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Vérification du haut-commissariat du Canada, Singapour

(Février 2002)

Résumé

Entre le 25 mai et le 1er juin 2001, le Programme des relations générales, le Programme de développement du commerce international, le Programme des services consulaires et le Programme d'administration ont fait l'objet d'une vérification. Le Programme d'administration et le Programme des services consulaires avaient fait l'objet d'une vérification en 1997.

Gestion de la mission

Malgré le fait que la mission n'a pas disposé d'un effectif complet pendant un certain temps, la chef de mission (CDM) a réussi à rehausser l'image du Canada à Singapour. Cette mission n'a pas été facile à gérer et au cours de sa première année en fonction, la CDM a fait face à un défi de taille. Des postes clés étaient vacants, la représentation d'AMG est importante et la gestion de l'administration précédente n'avait pas été à la hauteur. La CDM a su s'attirer le respect des gestionnaires de programme par l'énergie et l'enthousiasme dont elle a fait preuve et l'esprit de corps qu'elle a cherché à favoriser. La mission a été gérée efficacement par la CDM en dépit des nombreux défis auxquels elle a été confrontée.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme des relations générales

***

Programme de développement du commerce international (PDCI)

Le poste de gestionnaire de programme a été vacant pendant huit mois. L'arrivée récente du nouveau titulaire a redonné confiance et imprimé une direction et une orientation au programme. Son style de gestion favorise le travail d'équipe et les changements qu'il a apportés en peu de temps ont contribué à une utilisation plus efficace du personnel. Toutefois, il n'a pas fait sienne la «nouvelle approche » du Service des délégués commerciaux (SDC). Il n'a pas encore reçu la formation appropriée et bon nombre de ses employés ont besoin de cours de perfectionnement. Le gestionnaire de programme doit se faire le champion de la mise en application de la «nouvelle approche » du SDC et il devrait décourager le recours aux « pratiques anciennes».

Programme de développement du commerce international - rapport détaillé 

Programme de service consulaires

Ce programme est bien administré et le personnel est compétent. Toutefois, on pourrait améliorer la gestion des recettes en s'assurant qu'un rapprochement est effectué chaque jour.

Programme de services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Le Programme d'administration est bien géré. Le personnel de la mission et les gestionnaires de programmes sont satisfaits de la qualité des services administratifs. Les buts et les objectifs de la section doivent être déterminés, et des normes de service pour la mission ainsi que la mission satellite de Brunéi doivent être établies.

La mission a rédigé une entente relative à la gestion en étoile avec la mission satellite de Brunéi. La section de l'entente portant sur les ressources humaines doit être approfondie. La mission satellite a besoin davantage de directives et de suivi en matière de dotation et de classification.

Le portefeuille de la gestion des biens est bien géré. Pour alléger la tâche de l'AGC, il faut procéder à la dotation du poste de chef de bureau recruté sur place. La mission a demandé que ce poste soit converti pour être comblé par un employé canadien. De l'avis de l'équipe de vérification, la conversion n'est pas justifiée en ce moment.

La fonction financière est remplie efficacement. Les deux comptables sont en fonction depuis plus de dix ans et ils sont très compétents. Toutefois, la gestion des remboursements du DEPE est un sujet de préoccupation. La mission doit cesser l'utilisation de traites bancaires pour les remboursements et émettre des chèques.

Programme d'administration - rapport détaillé

État des recommandations

Le présent rapport contient 48 recommandations dont 45 s'adressent à la mission et trois à l'Administration centrale. Selon les réponses reçues, la mission a mis en oeuvre 24 des 45 recommandations et 21 sont en cours de mise en oeuvre. L'AC a donné suite aux trois recommandations qui s'adressaient à elle.

Fiche d'information sur les ressources de la mission

Employés (ETP)

 ECERPTotal
Bureau de la CDM279
Relations générales213
Promotion du commerce international4711
Administration/services consulaires21517
Développement246
Immigration72633
Solliciteur général112
GRC112
Total216283

Ressources matérielles

Élements d'actifPropriétés de l'étatLoués par l'état
Chancellerie01
RO01
LP1011
Véhicules50

Information financière pour 2000-2001

Exploitation3 412 200 $
Salaires des ERP2 095 400 $
Travail supplémentaire des EC20 000 $
Dépenses en capital157 000 $
Total5 684 600 $

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Date de modification :
2008-11-26