Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Embassy, Beirut

(March 2002)

Executive Summary

An internal audit of the International Business Development (IBD), General Relations, Consular and Administration Programs was conducted in Beirut during the period October 30 to November 3, 2000. A previous “Advise and Assist” visit was conducted in 1996 as part of a general audit of Damascus.

Mission Management

The Mission was re-opened in 1995 with a plan to remain a Category III Micro-Mission. The reality has been one of rapid growth with a current complement of nine Canada-Based Staff (CBS) and eighteen Locally-Engaged Staff (LES). It is expected that the status of this Mission will become Category II in the near future, and the Audit Team fully supports this change.

The Mission now has a dynamic management team in place and has an impressive complement of CB and LE Staff. This is a very active Mission with a growing workload, a challenging Visitor Program and a Consular Program experiencing huge volume increases.

Mission Management - Detailed Report

General Relations Program

The General Relations Program (GR) must devote some time to formulating work plans. The support of the HOM will be important in this regard. The status and role of the Consular Assistant and Translator/Social Secretary position needs to be clarified, as the position description is no longer representative of the current activities of the incumbent who is 100 percent devoted to the GR Program. The GR Program could achieve much more with its limited resources if it had systemic support from its Geographic and Functional units at HQ.

General Relations Program - Detailed Report

International Business Development Program

Lebanon is a varied environment with respect to IBD, and, although limited in scope, there is greater potential than has been realized to date. The limited IBD resources at this Mission will have to be utilized very efficiently to make tangible progress. There is a need to formalize objectives for IBD staff, as well as a need for additional training for both the Commercial Officer and the Commercial Assistant.

International Business Development Program - Detailed Report

Consular Program

The Consular Program is extremely active, with Beirut the third most active Mission in the world for passport services. The recent addition of a CB Consular Program will assist with this very heavy workload. Consular cases can be protracted due to complicated local bureaucracy, meaning contacts with local authorities are very important. Another full time Assistant position is required. A review of the Consular Emergency Contingency Plan is underway, with the primary goal being to put in place more wardens.

Consular Program - Detailed Report

Administration Program

Despite a very heavy workload on the Consular side, effective administrative services are provided to all staff. The implementation of published service standards would strengthen the relationship with clients.

The Mission's properties are managed effectively. The Mission has accommodated new staff, both CBS and LES, in offices that are now near capacity, and has leased new staff quarters that take advantage of a changing market. The Mission has experienced expansion in the Immigration Program. Consideration is being given to moving the Chancery to a better location near the centre of the city.

Administration Program - Detailed Report

Recommendation Status

This report contains 30 recommendations, 28 directed at the Mission and 2 at Headquarters units. Twenty-six recommendations have been implemented and 4 are still in progress.

Mission Resources Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
HOM213
International Business Development123
General Relations10.51.5
Consular13.54.5
Administration268
Immigration257
Total91827

Physical Resources

AssetsOwnedLeased
Chancery01
OR*00
SQs08*
Vehicles30

* As a Category III Mission, the HOM is allocated an SQ, not an OR. Also, one SQ is occupied by an employee-couple.

Financial Information FY 2000/2001

LES Salaries$466,826
Operational1,357,709
CB Overtime5,000
Capital99,800
Total$1,929,335

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-10-22

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de l'ambassade du Canada, Beyrouth

(Mars 2002)

Résumé

Nous avons procédé, à Beyrouth, entre le 30 octobre et le 3 novembre 2000 à la vérification interne des programmes du Développement du commerce international, des Relations générales, des Services consulaires et de l'Administration. Une visite de « conseils et assistance » avait été effectuée auparavant (en 1996) dans le cadre d'une vérification générale à Damas.

Gestion de la mission

La mission, qui a rouvert ses portes en 1995, devait demeurer une micromission de catégorie III. Dans les faits, elle a vécu une croissance rapide et compte actuellement neuf agents canadiens et 18 employés recrutés sur place (ERP). Il est prévu d'en faire une mission de catégorie II dans un proche avenir, et l'équipe d'évaluation appuie pleinement un tel changement.

La mission a aujourd'hui une équipe de direction dynamique et un effectif d'agents canadiens et d'ERP extrêmement efficaces. Il s'agit d'une mission très active dont la charge de travail s'alourdit constamment, avec un Programme des visiteurs très exigeant et un Programme des services consulaires dont la croissance est exponentielle.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme des relations générales

Le Programme des relations générales (PRG) doit consacrer du temps à la formulation de plans de travail. L'appui du chef de mission (CDM) sera important à cet égard. Il faut clarifier le statut et le rôle de l'adjointe consulaire/traductrice/secrétaire privée, dont la description de poste ne reflète plus les activités actuelles, car la titulaire se consacre maintenant entièrement au PRG. Quant à ce programme, il pourrait accomplir bien davantage malgré ses ressources limitées s'il recevait un soutien institutionnel de la part de ses directions générales géographique et fonctionnelle à l'Administration centrale.

Programme des relations générales - rapport détaillé

Programme de développement du commerce international (PDCI)

Le Liban offre de multiples possibilités de développement du commerce international, et le PDCI, malgré sa portée réduite, présente des possibilités supérieures à ce qu'on pensait jusqu'ici. Ses maigres ressources devront cependant être utilisées avec beaucoup d'efficience pour donner des résultats tangibles. Il faudrait régulariser les objectifs du personnel du programme et offrir une formation d'appoint à l'agente commerciale et à son adjointe.

Programme de développement du commerce international - rapport détaillé

Programme des services consulaires

Le Programme des services consulaires est extrêmement occupé, car Beyrouth est la troisième mission canadienne la plus active au monde pour ce qui est des services de passeports. L'ajout récent d'un poste d'agent consulaire canadien devrait quelque peu alléger la charge de travail. Les dossiers consulaires peuvent en effet être longs à régler en raison de la complexité de la bureaucratie libanaise, d'où l'importance d'entretenir de bonnes relations avec les autorités locales. L'idéal serait d'ajouter un autre poste d'adjoint à plein temps pour ce programme. Un examen du plan d'intervention en cas d'urgence consulaire est en cours; il vise principalement à mettre en place davantage de coordonnateurs d'urgence.

Programme des services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Malgré la charge de travail très lourde des Services consulaires, l'ambassade offre des services administratifs efficaces à tout son personnel. La diffusion et la mise en oeuvre de normes de service renforceraient cependant les relations avec les clients.

Les biens de la mission sont gérés avec efficacité. La mission a installé ses nouveaux employés (tant les agents canadiens que les ERP) dans des bureaux qui sont aujourd'hui presque pleins et loue pour son personnel de nouveaux logements à prix avantageux dans un marché en constante évolution. Le Programme d'immigration de la mission a pris de l'expansion, et l'on envisage d'installer la chancellerie dans des locaux mieux situés, à proximité du centre-ville.

Programme d'administration - rapport détaillé

Suivi des recommandations

Le présent rapport contient 30 recommandations, dont 28 s'adressent à la mission et deux à l'Administration centrale. Vingt-six recommandations ont été mises en oeuvre, et quatre ne le sont pas encore.

Fiche documentaire des ressources de la mission

Personnel (ETP)

 Personnel canadienERPTotal
CDM213
PDCI123
Relations générales10,51,5
Services consulaires13,54,5
Administration268
Immigration257
Total91827

Ressources matérielles

BiensEn PropreLoués
Chancellerie01
RO*00
LP08*
Véhicules30

* La mission étant de catégorie III, le CDM a droit à un logement (LP) et non à une résidence officielle (RO). En outre, l'un des LP est occupé par un couple d'employés.

Données financières 2000-2001

Salaires (ERP)466 826 $
Dépenses de fonctionnement1 357 709 $
Heures supplémentaires (agents canadiens)5 000 $
Dépenses de capital99 800 $
Total1 929 335 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-10-22