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Vérification de l'Ambassade du Canada, Dublin

(Avril 2003)

Sommaire

Une vérification des programmes suivants : Relations politiques et économiques et affaires publiques (PERPA), Promotion du commerce international (PCI), Services consulaires et Services administratifs, a été effectuée à Dublin du 17 au 22 octobre 2002. La précédente vérification de la mission remontait à mars 1994.

Gestion de la mission

La mission est bien gérée et les structures en place assurent un encadrement adéquat, une planification proactive et de bonnes communications. Le chef de mission (CDM) s'implique dans tous les programmes et apporte un soutien apprécié par le personnel. Ce personnel est dévoué et enthousiaste, et le moral est bon.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Relations générales

La section des Relations générales (RG) suit activement les affaires européennes, le processus de paix en Irlande du Nord et d'autres dossiers importants. Le gestionnaire de programme établit, en conjonction avec le CDM, les priorités du programme et contribue à un nouvel essor des activités dans le domaine des Affaires publiques.

Relations générales - rapport détaillé

Promotion du commerce international (PCI)

La section de la PCI est bien gérée et fonctionne comme une entité soudée, animée par l'esprit d'équipe inculqué par le délégué commercial principal. Plusieurs initiatives sont en cours pour recentrer les énergies sur les secteurs où les résultats pourraient être optimisés. Cela nécessitera que cette section s'écarte des missions et des événements auxquels elle participe traditionnellement et qu'elle favorise des activités mieux ciblées dans le domaine du commerce ou des investissements, en plus de se doter d'outils qui lui permettront de mesurer ses résultats.

PCI - rapport détaillé

Services consulaires

Les Services consulaires fonctionnent très efficacement, sous la tutelle du gestionnaire du programme RG. Une réduction des heures d'ouverture au public du bureau permettrait au personnel de s'atteler aux dossiers en attente. Par ailleurs, des contrôles de rapprochement mensuels des passeports, signés par le gestionnaire de programme, seraient nécessaires.

Services consulaire - rapport détaillé

Programme d'administration

Le Programme d'administration est bien géré par un AAM. La mission doit régler deux questions épineuses : la relocalisation de la chancellerie, un dossier qui exige une attention immédiate, et l'avenir de la résidence officielle.Sa succession devrait être envisagée dans l'optique d'un remplacement par un employé recruté sur place (ERP) ou par un employé canadien (EC).

Programme d'administration - rapport détaillé

Recommandations et réponses de la direction

Un total de 31 recommandations ont été formulées dans le rapport de vérification, dont 28 s'adressent à la mission et trois à l'Administration centrale (AC). La direction a répondu à chacune d'entre elles en indiquant les mesures ou les décisions qui ont déjà été prises, ainsi que celles qui sont à venir. La direction a fait savoir que sur les 31 recommandations, 21 avaient été mises en oeuvre. Pour chacune des dix autres recommandations, la direction a indiqué quelles étaient les initiatives déjà en cours ou les actions envisagées dans l'avenir.

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission

Ressources humaines (ETP)

ProgrammeECERPTOTAL
CDM24,56,5
Relations générales112
PCI12,53,5
Services consulaires01*1
Administration03,53,5
Total412,516,5

* Poste occupé par deux employés à temps partiel

Ressources matérielles

BiensPossédésLoués
Chancellerie01
RO10
LP03
Véhicules20

Information financière (2002-2003)

Budget d'exploitation (N001)881 905 $
Salaires ERP (N012)597 765
Heures supplémentaires EC (N011)11 000
Immobilisations (N005)41 400
Total1 532 070 $

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Date de modification :
2008-10-31