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Vérification de l'ambassade du Canada, Budapest

(Octobre 2002)

Sommaire

Une vérification a été menée à Budapest du 5 au 11 juin 2001. Elle visait les programmes suivants : Relations générales (RG), Promotion du commerce international (PCI) et Services consulaires et administratifs. La dernière vérification remontait au mois d'août 1994. La mission de Budapest est accréditée en Hongrie et en Slovénie; elle joue le rôle de plaque tournante pour les missions satellites de Zagreb et de Sarajevo, auxquelles elle accorde son assistance dans les secteurs du commerce, des investissements et de l'administration.

Gestion de la mission

La mission connaît certaines difficultés sur le plan de la gestion : l'équipe pêche par manque de cohésion et le poste d'AGC est vacant depuis l'automne 2000. Une amélioration des communications à tous les niveaux est indispensable. Plusieurs recommandations ont été formulées en faveur de rencontres plus fréquentes du CGM, d'une utilisation efficace des plans de travail, ainsi que de la mise en place de stratégies de communication.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Relations générales

La gestion du Programme des relations générales demande à être améliorée. Le personnel a besoin d'objectifs et de plans de travail qui définissent les activités, précisent les résultats escomptés et fixent les échéances. Plusieurs employés rencontrent des difficultés pour accomplir leur travail; l'approche de ces problèmes doit être affinée si l'on veut remédier à la situation. La mission dispose par ailleurs d'un Programme d'affaires publiques très dynamique et impressionnant.

Relations générales - rapport détaillé

Promotional du commerce international

Le personnel du Programme de promotion du commerce international (PCI) est composé d'agents dévoués, expérimentés et travailleurs. Le gestionnaire de programme est un délégué commercial professionnel et chevronné, qui est très estimé de ses subordonnés et de ses contacts dans les milieux d'affaires locaux. Il a entrepris une refonte du programme régional et a mis au point un plan ambitieux de sollicitation d'entreprises canadiennes, dans le but de réactiver ses relations avec d'anciens contacts ou pour en trouver de nouveaux. La réussite de l'opération nécessitera une intégration effective ainsi que des communications efficaces entre toutes les parties prenantes. Le délégué commercial se doit de communiquer plus fréquemment et plus efficacement avec la CDM.

Promotion du commerce international (PCI) - rapport détaillé

Services consulaires

Le Programme des services consulaires fonctionne sous la direction de l'AGCA et d'un agent consulaire expérimenté et dévoué. Le Programme bénéficie du soutien des missions satellites de Sarajevo et de Zagreb, comme le prévoient les protocoles d'entente (PE) conclus entre les satellites et la mission centrale (Budapest).

Services consulaires - rapport détaillé

Services administratifs

Le Programme des services administratifs a fonctionné sans AGC à temps plein pendant huit mois, jusqu'à l'arrivée du nouvel AGC en juin 2001. L'absence d'un AGC s'est fait cruellement ressentir sur le fonctionnement du Programme comme l'attestent les problèmes relatés dans ce rapport. Il faudrait que la planification du Programme soit consolidée et que les rôles et responsabilités soient modifiés. La tenue de rencontres régulières au sein du Programme, la mise en place de normes de services et l'instauration d'un dialogue plus fécond avec les responsables des autres programmes profiteraient aux communications internes ou avec les clients.

Une application plus rigoureuse des politiques administratives du Ministère est nécessaire, notamment en ce qui concerne le statut de certains employés recrutés sur place, les directives sur la représentation, l'embauche des entrepreneurs ou encore les procédures financières relatives au pouvoir de signature et à la vérification des comptes.

Services administratifs - rapport détaillé

Recommandations et réponses de la direction

Ce rapport contient 55 recommandations, dont 54 s'adressent à la mission et une à l'Administration centrale. La direction a répondu à chaque recommandation en indiquant les mesures ou les décisions qui ont déjà été prises, ainsi que celles à venir. Sur les 55 recommandations, la direction a fait savoir que 44 avaient été mises en oeuvre. Pour chacune des 11 autres recommandations, la direction a indiqué quelles étaient les initiatives déjà en cours ou les actions futures envisagées.

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission

Ressources humaines (ETP)

 ECERPTotal
Cabinet CDM246
Relations générales145
Promotion du commerce international156
Services administratifs3912
Services consulaires 11
MDN2 2
Développement 22
Total92534

Ressources matérielles

BiensPossédés Loués
Chancellerie-1
RO-1
LP44
Véhicules6 

Informations financières 2001-2002

Salaires N012497 692 $
Exploitation N0011 119 681
Heures supplémentaires EC N011/01047 900
Immobilisations N00588 000
Total1 713 273 $

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Date de modification :
2008-10-09