.

PERPA - rapport détaillé

Dévelopment du commerce international (DCI)

***, ce qui a sapé le moral du personnel de la section. Conséquemment, cette dernière fonctionne de façon statique et dépassée, et n'adhère pas aux principes de la nouvelle approche. *** La venue d'un nouveau DCP, aux antécédents et à l'expérience solides, constitue un premier pas dans la bonne direction. Les problèmes soulevés dans le présent rapport visent à fournir des éléments positifs, dont pourra s'inspirer la mission pour pallier ses faiblesses.

DCI - rapport détaillé

Programme des services consulaires

La mission offre des services consulaires rapides et efficaces. L'agente consulaire est expérimentée, et très appréciée par la direction de la mission. On lui a rappelé l'obligation de fournir des reçus officiels pour toutes les recettes perçues, de même que l'importance de procéder rapidement au dépôt de ces sommes.

Programme des services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Certains volets du Programme d'administration n'atteignent pas les résultats escomptés. ***

Les quatre logements du personnel sont la propriété de l'État et nécessitent beaucoup d'entretien. On se demande pourquoi il n'existe pas une politique de location qui vaille pour tous les locaux de Buffalo. Un certain nombre de problèmes perdurent du côté des ressources humaines, et les communications pourraient être améliorées dans ce domaine. Les finances de la mission pourraient être gérées de manière plus efficace, et l'on devrait exercer un contrôle plus serré sur la gestion de la trésorerie. La mission effectue des transactions de près de 40 millions de dollars auprès de la banque; il y aurait donc lieu d'analyser les ententes conclues avec celle-ci, afin de s'assurer qu'elles demeurent les plus avantageuses et économiques possibles pour la mission.

Programme d'administration - rapport détaillé

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission

Personnel (ETP)

 Employés canadiensERPTotal
Chef de mission112
Développement du commerce international156
Affaires publiques et relations politiques et économiques (PERPA) 2.82.8
Affaires consulaires 1.21.2
Services communs 99
Immigration54146
Total76067

Ressources matérielles

BiensLocation du privéLocation par l'étatPropriété de l'état
Chancellerie* 1 
Résidence officielle  1
LP 24
Véhicules  2

*La propriété de la chancellerie comporte également une annexe et deux entrepôts

Information financière - Exercice 2000-2001

Salaires des ERP (CC 017)3 344 000 $
Opérations (CC 014)1 862 500 $
Heures supplémentaires des EC (CC 015)0
Capital (CC 050)30 000 $
Total5 236 500 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2009-02-04