Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Canadian Consulate General, Los Angeles

(October 2003)

Executive Summary

An audit of the Political, Economic Reporting and Public Affairs (PERPA), the International Business Development (IBD), the Consular and the Administration Programs was conducted in Los Angeles during the period November 25 to December 6, 2002. The Mission is based in Los Angeles, California and is responsible for the states of California, Nevada, Arizona, Utah, Hawaii and the Territory of Guam. There are two satellite offices, San Francisco and San Jose, which were audited concurrently and are the subject of a separate report. The previous audit of the Mission was conducted in June 1998.

Management of the Mission

The Mission has very active programs with heavy workloads and a large territory to cover. Improvements are required to the structure and operation of the management framework to ensure congruence between management, program and operational objectives, and associated workloads. Morale is low and teamwork needs to be strengthened through better communications and initiatives to foster confidence and trust. Staff relations issues continue to plague the Mission; however, recent efforts to address these issues have been effective and need to be continued.

Management of the Mission - Detailed Report

Political, Economic Reporting and Public Affairs (PERPA) Program

The PERPA Program is well managed by an Officer with dedicated and capable staff. The program has comprehensive plans in place, itemizing an impressive workload, and produces a significant number of reports on its activities. Concerns are raised about the ability of the program to cope with the current level of work given the constant ad hoc demands placed on it. Assignment of PERPA planning and budgetary responsibilities to San Francisco is recommended and efficiencies can be realized through integrating the program's financial tracking and reporting efforts with the Department's IMS.

PERPA Program - Detailed Report

International Business Development (IBD) Program

The IBD Program has experienced considerable changeover in CBS staff in the recent past. As well, supervision and coordination of the IBD operations in San Francisco and San Jose continue to be challenging. Recommendations are being made to ensure that comprehensive program plans are developed, including an integrated corporate liaison plan. Management attention is required to strengthen application of the New Approach, including the planned implementation of an InfoCentre, formal New Approach training for staff, strict adherence to WIN tracking and the use of HORIZONS tools and best practices. It is also suggested that TCS visit the Mission to assist with and reinforce the implementation of the New Approach.

IBD Program - Detailed Report

Consular Program

The Consular Program is well managed by an Management Consular Officer (MCO). This is a large program serving five states and one territory. Service is being provided within established standards and assets are controlled and accounted for. Minor recommendations are raised to improve efficiency and effectiveness.

Consular Program - Detailed Report

Administration Program

The Administration Program has improved considerably since the last audit. The program is managed by the MCO. There is a requirement to establish a formal Accountability Agreement for the MCO and to ensure that the MCO is sufficiently engaged in financial operations. More focus is needed to improve the program's interaction with clients. Also required are improved communications with the satellite offices, a review of the Hub and Spoke Agreement and provision of more systems support to these offices.

Administration Program - Detailed Report

Recommendation Status

A total of 44 audit recommendations are raised in the report; 41 are addressed to the Mission and three are addressed to Headquarters (HQ). Management has responded to each recommendation, indicating action already taken or decisions made, as well as future action. Of the 44 recommendations, management has stated that 35 recommendations have been implemented. For each of the remaining 9 recommendations, management has indicated the initiatives in progress or the intended future action.

Mission Resources Fact Sheet

Human Resources (FTEs)

ProgramCBSLESTotal
HOM134
PERPA156
IBD4711
Immigration31215
Administration and Consular11314
Total104050

Physical Resources

AssetsOwnedLeased
Chancery01
OR10
SQs (Private Leases)09
Vehicles20

Financial Information (2002/2003)

Operating Budget (N001)$2,905,294
LES Salaries (N012)3,960,638
CBS Overtime (N011)30,000
Capital (N005)26,000
Total$6,921,932

Next

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2008-11-27

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification du consulat général du Canada, Los Angeles

(Octobre 2003)

Sommaire

Du 25 novembre au 6 décembre 2002, on a procédé à la mission de Los Angeles à une vérification de la mise en oeuvre du Programme des relations politico-économiques et des affaires publiques (PERPA), du Programme de développement du commerce international (DCI), du Programme des services consulaires et du Programme d'administration. La mission, située à Los Angeles, en Californie, s'occupe des États de la Californie, du Nevada, de l'Arizona, de l'Utah et d'Hawaii, ainsi que du territoire de Guam. Un rapport distinct de vérification a été rédigé pendant la même période pour les deux bureaux satellites, situés à San Francisco et à San Jose. La vérification précédente portant sur la mission de Los Angeles a eu lieu en juin 1998.

Gestion de la mission

La mission met en oeuvre des programmes très dynamiques qui comportent une lourde charge de travail et couvrent un vaste territoire. Il faut améliorer la structure et le fonctionnement du cadre de gestion pour veiller à ce que la charge de travail corresponde aux objectifs opérationnels, de gestion et des programmes. Comme le moral du personnel est bas, on doit consolider l'esprit d'équipe grâce à l'amélioration des communications et au lancement d'initiatives visant à renforcer la confiance. Bien que la mission reste confrontée à des problèmes dans le domaine des relations de travail, les mesures qu'elle a prises récemment pour les résoudre ont été efficaces et leur mise en application doit se poursuivre.

Gestion de la mission - rapport détaillé

Programme des relations politico-économiques et des affaires publiques (PERPA)

Le PERPA est bien géré par un agent, avec la collaboration d'employés dévoués et compétents. Le PERPA réalise des projets exhaustifs, exposant en détail l'impressionnante charge de travail requise, et produit un grand nombre de rapports sur ses activités. Par ailleurs, l'imposition constante d'exigences particulières auxquelles le PERPA doit satisfaire suscite des préoccupations au sujet de sa capacité d'assumer la charge de travail actuelle. Il est recommandé d'attribuer au bureau de San Francisco les fonctions budgétaire et de planification du PERPA. En outre, on peut accroître l'efficacité du programme en intégrant les activités de suivi financier et de production de rapports financiers au SGI du Ministère.

PERPA - rapport détaillé

Programme de développement du commerce international (DCI)

Ces derniers temps, la composition du personnel canadien participant au Programme de DCI s'est considérablement modifiée. De plus, la supervision et la coordination des activités de DCI à San Francisco et à San Jose continuent de poser des défis. À l'heure actuelle, il est recommandé d'élaborer des plans exhaustifs dans le cadre du Programme de DCI, notamment un plan intégré de liaison avec l'entreprise. Les gestionnaires doivent s'efforcer de renforcer la mise en oeuvre de la Nouvelle Approche, en se concentrant surtout sur : l'ouverture prévue d'un InfoCentre, la formation officielle destinée à préparer le personnel à la Nouvelle Approche, le respect rigoureux du processus de suivi WIN, ainsi que l'utilisation des outils et des pratiques exemplaires conçus pour HORIZONS. Il est également recommandé que des représentants du SDC se rendent à la mission pour contribuer à la mise en application de la Nouvelle Approche.

DCI - rapport détaillé

Programme des services consulaires

Le Programme des services consulaires est bien géré par un agent-gestionnaire consulaire (AGC). Il s'agit d'un vaste programme qui fournit des services à cinq États et à un territoire. Les services sont offerts dans le cadre des normes établies. Les biens sont contrôlés et leur utilisation est justifiée. On recommande d'apporter de légers changements au programme afin d'en accroître l'efficacité et l'efficience.

Services consulaires - rapport détaillé

Programme d'administration

Le Programme d'administration s'est nettement amélioré depuis la dernière vérification. L'AGC le gère. Il faut élaborer à l'intention de l'AGC une entente de responsabilité formelle, qui vise également à assurer que l'AGC participe suffisamment à la gestion financière. On doit se concentrer davantage sur l'amélioration de l'interaction entre le programme et les clients. Il faut aussi améliorer les communications avec les bureaux satellites, revoir l'Entente entre la mission centrale et les missions satellites et accroître le soutien des systèmes dans ces bureaux.

Programme d'administration - rapport détaillé

Recommandations

Le rapport présente en tout 44 recommandations du vérificateur, dont 41 s'adressent à la mission et trois à l'Administration centrale (AC). Les gestionnaires ont donné suite à chaque recommandation, en signalant les mesures ou les décisions qui ont déjà été prises, ainsi que les mesures à prendre à l'avenir. Ils ont déclaré que 35 des 44 recommandations ont déjà été mises en oeuvre, et indiqué les initiatives en cours ou les mesures futures prévues pour donner suite à chacune des neuf autres recommandations.

Profil - ressources de la mission

Ressources humaines (ETP)

ProgrammeECERPTotal
CDM134
PERPA156
DCI4711
Immigration31215
Administration et services consulaires11314
Total104050

Ressources matérielles

BiensAppartenant au Gouvernement CanadienLoués par le Gouvernement Canadien
Chancellerie01
RO10
LP (baux à titre privé)09
Véhicules20

Information financière (2002-2003)

Budget de fonctionnement (N001)2 905 294 $
Traitements des ERP (N012)3 960 638 $
Heures supplémentaires des EC (N011)30 000 $
Immobilisations (N005)26 000 $
Total6 921 932 $

Suivant

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2008-11-27