Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Consulate, Seattle

(April 2001)

Executive Summary

An audit of the PERPA, IBD, Consular and Administration Programs was conducted in Seattle during the period August 14 to 18, 2000. The previous audit of the Seattle Mission took place in August,1993 and included the Consular Program and a follow-up audit of the Administration Program.

Mission Management

The Mission Programs are well managed. Morale in the Mission is good, reflected by effective communications, dedicated and professional staff and a team approach to management.

The HOM is involved in all of the Mission Programs and, therefore, has an active agenda with frequent travel and outside meetings. This agenda has stretched resources allocated to the HOM's office and those of the PERPA Section. There is a need for a formal accountability agreement between the HOM and URD to clarify the level of Mission activities and associated resources. As well, since the HOM is frequently absent, it is important that he establish with all his Program Managers clear objectives and workplans which can be reviewed on a regular basis to assess progress and performance and to allow intervention as required.

Mission Management - Detailed Report

Political, Economic Reporting and Public Affairs (PERPA) Program

The PERPA Program is well managed by an experienced and knowledgeable officer who has assembled a qualified and professional team. A workplan is in place for the Section. On-going operations are managed in a collegial atmosphere based on a matrix approach. The Program has a heavy workload which, in part, is a reflection of the HOM's activist agenda and management style. This has created a projected shortfall in the Section's travel budget. Travel will need to be greatly curtailed once the budget is expended sometime in the third quarter. The Audit Team is recommending that the Mission review its overall budget to identify surplus funds that could possibly supplement PERPA's travel and only then apply to URD for possible short term funding.

Political, Economic Reporting and Public Affairs Program - Detailed Report

International Business Development (IBD) Program

The Trade Program is running well and morale is good. Weekly staff meetings keep management and staff informed and ensure that required activities are actioned. A new investment position will be added to the Section in the fall. The Trade Commissioner Service's New Approach has been accepted and is being properly implemented. The Audit Team is recommending that consideration be given to instituting an Info Center to help alleviate enquiry workload.

International Business Development Program - Detailed Report

Consular Program

The Mission provides timely and effective Consular Services. The Consular Officer is very experienced and held in high regard by Mission management. The workload for the current year has grown significantly mainly due to an increase in the arrests of Canadian citizens. The Audit Team has asked JPD to provide an analysis of workload to resources and to recommend resource support as required.

Consular Program - Detailed Report

Administration Program

Clients have expressed a high level of satisfaction with the services provided by the Administration Program. There has been substantial turnover in the Section over the past 18 months; however, a very capable team is now in place. The MAO is very experienced and competent. The MAO takes a keen interest in property matters which is reflected in an excellent portfolio. She allows her staff to work independently while keeping abreast of and control over all areas.

Several issues are being raised. To ensure more efficient Administrative services, objectives, workplans and service standards need to be developed for all sections. To save resources and improve the configuration of the Chancery, SRS should review space requirements. A register of all 'Cash Register-Summary of Cost Recoveries' (1203A) needs to be maintained to ensure proper transfer of Immigration revenues for deposit.

The use of Travel Authorities are required to ensure proper approval of all travel by Mission employees. The Receptionist position needs to be staffed on a permanent basis.

Administration Program - Detailed Report

Mission Resources Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
HOM11.33
International Business Development268
PERPA145
Consular 11
Common Services 66
Immigration21012
Total62935

Physical Resources

AssetsPrivate LeaseCrown LeasedCrown Owned
Chancery 1 
OR  1
SQs  5
Vehicles 2 

Financial Information 1998/1999

LES Salaries (CV 017)1,900,000
Operational (CV 014)1,300,000
CB Overtime (CV 015)6,000
Capital (CV 050)22,000
Total3,228,000

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-11-11

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification du Consulat du Canada, Seattle

(Avril 2001)

Résumé

Une vérification des programmes RPEAP, DCI, des affaires consulaires et de l'administration a été effectuée à Seattle entre le 14 et le 18 août 2000. La vérification précédente de la mission de Seattle avait été effectuée en août 1993 et avait porté sur le Programme des affaires consulaires ainsi que sur le suivi d'une vérification du Programme d'administration.

Gestion de la mission

Les programmes de la mission sont bien gérés. Le moral dans la mission est bon, comme en témoignent des communications efficaces, un personnel dévoué et professionnel ainsi qu'une gestion en équipe.

Le chef de mission participe à tous les programmes de la mission et a donc un emploi du temps très chargé, comportant de fréquents déplacements et de nombreuses réunions à l'extérieur des bureaux. Cet emploi du temps a poussé à leurs limites les ressources affectées à son bureau et celles de la section RPEAP. Il faut une entente de responsabilité officielle entre le chef de mission et URD afin de clarifier les activités de la mission ainsi que les ressources connexes. En outre, étant donné que le chef de mission est souvent absent, il est important qu'il établisse avec ses gestionnaires de programme des objectifs et des plans de travail clairs, qui peuvent être examinés périodiquement pour lui permettre d'évaluer les progrès et d'intervenir s'il y a lieu.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme d'affaires publiques et de la relations politiques et économiques (APRPE)

Le Programme RPEAP est bien géré par un agent chevronné et bien renseigné qui s'est entouré d'une équipe qualifiée et professionnelle. Un plan de travail est en place pour la section. Les opérations courantes sont gérées de manière collégiale à l'aide d'une méthode matricielle. Le programme a une lourde charge de travail, qui reflète en partie l'emploi du temps chargé et le style de gestion actif du chef de mission. Il devrait en découler un déficit du budget de voyages de la Section. Les voyages devront être grandement réduits lorsque le budget sera épuisé, ce qui devrait arriver au troisième trimestre. L'équipe de vérification recommande que la mission examine d'abord son budget global afin de trouver des crédits excédentaires pouvant être consacrés aux déplacements liés au RPEAP avant de demander à URD un éventuel financement à court terme.

Programme de relations politiques et économiques et affaires publiques - rapport détaillé

Programme de développement du commerce international (DCI)

Le Programme commercial fonctionne bien et le moral est bon. Des réunions hebdomadaires du personnel tiennent la direction et le personnel informés et font en sorte que les activités requises sont exécutées. Un nouveau poste dans le secteur de l'investissement sera ajouté à la section à l'automne. La nouvelle façon de faire du Service des délégués commerciaux a été acceptée et est mise en oeuvre correctement. L'équipe de vérification recommande que l'on songe à créer un centre d'information afin de réduire la charge de travail relative aux demandes de renseignements.

Programme de développement du commerce international - rapport détaillé

Programme des affaires consulaires

La mission offre des services consulaires rapides et efficaces. L'agent consulaire est très chevronné et tenu en haute estime par la direction de la mission. La charge de travail pour l'année en cours a nettement augmenté, en raison de l'accroissement du nombre d'arrestations de citoyens canadiens. L'équipe de vérification a demandé à JPD d'analyser la charge de travail des ressources et de recommander s'il y a lieu un appui aux ressources.

Programme des affaires consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Les clients ont exprimé un niveau élevé de satisfaction à l'égard des services offerts par le Programme d'administration. Il y a eu un roulement important dans la section depuis 18 mois, mais une équipe très capable est désormais en place. L'AAM est très chevronnée et compétente. Elle s'intéresse vivement aux questions immobilières, comme en témoigne l'excellence du portefeuille. Elle permet à son personnel de travailler de manière autonome tout en se tenant au courant de tous les aspects et en exerçant un contrôle dans tous les domaines.

Plusieurs questions sont soulevées. Afin d'assurer des services administratifs plus efficaces, il faut établir des objectifs, des plans de travail et des normes de service pour toutes les sections. Afin d'économiser des ressources et d'améliorer la configuration de la chancellerie, SRS devrait examiner les besoins d'espace de bureau. Il faut tenir un registre de tous les formulaires 1203A (Caisse enregistreuse - Sommaire des recouvrements des coûts de l'Immigration) afin d'assurer correctement le transfert des recettes des services d'immigration à déposer.

Il faut des autorisations de voyager pour approuver correctement tous les déplacements des employés de la mission. Le poste de réceptionniste doit être comblé sur une base permanente.

Programme d'administration - rapport détaillé

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission

Personnel (ETP)

 Personnel canadienPersonnel recruté sur placeTotal
Chef de mission11.33
Développement du commerce international268
RPEAP145
Services consulaires 11
Services communs 66
Immigration21012
Total62935

Ressources matérielles

ActifsBail privéEn locationEn propriété
Chancellerie 1 
Résidence officielle  1
Logements du personnel  5
Véhicules 2 

Données financières pour 1998-1999

Salaires du personnel recruté sur place (CV 017)1 900 000
Fonctionnement (CV 014)1 300 000
Heures supplémentaires des employés canadiens (CV 015)6 000
Immobilisations (CV 050)22 000
Total3 228 000

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-11-11