Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de l'ambassade du Canada, Tunis

(Avril 2002)

Résumé

Une vérification des programmes de développement du commerce international (DCI), des relations générales, des affaires consulaires et de l'administration a été effectuée à Tunis entre le 23 et le 27 octobre 2000. Une vérification avait été effectuée précédemment en septembre 1994. Le bureau de Tripoli, qui relève du chef de mission (CDM) à Tunis, ne fait pas l'objet de la présente vérification.

Gestion de la mission

Cette mission, dirigée par un CDM expérimenté, est bien gérée. La communication y est bonne et les réunions régulières du Comité de gestion de la mission (CGM) facilitent l'échange d'information entre gestionnaires de programmes. Au moment de la vérification, la mission étudiait différents scénarios concernant l'éventuelle expansion ou réduction des Programme d'immigration et de développement, respectivement. Le Service d'immigration du Québec avait exprimé le désir de partager des locaux à Tunis. De plus, on planifiait d'agrandir le bureau commercial à Tripoli (Libye). Depuis la vérification, un agent canadien FS-02 a été affecté en Libye, où une ambassade a ouvert ses portes. Toutes ces questions auront un effet immédiat et durable autant sur le rôle que sur la taille de la mission. On encourage la création d'un comité des employés recrutés sur place (ERP) ainsi que la participation à une retraite annuelle, qui renforcerait la cohésion entre les différents programmes et remonterait le moral du personnel.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme des relations générales

Au moment de la vérification, les responsables du Programme des relations générales venaient de terminer leurs travaux concernant la visite de la deuxième délégation en importance depuis six mois. Autre sujet de préoccupation : le projet d'expansion de la présence canadienne en Libye. Malgré cette charge de travail, le processus de planification du Programme était bien entamé et des recommandations avaient été faites pour en améliorer le processus.

Programme des relations générales - rapport détaillé

Programme de développment du commerce international (DCI)

Le programme de DCI est restreint et se concentre sur certains créneaux et offre donc peu de possibilités d'expansion. L'affectation d'un agent canadien à Tripoli devrait modifier le rôle de soutien du Programme de DCI. Des recommandations ont été faites pour améliorer le processus de planification.

Programme de développement du commerce international - rapport détaillé

Programme des services consulaires

Ce programme est bien géré. Il soutient aussi l'adjoint consulaire recruté sur place au bureau de Tripoli (pouvoir de signature et délivrance des passeports).

Programme des services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Ce programme est bien géré et des améliorations importantes ont été rapidement apportées avec l'arrivée d'un nouvel agent-gestionnaire consulaire (AGC). Les plans de la chancellerie actuelle devront être réexaminés pour assurer l'accommodation optimale des programmes actuels et prévus. La mission devra appliquer divers contrôles internes de base qui ne l'étaient pas depuis quelque temps et remettre en question certains privilèges et paiements offerts au personnel. La communication bénéficierait de la mise en oeuvre d'une entente de bureau central à bureau satellite entre la mission et Tripoli.

Programme d'administration - rapport détaillé

Fiche de renseigment sur les ressources de la mission

Ressources humaines (ETP)

ProgrammeEmployés CanadiensERPTotal
Bureau du CDM257
DCI123
Relations générales123
Développement112
Immigration145
Services consulaires02*2
Administration2911
Total82533

Un LE-07 à Tripoli

Ressources matérielles

ActifsPropriété de la couronneLoué par la couronne
Chancellerie01
Résidence officielle01
Logement du personnel08*
Véhicules50

Une résidence a été retenue par la famille d'un AGC muté à Alger

Information financière 2000/2001

Salaires de ERP432 693 $
Fonctionnement1 306 066 $
Immobilisation110 000 $
Heures supplémentaires des employés canadiens25 000 $
Total1 873 759 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-10-21