Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification du Consulat général du Canada, Dallas

(Juin 2003)

Résumé

Du 4 au 8 novembre 2002, nous avons effectué une vérification du Programme de relations politiques et économiques et d'affaires publiques (PERPA), du Programme de développement du commerce international (DCI) et des programmes consulaires et administratifs du consulat général du Canada à Dallas. La dernière vérification de la Mission remontait à août 1994, et sa portée s'était limitée aux programmes des services consulaires et administratifs. Le territoire couvert par la Mission comprend le Texas, l'Arkansas, la Louisiane, le Kansas, l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique.

Gestion de la mission

Le chef de mission (CDM) n'est en poste que depuis deux mois, mais il fait déjà très bonne impression au personnel. L'efficacité de son style de leadership s'est immédiatement manifestée par la façon dont il a composé avec les problèmes de personnel qui sapaient le moral de la Mission. La promotion du travail d'équipe et l'amélioration de la synergie sont des priorités pour lui. Des ententes de responsabilité doivent être conclues avec tous les gestionnaires de programmes. Chaque gestionnaire aura ainsi un modèle à partir duquel élaborer des ententes de rendement avec son personnel, ce qui facilitera la planification du travail et les appréciations du rendement.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme de relations politiques et economiques et d'affaires publiques (PERPA)

Les axes prioritaires d'intervention du PERPA (la promotion des intérêts canadiens, les relations frontalières, la politique commerciale) figurent dans un plan fondé sur les résultats élaboré par la direction générale géographique (NUR) et par la Mission. Aucune capacité supplémentaire n'est prévue pour les relations culturelles et universitaires. NUR a indiqué qu'elle envisage une amélioration de sa représentation aux États-Unis, ce qui pourrait se traduire par l'ajout de ressources pour le PERPA à Dallas et/ou à Houston.

Programme PERPA - rapport détaillé

Programme de développement du commerce international (DCI)

Le Programme de DCI s'occupe de la promotion du commerce et de l'investissement dans l'une des plus grandes zones géographiques des États-Unis. Il faudrait s'efforcer d'améliorer la gestion de ce programme. Le manque d'efficacité dans les communications et certaines décisions de gestion non inclusives ont créé un climat tendu au sein du DCI. Pour redresser la situation, il faudrait recourir à des animateurs externes, ce qui pourrait être fait conjointement avec la formation sur la Nouvelle Approche et sur le cadre de gestion de l'Institut national de la qualité.

Programme DCI - rapport détaillé

Programme des services consulaires

Le Programme des services consulaires est doté d'un agent de programme bien informé et expérimenté dont la charge de travail est très lourde en raison de l'étendue de la zone géographique, du nombre élevé de prisonniers canadiens et du nombre croissant de demandes de passeport. La lourde charge de travail ne permet pas de respecter les normes de service pour l'instant. Il est essentiel que la direction prépare une analyse de rentabilisation à l'appui d'une demande d'ajout d'un poste d'adjoint consulaire.

Programme des services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Le Programme d'administration, efficace et axé sur la clientèle, est dirigé par un AAM (agent d'administration de la mission) expérimenté et bien informé. Il faudrait cependant élaborer pour tout le personnel un plan de formation annuel qui tienne compte des priorités de la Mission. Il faudrait également des normes de service pour s'assurer que les clients connaissent les niveaux et les délais de service auxquels ils peuvent s'attendre.

Programme d'administration - rapport détaillé

Bilan des recommandations

Le rapport de vérification comporte 36 recommandations, dont 34 s'adressent à la Mission et 2 à l'Administration centrale (AC). La direction a répondu à chacune des recommandations en indiquant les mesures ou les décisions qui seront prises ou qui l'ont déjà été. Sur les 36 recommandations, la direction indique que 23 ont été mises en oeuvre. Pour chacune des 13 recommandations restantes, la direction a indiqué si elle fait actuellement l'objet de mesures ou si l'on compte s'y attaquer prochainement et de quelle manière.

Fiche documentaire des ressources de la mission

Ressources humaines (ETP)
ProgrammePersonnel canadienERPTOTAL
CDM112
PERPA et Services consulaires134
DCI369
Administration066
Total51621

Ressources matérielles

BiensAppartenant à la CouronneLoués par l'EtatLoués à titre privé
Chancellerie010
RO100
LP à Dallas103
LP à Houston0013
LP à Wichita002
Véhicules200

N.B. : les agents canadiens à Houston et Wichita sont employés par l'Agence spatiale canadienne.

Données financières (2002-2003)

Budget de fonctionnement1 214 729 $
Salaires des ERP1 373 466 $
Salaires du personnel canadien (heures suppl. comprises)630 608 $
Capital20 300 $
Total3 239 103 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-10-31