Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Embassy, Beijing

(January 2003)

Executive Summary

An audit of the General Relations (GR), International Business Development (IBD), Consular, and Administration Programs was conducted in Beijing during the period January 21 to 30, 2002. The audit was conducted concurrently with the audit of the other four Missions in China, including the two Spokes of Beijing, Guangzhou and Chongqing. A previous audit of these Programs, except for General Relations, was carried out in September 1997.

Management of the Mission

This Mission, with capable and motivated staff, is effectively managed. Morale throughout the Mission is very good. There is a sound committee structure in place and communications internally, as well as with the other China Missions, are effective. Mission Programs continue to grow, particularly the Immigration Program. The new Immigration Annex, which is only 18 months old, is already overcrowded. There are workload pressures in other Programs, specifically the GR and IBD Programs. Without a comprehensive resource review, however, it is difficult to assess if Programs are properly resourced. A vision of the long-term requirements for the Mission is needed to allow for effective planning. The Hub and Spoke Agreements between Beijing and the Consulates in Chongqing and Guangzhou need to be updated.

Management of the Mission - Detailed Report

General Relations Program

This multifaceted Program is very well managed. Five of the six Political Officers speak Mandarin. It is a dedicated group, resourceful and ambitious, supported by dynamic and well trained Locally-Engaged employees. Morale is excellent and communication within the Program appears to be very good.

In view of the importance and complexity of China's accession to World Trade Organization (WTO) membership, it is recommended that the Economic Section be reinforced by a second Canada-Based trade policy expert. In the same vein but for different reasons, the Head of Mission's (HOM) Public Diplomacy Initiative should receive additional support. This will entail more resources than are available at this time. A recent study by the Mission demonstrates that Canada is lagging behind most other like-minded countries in projecting its image and values through public diplomacy.

Language training remains a key factor for the effectiveness of our employees in China. We are encouraged to see that the Personnel Management Bureau (HPD) shares this view and continues to give it high priority.

General Relations Program - Detailed Report

International Business Development (IBD) Program

The IBD Program has an experienced and capable management team. Morale is good, as is coordination with other Programs and Other Government Departments (OGDs). The Program has a heavy workload with considerable effort required in the areas of advocacy and market access, advising clients and intervening on their behalf with Government officials and the regulatory regime.

The Program needs to adopt a more strategic perspective in setting its agenda, reducing reactive programming and engaging in the proactive trade development activities that it controls. To accomplish this, a more formal and structured framework for planning, monitoring and reporting on Program activities and their outcomes is required. Also, a performance measurement capability would assist the Program to determine objectively where and how to direct its resources. Reinforcing the application of the New Approach would also provide efficiencies to the Program and would provide the basis for capturing and generating the information needed to assess performance on an on-going basis.

IBD Program - Detailed Report

Consular Program

The Consular Program is well managed and the Mission is providing effective Consular services. The HOM takes an active interest in the Program, and the Mission enjoys solid support from Headquarters (HQ). The replacement of expatriate staff with Diplomatic Service Bureau (DSB) employees, who are trilingual, has improved service delivery. With the recent activation of the on-line Registration of Canadians Abroad (ROCA) form, the Mission will need to review and update the system more frequently to ensure accuracy. A warden system is to be implemented during the next year.

Consular Program - Detailed Report

Administration Program

The Administration Program operates well although it would benefit from more structured management. There have been many recent accomplishments with the building of a new Annex and Staff Quarters (SQs), the renovation of an office building and significant improvements to leased SQs. These housing improvements have resulted in a dramatic reduction of accommodation deficiency adjustments (ADAs). The Program has also successfully recovered $510,000 in outstanding security deposits. Additional savings are possible if the Mission was to fill a number of its Locally-Engaged Staff (LES) positions with employees from the DSB rather than expatriates whose salaries are substantially higher. Position numbers are needed for a large number of employees. Financial controls over revenues and expenditures are effective, although Right of Landing Fees (ROLF) refunds are cause for concern. ROLF refunds amounted to $703,542 in the past 28 months. The Mission is also holding five school debentures valued at US $75,000 that may not be necessary.

Administration Program - Detailed Report

Recommendation Status

The report contains 41 recommendations. Of these, 31 are directed at the Mission for implementation and 10 at Headquarters for implementation. Given the responses received, the Mission has taken appropriate action with respect to 17 of these recommendations, while 14 are in the process of being implemented. In the case of Headquarters, two recommendations have been actioned and eight are currently in the process of being implemented.

Resources Fact Sheet

Personnel (FTEs)

 CBSLESTotal
HOM Office167
International Business Development91019
General Relations7714
Consular123
Common Services188199
CIC157489
Defence Liaison202
CIDA549
RCMP213
SolGen112
Total61186247

* Totals DO NOT include CEC ( 3 LES), Prov Reps: Quebec ( 1 CBS and 2 LES) and Alberta (2 CBS and 4 LES) and EDC (1 CBS )

Physical Resources

AssetsOwenedLeased
Chancery1(with 1 ground lease)
Annex - Paynter1 
Annex - North1(with 1 ground lease)
OR1 
SQs1840
Vehicles16 

Financial Information FY 2001-2002

LES Salaries N012$4,377,968
CBS Overtime N01173,000
Operational N0016,492,629
Capital N005468,400
Total$11,411,997

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-10-17

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de l'ambassade du Canada, Beijing

(Janvier 2003)

Sommaire

Une vérification des programmes des relations générales (RG), de développement du commerce international (DCI), des services consulaires et des services administratifs a été effectuée du 21 au 30 janvier 2002 à Beijing. La vérification a été menée en parallèle avec la vérification des quatre autres missions établies en Chine, notamment des deux missions satellites de Beijing, les missions de Guangzhou et Chongqing. Une vérification antérieure de ces programmes, à l'exception des Relations générales, a été effectuée en septembre 1997.

Gestion de la mission

Cette mission, qui s'appuie sur un personnel compétent et motivé, est gérée de manière efficace. Le moral est très bon dans toute la mission. Une solide structure de comité est en place et les communications, tant au niveau interne qu'avec les autres missions établies en Chine, sont efficaces. Les programmes de la mission continuent de prendre de l'expansion, surtout le programme d'immigration. La nouvelle annexe qui abrite la section de l'immigration, et qui n'a que 18 mois d'existence, est déjà surpeuplée. D'autres programmes, plus particulièrement les programmes des RG et de DCI, font face à une importante charge de travail. Toutefois, sans un examen approfondi des ressources, il est difficile d'évaluer si ces programmes sont suffisamment dotés en personnel. Il est essentiel d'avoir une vision claire des exigences à long terme de la mission pour pouvoir effectuer une planification appropriée. Les ententes relatives à la gestion en étoile établies entre Beijing et les consulats de Chongqing et Guangzhou doivent être mises à jour.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Relations générales

Ce programme polyvalent est très bien géré. Cinq des six agents politiques parlent le mandarin. Nous sommes face à un groupe consciencieux, ingénieux et ambitieux, soutenu par des employés recrutés sur place dynamiques et bien formés. Le moral est excellent et la communication au sein du programme semble très bonne.

Compte tenu de l'importance et de la complexité de l'accession de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), nous recommandons un renforcement de la section économique par un second expert canadien en politique commerciale. De la même manière, mais pour des raisons différentes, l'initiative de diplomatie ouverte du chef de mission (CDM) devrait recevoir un appui supplémentaire. Ceci signifie qu'un plus grand nombre de ressources que ce dont il dispose actuellement devra être mis à sa disposition. Une étude récemment réalisée par la mission indique que le Canada accuse un certain retard par rapport à la plupart des autres pays de même optique pour projeter son image et ses valeurs par le biais de la diplomatie ouverte.

La formation linguistique demeure un facteur essentiel pour garantir l'efficacité de nos employés en Chine. Il est encourageant de constater que la Direction générale de la gestion du personnel (HPD) partage ce point de vue et continue de lui accorder une haute priorité.

Relations générales - rapport détaillé

Développement du commerce international (DCI)

Le Programme de développement du commerce international (DCI) s'appuie sur une équipe de gestion expérimentée et compétente. Le moral est bon, tout comme la coordination avec d'autres programmes et d'autres ministères fédéraux (AMF). Le programme fait face à une forte charge de travail et un effort considérable est requis dans les domaines de la promotion des intérêts canadiens et de l'accès aux marchés, ainsi que pour conseiller les clients et intervenir de leur part auprès de représentants du gouvernement et par rapport au régime de réglementation.

Le programme de DCI doit adopter une perspective plus stratégique pour établir son programme d'action, réduire la programmation réactive et entreprendre les activités proactives de promotion du commerce qui sont sous son contrôle. À cette fin, il convient d'établir un cadre plus officiel et mieux structuré de planification, de contrôle et de compte rendu des activités de programme et de leurs résultats. En outre, un dispositif de mesure du rendement permettrait au programme de définir en toute objectivité où et comment diriger ses ressources. Renforcer l'application de la Nouvelle approche permettrait également d'accroître la rentabilité du programme et jetterait les bases pour recueillir et générer l'information nécessaire afin d'évaluer le rendement de manière continue.

Développement du commerce international (DCI) - rapport détaillé

Services consulaires

Le Programme des services consulaires est bien géré et la mission fournit des services consulaires efficaces. Le CDM s'intéresse vivement au programme et la mission est fortement soutenue par l'Administration centrale (AC). Le remplacement du personnel expatrié par des employés du Bureau du service diplomatique (BSD), qui sont trilingues, a amélioré la prestation des services. Du fait de la récente activation du formulaire ROCA (Inscription des Canadiens à l'étranger) en direct, la mission devra réexaminer le système et le mettre à jour plus fréquemment pour garantir l'exactitude des renseignements. Un réseau de coordonnateurs doit être mis en place au cours de l'année prochaine.

Services consulaires - rapport détaillé

Services administratifs

Le Programme des services administratifs fonctionne convenablement, bien qu'il pourrait bénéficier d'une équipe de gestion mieux structurée. De nombreuses réalisations ont récemment vu le jour : on peut notamment citer la construction d'une nouvelle annexe et de logements du personnel (LP), la rénovation d'un bureau ainsi que d'importantes améliorations apportées à des LP en location. Ces améliorations apportées aux logements ont entraîné une réduction marquée des rajustements compensatoires. Le programme a également récupéré 510 000 dollars en dépôts de garantie en attente. D'autres économies pourraient être réalisées si la mission comblait un certain nombre des postes attribués à du personnel recruté sur place (ERP) par des employés du BSD, plutôt que par des expatriés dont les salaires sont considérablement plus élevés. Des numéros de poste doivent être attribués à un grand nombre d'employés. Les contrôles financiers des recettes et des dépenses sont efficaces, bien que les remboursements des « droits exigés pour l'établissement » soient source d'inquiétude. Ces remboursements se sont élevés à 703 542 dollars au cours des 28 derniers mois. La mission détient également cinq obligations émises par des écoles évaluées à 75 000 dollars américains, dont elle pourrait peut-être se passer.

Services administratifs - rapport détaillé


Recommandations

Le rapport contient 41 recommandations. Sur ce chiffre, 31 devront être appliquées par la mission et 10 incombent à l'Administration centrale. Compte tenu des réponses reçues, la mission a pris les mesures appropriées en ce qui concerne 17 de ces recommandations et 14 font l'objet d'actions en cours. Dans le cas de l'Administration centrale, deux recommandations ont été traitées et huit sont actuellement en cours de mise en oeuvre.

Fiche de renseignements sur les ressources

Personnel (ETP)

 ECERPTotal
Bureau du CDM167
Développement du commerce international91019
Relations générales7714
Services consulaires123
Services communs188199
CIC157489
Liaison des Forces canadiennes202
ACDI549
GRC213
Solliciteur général112
Total61186247

* Les totaux NE COMPRENNENT PAS les CEC (3 ERP), les représentants provinciaux du Québec (1 EC et 2 ERP) et de l'Alberta (2 EC et 4 ERP), ni celui d'EDC (1 ERP)

Ressources matérielles

BiensPropriété de la couronneLoués
Chancellerie1(avec un bail foncier)
Annexe - Édifice Paynter1 
Annexe - Nord1(avec un bail foncier)
RO1 
LP1840
Véhicules16 

Information financière pour l'exercice 2001-2002

Salaires des ERP N0124 377 968 $
Heures supplémentaires des EC N01173 000
Services opérationnels N0016 492 629
Immobilisations N005468 400
Total11 411 997 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-10-17