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Vérification du Haut-commissariat du Canada, Bandar Seri Begawan, Brunei

(Février 2002)

Sommaire

Une vérification des programmes suivants : Relations générales (RG), Développement du commerce international (DCI) et Services consulaires et administratifs a été réalisée à Bandar Seri Begawan, Brunéi les 11 et 12 juin 2001. Il s'agit de la première vérification de la mission depuis son ouverture en 1996.

Gestion de la mission

Bien qu'il s'agisse d'une mission composée d'un seul employé canadien (EC), le chef de mission (CDM) réalise un excellent travail parvenant à faire de la mission une des plus en vue à Brunéi, sinon la première. Par ailleurs, il supervise très bien les huit employés recrutés sur place (ERP) et veille à ce que tous les objectifs des programmes soient atteints. Il souligne la nécessité de débloquer des fonds supplémentaires, décision que le Ministère doit prendre au vu de ses attentes concernant la mission. L'équipe de vérification pense que la mission devrait se montrer plus « fiscalement conservatrice » étant donné les retombées limitées d'éventuels crédits supplémentaires.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Relations générales

Le volet Affaires publiques et culturelles de ce programme est très active. Grâce aux efforts du CDM et d'un consultant sous contrat à temps partiel, le Canada fait l'objet d'une vaste couverture médiatique positive. Le CDM juge nécessaire de disposer d'un agent des affaires publiques à plein temps. La vérification conclut que le poste d'agent commercial suffit à assurer un programme raisonnable et rentable. L'équipe de vérification pense que promouvoir davantage notre image déjà excellente à Brunéi ne se traduirait pas nécessairement par plus de débouchés commerciaux et d'investissement.

Relations générales - rapport détaillé

Programme de promotion du commerce international (DCI)

Il s'agit du programme phare de la mission et le CDM y consacre une grande partie de son temps. Ce dernier est assisté de deux agents compétents et enthousiastes, en poste depuis peu et qui ont soif d'apprendre. Il est nécessaire d'élaborer un plan d'activités pour la mission qui doit servir à encadrer toutes les activités de promotion du commerce et à l'aune duquel on mesurera le rendement du programme. Il convient d'accorder davantage d'importance à la Nouvelle approche du Service des délégués commerciaux pour s'assurer que Brunéi fournit la même qualité de services que nos autres missions aux gens d'affaires.

Programme de développement du commerce international - rapport détaillé

Services consulaires

Le Programme des services consulaires est modeste, mais bien géré. La mission n'a pas encore délivré son premier passeport, mais elle est équipée pour le faire. Le plan consulaire d'urgence doit être réactualisé. La mission révisera le nombre de coordinateurs d'urgence nécessaires pour assurer une couverture efficace de Brunéi.

Services consulaires - rapport détaillé

Services administratifs

Les services administratifs fonctionnent bien au vu des réalités de la vie d'une micro-mission. Toutefois, des buts et des objectifs doivent être fixés pour cette section. L'accord de structure en étoile avec Singapour doit être renforcé, surtout au plan des ressources humaines. En effet, certaines questions exigent une amélioration du volet Ressources humaines. Les postes Ressources matérielles, Finances et Gestion de l'information sont tous gérés de manière efficace.

Services administratifs - rapport détaillé

Mise en oeuvre des recommandations

Le présent rapport a formulé 21 recommandations : 17 adressées à la mission et à l'Administration centrale, responsable de leur mise en oeuvre. À l'heure actuelle, la mission a suivi 8 de ces recommandations et 9 sont en cours d'application. Les quatre recommandations à l'Administration centrale sont en passe d'être appliquées.

Fiche technique des ressources de la mission

Personnel (ETP)

 ECERPTotal
Développement du commerce international0.533.5
Relations générales0.3 0.3
Services consulaires 0.50.5
Services généraux0.24.54.7
Total189

Ressources matérielles

BiensLoués par l'étatPossédés par l'état
Chancellerie10
LP10
Véhicules02

Informations financières 2001-2002

Salaires ERP (N012)186 692 $
Exploitation (N001)180 283
Heures supplémentaires EC (N011)45 800
Immobilisations (N005)15 000
Total427 775

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Date de modification :
2008-10-21