Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Internal Audit of the Young Professionals International Program

(July 2005)

Executive Summary

The Internal Audit Division (ZIV) undertook an audit of the internal management of the Young Professionals International (AGY) contribution program. This audit was conducted by ZIV as part of its review of departmental Grants and Contributions. The objective of the audit was to determine the extent to which the contribution program was managed with sound comptrollership practices and complied with legislative and regulatory requirements.

The scope of the audit encompassed total AGY funding of $5,854,700 for fiscal year 2004/05. At the time of the Audit, 48 contribution agreements had been entered into by the Program. The Audit Team reviewed a sample of 14 projects, with a total approved budget of $2,355,000, 40% of the Program's contribution funding.

The Audit Team found that, with the exception of the absence of a documented assessment of the Project and the Recipient, the contribution program is managed with sound comptrollership practices and complies with legislative and regulatory requirements. The contribution agreements are justified under the appropriate authorities and were found to be in agreement with the requirements of the Treasury Board and departmental Transfer Payment Policies. The practices and processes in AGY ensure that program funds are managed with due diligence and that payments are made in accordance with the policies. The contribution files contained the relevant documentation and indicated that proper approvals had been obtained for the contribution payments, however, a formal assessment of both the Project and Recipient did not exist.

The Audit Team also undertook a follow-up to the recommendations made in the February 1999 Youth Internship Program Audit Report and found that all recommendations made in that report had been implemented.

The AGY audit strategy, as per the Treasury Board approved Risk-Based Audit Framework (RBAF), requires that in addition to the internal audit, five recipient audits and five initial visits be completed on an annual basis. As of the date of this internal audit report, all planned recipient audits and initial visits for fiscal year 2004/05 had been completed. The recipient audits identified $2,242 (less than 1% of amounts claimed) in audit adjustments which are being reimbursed by the applicable recipients.

One audit recommendation is raised in the report. Management has responded to this recommendation indicating action already taken or decision made, as well as future action to be taken.

1.0 Overview

1.1 The Minister for Human Resources Development Canada announced the "National Youth Jobs Strategy" on February 13, 1997. Of the seven programs announced, six are domestic and one, the Youth International Internship Program (YIIP), has an international component. Under YIIP, participating departments (FAC, CIDA, HRDC, Industry, Environment and Heritage) provide contribution funds to Canada-based, third-party organisations, such as business associations or NGOs, to develop, in partnership with host organizations or employers outside of Canada, projects involving internationally-focussed internships for Canadian youths.

1.2 The DFAIT Young Professionals International program, under the name of the Youth International Internship Program (AGY) was created as part of the Youth Employment Strategy of 1997, as approved by Treasury Board.

1.3 Under the Youth Employment Strategy, youth employment initiatives, such as FAC's international internship program, target youth from 18 to 29 years of age who have completed a college or university program and are having difficulty making the transition from school to the workforce. Internships are 6 to 8 months in length, with a small Canadian component and a substantial overseas component. Internships must be international in content but not all internships need to involve going overseas.

2.0 Scope, Objectives and Methodology

2.1 Scope

2.1.1 This audit focussed on the administrative practices, processes and controls related to the management of the contributions made under the Young Professionals International Program during the 2004/05 fiscal year. The Audit Team audited the contribution program in accordance with Treasury Board and Departmental Transfer Payment Policies.

2.2 Objectives

2.2.1 The overall objective was to determine the extent to which the contribution program was managed with sound comptrollership practices and complied with legislative and regulatory requirements. In particular, the audit focussed on determining whether:

  • the contribution agreements (CAs) were justified under appropriate authorities;
  • the CAs were prepared in accordance with the Department's Policy on Transfer Payments;
  • the terms and method of payments were in compliance with Treasury Board approved terms and conditions; and,
  • the Program Officers conducted project monitoring.

2.3 Methodology

2.3.1 The audit examined the major business processes and key controls associated with the management of the CAs in AGY. We conducted a comprehensive review of relevant program documentation and interviewed key AGY personnel.

2.3.2 The examination phase of the audit was conducted from November 2004 to April 2005. Out of a total of 48 projects underway or completed at that time, an initial sample of 14 completed project files were selected, accounting for $2,355,000, 40% of the program budget. Based on the positive results found in the initial sample, the sample was not expanded.

2.3.3 In addition to the AGY project file review, the Audit Team reviewed the Recipient Audit Reports that have been conducted during the 2004/2005 fiscal year.

2.3.4 In addition to the interviews and file review, the Audit Team completed a follow-up on the recommendations made in the February 1999 Youth Internship Program Audit Report. All recommendations were found to have been actioned appropriately.

3.0 Observations

3.1 Application, Assessment and Approval

3.1.1 On a yearly basis applicants (Implementing Organisations) apply for Program funding by submitting a Project Proposal to AGY. AGY requires that all Implementing Organisations follow the established proposal guidelines and templates (both narrative and financial requirements) found on the DFAIT website.

3.1.2 The Project Selection Committee, consisting of six to eight members of FAC/ITCan (but not AGY representatives) evaluates the proposals using an evaluation matrix established by AGY. Additionally, the AGY Program Manager, Program Officer and six former YPI participants score the proposals. The former YPI participants do not rank the implementing organisations that they previously participated with. The Program Assistant averages the scores to determine the final score of each project proposal. Once the scores are finalised, the Program Manager produces a recommended list of implementing organizations for the Project Selection Committee to approve.

3.1.3 Once the Project Selection Committee has approved the recommended projects list, AGY sends an Action Memorandum to MINA and MINT to approve the funding of the recommended projects. A CA is then entered into with the approved Implementing Organisations. The Audit Team found that the approval process is well documented and maintained on the individual project file.

3.2 Contribution Agreements (CAs)

3.2.1 The CAs respect the template as set out by the Corporate Finance, Planning and Systems Bureau (SMD) and were justified under appropriate authorities.

3.2.2 The Audit Team found that the clauses of the CAs were in agreement with the applicable requirements of the Treasury Board and departmental Transfer Payment Policies. CAs have SMFH approval and, where needed, suggested corrections were made before being issued to the recipients.

3.2.3 The Audit Team found that amendments to CAs were completed when required and documented appropriately.

3.3 Terms, Methods of Payments and Monitoring

3.3.1 Practices and processes were found to be in place that ensure that program funds are managed with due diligence and that payments are made in accordance with the policies and the CA terms and methods of payment. To reflect proper lines of accountability, AGY ensures that all documentation and applicable approvals are documented in agreement files to support the disposition of project funds.

3.3.2 Good practices are in place for the monitoring of results. The program officers review both the quarterly reports and the final report to ensure that the recipients have met the requirements of the CA and the Program. Once the reports or other outputs have been accepted, they are submitted to the Program Manager for payment approval.

3.3.3 Contribution payments are approved by authorized persons, based on the achievement of performance objectives set out in the agreement or as a reimbursement of eligible costs incurred by the recipient. Payments are not made until all required reports have been received.

3.4 Records Management

3.4.1 Contribution files were found to be complete. While the accounting records and other relevant documents are maintained, well organized and disclosed the amounts paid to recipients, documentation did not exist within the Project files that adequately addressed the final assessment of both the Project and the Recipient itself.

Recommendation for AGY

3.4.2 Upon closing the Project, a formal assessment of the Project and the Recipient (relating to relevance, outcome and outputs) should be documented and maintained within the Project file.

AGY Response and Time Frame

3.4.3 A "Final Assessment of the Recipient and Project" form has been drafted and will be completed for each project. The form assesses both the Recipient, the project activities, including results achieved.

3.5 Recipient Audits

3.5.1 AGY, in conjunction with ZIV, has developed a risk management assessment for recipient audits, which includes:

  • a determination of which recipients are to be audited;
  • a determination of whether the scope, frequency and scheduling of audits meet program requirements; and,
  • a determination of appropriate follow-up action of audit findings.

3.5.2 As required by AGY's RBAF, five recipients audits (for projects completed during fiscal year 2003/04) and five initial visits (for project commencing in 2004/05) were undertaken by ZIV during the 2004/05 fiscal year.

3.5.3 Generally, the recipients that were audited maintained complete and comprehensive records of costs, expenditures and commitments incurred in the course of performing the obligations pursuant to the CA.

3.5.4 The recipient audits identified $2,242 (less than 1% of amounts claimed) in audit adjustments which are being reimbursed by the applicable recipients.

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2012-09-20

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification interne du programme des Jeunes professionnels à l'international

(Juillet 2005)

  • Résumé

    Résumé

    La Direction de la vérification (ZIV) a entrepris une vérification de la gestion interne du programme de contribution des Jeunes professionnels à l'international (AGY), dans le cadre de son examen des subventions et des contributions du Ministère. Cette vérification avait pour objectif de déterminer jusqu'à quel point la gestion du programme de contribution se faisait dans le respect de saines pratiques de contrôle et se conformait aux exigences législatives et réglementaires.

    La vérification portait sur le financement total de AGY, qui s'est chiffré à 5 854 700 $ au cours de l'exercice 2004-2005. Au moment de la vérification, 48 accords de contribution avaient été conclus dans le cadre du programme. L'équipe de vérification a examiné un échantillon de 14 projets, dont le budget total approuvé était de 2 355 000 $, soit 40 % du financement accordé par le programme sous forme de contributions.

    Selon l'équipe de vérification, excepté l'absence d'une évaluation documentée des projets et des bénéficiaires, la gestion du programme de contribution se fait dans le respect de saines pratiques de contrôle et est conforme aux exigences législatives et réglementaires. Les accords de contribution sont justifiés aux termes des documents habilitants appropriés et conformes aux exigences des politiques du Conseil du Trésor et du Ministère en matière de paiements de transfert. Les pratiques et les processus en place à AGY garantissent que les fonds du programme sont gérés de façon prudente et que les paiements sont effectués en vertu des politiques. Les dossiers de contribution contiennent la documentation appropriée et révèlent que les approbations prescrites ont été obtenues pour les paiements de contribution; toutefois, aucune évaluation officielle tant des projets que des bénéficiaires n'a été réalisée.

    L'équipe de vérification a également assuré le suivi des recommandations formulées dans le rapport de vérification de février 1999 du Programme de stages pour les jeunes. Elle conclut que toutes les recommandations du rapport ont été mises en oeuvre.

    Conformément au Cadre de vérification fondé sur le risque (CVFR) approuvé par le Conseil du Trésor, la stratégie de vérification de AGY exige que cinq vérifications auprès des bénéficiaires et cinq visites initiales soient menées tous les ans parallèlement à la vérification interne. Au moment de la rédaction du présent rapport de vérification interne, toutes les vérifications des bénéficiaires et les visites initiales prévues pour l'exercice 2004-2005 avaient été effectuées. Les vérifications des bénéficiaires ont révélé que 2 242 $ (moins de 1 % des sommes réclamées) d'ajustement après vérification devront être remboursés par les bénéficiaires concernés.

    Une recommandation des vérificateurs est soulignée dans le rapport. La gestion a répondu à celle-ci en indiquant les mesures ou les décisions déjà prises ainsi que celles qui le seront dans le futur.

    1.0 Aperçu

    1.1 La ministre de Développement et Ressources humaines Canada annonçait le lancement de la « Stratégie emploi jeunesse » le 13 février 1997. Parmi les sept programmes, six sont des programmes nationaux, tandis que le septième, le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) comporte un volet international. En vertu du PSIJ, les ministères participants (AEC, ACDI, DRHC, Industrie Canada, Environnement Canada et Patrimoine Canada) versent des contributions à des organismes basés au Canada, notamment des associations de gens d'affaires ou des ONG, pour l'élaboration de projets offrant aux jeunes la possibilité d'effectuer des stages internationaux, de concert avec des organisations hôtes ou des employeurs à l'extérieur du Canada.

    1.2 Le programme Jeunes professionnels à l'international d'AEC, sous le nom de Programme de stages internationaux pour les jeunes (AGY) a été créé dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse de 1997, approuvée par le Conseil du Trésor.

    1.3 Selon la Stratégie emploi jeunesse, les initiatives d'emplois pour les jeunes, comme le Programme de stages internationaux pour les jeunes d'AEC, ciblent les jeunes de 18 à 29 ans qui ont terminé le collège ou l'université et qui ont des difficultés à s'insérer dans le marché du travail. Les stages sont d'une durée de 6 à 8 mois, comportant un volet réduit au Canada et un volet important à l'étranger. Les stages doivent avoir un contenu international, mais il n'est pas obligatoire qu'ils s'effectuent tous à l'étranger.

    2.0 Portée, objectifs, et méthodologie

    2.1 Portée

    2.1.1 La vérification a porté sur les pratiques, processus et contrôles administratifs liés à la gestion des contributions accordées dans le cadre du programme Jeunes professionnels à l'international pendant l'exercice 2004-2005. L'équipe de vérification a procédé à la vérification du programme de contributions conformément aux politiques du Conseil du Trésor et du Ministère sur les paiements de transfert.

    2.2 Objectifs

    2.2.1 L'objectif global consistait à déterminer jusqu'à quel point la gestion du programme de contribution se faisait dans le respect de saines pratiques de contrôle et se conformait aux exigences législatives et réglementaires. À cet effet, les vérificateurs se sont plus particulièrement appliqués à déterminer si :

    • les accords de contribution (AC) étaient justifiés et avaient été correctement autorisés;
    • les AC étaient rédigés conformément à la politique du Ministère en matière de paiements de transfert;
    • les modalités et les méthodes de paiement étaient conformes aux modalités et aux conditions approuvées par le Conseil du Trésor;
    • les agents du programme assuraient le suivi des projets.

    2.3 Méthodologie

    2.3.1 Les vérificateurs ont examiné les principaux processus administratifs et contrôles associés à la gestion des AC à AGY. Ils ont effectué une analyse exhaustive de la documentation pertinente du programme tout en rencontrant le personnel clé de AGY.

    2.3.2 La phase de l'examen a eu lieu de novembre 2004 à avril 2005. Sur les 48 projets en cours ou terminés à ce moment, nous avons choisi un échantillon initial de 14 projets terminés, qui totalisaient 2 355 000 $, soit 40 % du budget du programme. En considération des résultats positifs obtenus, l'échantillon n'a pas été élargi.

    2.3.3 En plus de l'examen des dossiers des projets de AGY, l'équipe de vérification a examiné les rapports des vérifications des bénéficiaires qui ont été effectuées au cours de l'exercice 2004-2005.

    2.3.4 Outre les entrevues et l'examen des dossiers, l'équipe de vérification a également assuré le suivi des recommandations formulées lors de la vérification du programme de stages de février 1999. Elle a conclu que toutes les recommandations avaient été mises en oeuvre de façon appropriée.

    3.0 Observations

    3.1 Application, évaluation et approbation

    3.1.1 Chaque année, les candidats (organismes parrains) font une demande de financement en envoyant une proposition de projet à AGY. AGY exige que tous les organismes parrains suivent les directives et les modèles établis (tant les exigences générales que financières) qui se trouvent sur le site Web d'AEC.

    3.1.2 Le Comité de sélection des projets, composé de six à huit membres d'AEC/CICan (mais pas de représentants d'AGY) évalue les propositions en s'appuyant sur un modèle d'évaluation établi par AGY. De plus, le gestionnaire de programme de AGY, l'agent de programme et six anciens participants de JPI attribuent une note aux propositions. Les anciens participants de JPI ne classent pas les organismes parrains avec lesquels ils ont participé au programme. L'assistant de programme fait la moyenne des notes obtenues afin de déterminer la note finale de chaque proposition de projet. Dès que les notes sont établies, le gestionnaire de programme remet une liste des organismes retenus au Comité de sélection des projets pour approbation.

    3.1.3 Lorsque le Comité de sélection des projets a approuvé la liste des projets retenus, AGY envoie une note à MINA et à MINT pour approbation du financement des projets recommandés. Un accord de contribution est alors conclu avec les organismes parrains approuvés. L'équipe de vérification a jugé que le processus d'approbation est bien documenté et appliqué dans les dossiers individuels des projets.

    3.2 Accords de contribution (AC)

    3.2.1 Les accords de contribution sont conformes au modèle défini par la Direction générale des finances, de la planification et des systèmes ministériels (SMD). En outre, ils sont justifiés aux termes des documents habilitants appropriés.

    3.2.2 L'équipe de vérification a constaté que les clauses des AC respectaient les exigences applicables des politiques du Conseil du Trésor et du Ministère en matière de paiements de transfert. Les AC reçoivent l'approbation de SMFH et, au besoin, les corrections suggérées leur sont apportées avant qu'ils ne soient remis aux bénéficiaires.

    3.2.3 L'équipe de vérification a constaté que les modifications aux accords de contribution étaient apportées au besoin et documentées de façon appropriée.

    3.3 Modalités, méthodes de paiement et suivi

    3.3.1 Les pratiques et processus sont en place de manière à garantir que les fonds sont gérés de façon prudente et que les paiements sont effectués conformément aux politiques, modalités et méthodes de paiement des AC. Pour tenir compte des liens hiérarchiques appropriés, AGY voit à ce que toute la documentation et les approbations applicables soient consignées dans les dossiers des accords pour appuyer l'utilisation des fonds des projets.

    3.3.2 De bonnes pratiques sont en place pour le suivi des résultats. Les agents de programme examinent les rapports semestriels et le rapport final afin de s'assurer que les bénéficiaires ont répondu aux exigences du programme et de l'accord de contribution. Une fois acceptés, les rapports ou autres textes sont acheminés au gestionnaire de programme, qui approuve le paiement.

    3.3.3 Les paiements de contribution sont approuvés par les personnes autorisées, en fonction de l'atteinte des objectifs de rendement établis dans l'accord ou en tant que remboursement des coûts admissibles engagés par le bénéficiaire. Les paiements ne sont effectués qu'une fois tous les rapports nécessaires reçus.

    3.4 Gestion des dossiers

    3.4.1 Les dossiers relatifs aux contributions sont complets. Même si les dossiers de comptabilité et autres documents pertinents sont tenus, bien organisés et font état des montants payés aux bénéficiaires, les dossiers des projets ne contiennent pas de documentation rendant compte adéquatement de l'évaluation finale, tant des projets que des bénéficiaires eux-mêmes.

    Recommandation à AGY

    3.4.2 Après la clôture de chaque projet, une évaluation officielle du projet et du bénéficiaire (par rapport à sa pertinence, à ses objectifs et à ses résultats), devra être documentée et conservée dans les dossiers des projets.

    Réponse d'AGY et calendrier d'exécution

    3.4.3 Un formulaire « Évaluation finale du bénéficiaire et du projet » a été conçu et sera rempli pour chaque projet. Le formulaire permet d'évaluer tant le bénéficiaire que les activités du projet et notamment les résultats obtenus.

    3.5 Vérification des bénéficiaires

    3.5.1 AGY, en collaboration avec ZIV, a conçu un modèle d'évaluation de la gestion des risques pour les vérifications de bénéficiaires, qui permet :

    • de choisir les bénéficiaires à vérifier;
    • de voir à ce que la portée, la fréquence et le calendrier des vérifications respectent les exigences du programme;
    • de déterminer les mesures de suivi appropriées concernant les conclusions de la vérification.

    3.5.2 Comme l'exige le CVFR de AGY, ZIV a effectué cinq vérifications des bénéficiaires (concernant des projets terminés au cours de l'exercice 2003-2004) et cinq visites initiales (pour les projets commençant au cours de l'exercice 2004-2005) au cours de l'exercice 2004-2005.

    3.5.3 En général, les bénéficiaires qui ont fait l'objet d'une vérification tiennent des dossiers exhaustifs sur les coûts, dépenses et engagements qui découlent des obligations relatives à l'AC.

    3.5.4 Les vérifications des bénéficiaires ont révélé que 2 242 $ (moins de 1 % des sommes réclamées) d'ajustement après vérification devront être remboursés par les bénéficiaires concernés.

    Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2012-09-20