Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Contributions for Activities of the International Francophonie

(January 2005)

Executive Summary

As part of the departmental review of grants and contributions, the Audit Division (SIV) undertook an audit of the contributions made by the Francophonie Affairs Division (IMF). The audit focussed on contributions under "Fund 672" which totalled $542,000 for fiscal year 1999-2000. During that year, Fund 672 was supplemented by $322,000 from the Public Diplomacy fund to enable IMF to attain its objectives relating to the international Francophonie. IMF distributed this amount among twenty-five recipients.

Based on a review of IMF's processes and of a sample of ten contributions, we have made recommendations to IMF to improve key aspects of the contribution program's management related to program promotion, monitoring, control of funds and evaluation of program effectiveness. In particular:

  • There is a need for more consistency in the way project files are maintained by IMF. Some files contain the appropriate documentation, while others are only partially complete.
  • The contribution program is not very well known, other than by the traditional partners of La Francophonie. The majority of the funds were allocated to organizations in the institutional and associative Francophonie category. IMF will need to make a much wider audience aware of the program.
  • IMF must ensure that it receives performance and financial reports from the recipients of contribution funding. These reports provide program Officers performance information on the use of project funds. Based on the documentation kept on file, the Audit Team was unable to assess whether the recipients had met their performance criteria.

1.0 Scope, Objectives and Scope and Methodology

1.1 Background

1.1.1 This contribution program was established in 1977, at the request of the Minister responsible for the Canadian Francophonie, in order to support the participation of French-language non-government organizations (NGOs) of international scope in the activities of La Francophonie. The fund is managed by IMF. Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) allocates $542,000 annually to IMF in accordance with terms approved by the Treasury Board. Moreover, $322,000 from the Public Diplomacy fund was also used to fund activities of the international Francophonie in accordance with terms approved by the Treasury Board.

1.1.2 The purpose of the program is to promote the Canadian French-speaking community within the international Francophonie, enhance the role or presence of Canada within organizations of La Francophonie and support individual Canadians and/or Canadian NGOs involved in activities to promote La Francophonie.

1.2 Scope and Objectives

1.2.1 The overall objective of this audit was to review IMF's administrative and operational framework related to the process of allocating contributions for international Francophonie projects in order to:

  • ensure compliance with the Treasury Board's policy on transfer payments;
  • determine the effectiveness of the program's management practices; and,
  • identify possible ways of improving the management of the contributions in order to support program managers.

1.2.2 A sample of ten projects was examined out of the twenty-five funded during the 1999-2000 fiscal year. The total value of the projects selected was $466,000, or 54% of the total value of the projects funded that year. The table below provides a detailed look at the funding provided annually for the sample of projects selected. The sample ranged from contributions of $1,000 to $200,000.

Fiscal yearVoteProgram titleTotal program budgetTotal number of projectsSample of projects selectedTotal value of projects under programTotal value of projects in sample% of total value of program for year
1999-200010Francophonie promotion activities (fund 672)$542,000177$542,000$309,00057%
1999-200010Public diplomacy (fund)$322,00083$322,000$157,00049%
Grand total$864,000$466,00054%

1.3 Methodology

1.3.1 The audit methodology is comprised of:

  • a document review of IMF's operations and the activities of the international Francophonie;
  • consultations with the Director and the Deputy Administrator of IMF; and,
  • a review of sample projects to ensure compliance with the Treasury Board's policy on transfer payments.

2.0 Observations and Recommendations

2.1 Program Launch

2.1.1 This contribution program was established in 1977. Potential applicants learn about the contribution program mostly through word of mouth. The Program has not been actively promoted to potential partners on the Internet or by other means. There has been no awareness campaign, nor have there been any announcements or press releases to publicize its existence. For purposes of complying with the policy on transfer payments, the management of all grant and contribution programs need to ensure exposure to the public and transparency of the program. IMF needs to ensure that a strategy is in place to inform potential applicants of the existence of the program.

Recommendation for IMF

2.1.2 IMF should develop and communicate a strategy to publicize this contribution program to all potential partners in La Francophonie, including the general public.

IMF Response

2.1.2 Detailed program information is now advertised on the departmental Web site for potential partners and the general public to view.

2.2 Approval Process

2.2.1 NGOs send a proposal explaining their activities and the financial support they need to carry them out. The format of proposals varies from one applicant to another, as there is no standard application form ensuring that the same information is obtained from each applicant.

2.2.2 According to the information available at the time of the audit, the bulk of the funds is allocated to organizations in the institutional and associative Francophonie category, that is, NGOs that are well established and have gained the respect of the major players in La Francophonie. The remainder goes to the other partners in La Francophonie. Decisions are made in consultation with the Secretary of State for La Francophonie.

2.2.3 Proposals for funding activities of the international Francophonie are reviewed by a two-member committee comprising the Director and the Deputy Director of IMF. There is no outside advisory board other than the ad hoc committee that manages the Public Diplomacy fund.

2.2.4 Once projects have been selected, IMF prepares a funding proposal for the entire current fiscal year. This proposal, in the form of a memorandum to the Secretary of State, details the status of the promotion fund for activities of La Francophonie and the approach recommended for allocating the $542,000 under Fund 672. Discussions between IMF and the Secretary of State concerning the funding proposal follow.

Recommendation for IMF

2.2.5 IMF should develop a standard application form that will capture the same information from each applicant.

IMF Response

2.2.5 A standard bilingual application form has been developed and is available on the Internet.

2.2.6 Eight of the ten recipients completed a detailed proposal for project funding. In two cases, we noted that there was no proposal or written request from the recipient on file, yet the project was approved and funded. It is, therefore, difficult for IMF to justify the expenditure, verify the approval procedures, selection criteria, or merits of the recipients and projects in question. In order for a contribution to be approved, there should be a minimum amount of correspondence on file to establish the amount of funding and evaluate the project's merits.

2.2.7 In addition, six organizations included in the above sample of ten recipients apply for and receive funding annually from IMF. This may result in an NGO's dependence on this program to finance its activities.

Recommendation for IMF

2.2.8 IMF should include in each project file all supporting documents, such as the applicant's proposal, the evaluation of the proposal against the selection criteria, and the committee's final decision.

IMF Response

2.2.8 All supporting documents, including the standard application, the tentative budget, the committee's recommendations to the Minister of La Francophonie, and the Minister's approval letter are now placed on the project file.

2.3 Contribution Agreements

2.3.1 IMF uses a one-page template agreement for all its contribution agreements. The template contains the effective date, amount and purpose of the contribution, in addition to the disbursement terms, recipient obligations, a clause concerning the right to conduct an audit of expenditures, and the signatures of the recipient and Department, represented by the Director of IMF.

2.3.2 The template agreement used by IMF differs from the 14-page template agreement suggested by the Department. While it contains some of the key elements of a contribution agreement, it does not contain all. Appendix C of the departmental policy on grants and contributions sets out the requirements relating to contribution agreements and details all of the basic conditions to be included in the agreements.

Recommendation for IMF

2.3.3 IMF should adopt the Department's suggested template agreement.

IMF Response

2.3.3 The template agreement used by IMF is approved by SMFH.

2.4 Payments

2.4.1 Before making a disbursement pursuant to a contribution agreement, managers must ascertain whether or not the recipient has met the conditions of the agreement. Sixty per cent of contributions are disbursed in the form of reimbursements rather than advance payments, and most are disbursed in one single payment. In the audit sample, four projects received advance payments in accordance with the Treasury Board's suggested frequency of disbursement. Only one project in the sample did not comply with the policy on transfer payments. In that case a disbursement of over $100,000 was made in a single payment, rather than in two payments as required by TB Policy. In order to ensure compliance with the policy on transfer payments, IMF should hold back 10% of the funds for any contribution involving an advance payment.

2.4.2 Our findings revealed that IMF payment requisitions meet the requirements of Sections 33 and 34 of the Financial Administration Act (FAA).

2.4.3 In the majority of the sample project files, payments were made on the basis of budget estimates. However, the budget estimates do not show whether the funds were spent by the recipient on the project being funded. Treasury Board policy states that the recipient must report on the use of the funds and provide reports on financial statements and on actual results attained. IMF has an obligation to request these two types of reports from the recipient before disbursing 100% of the funds. Although all of the agreements entered into by IMF contain a clause requiring such reports, only 40% of the files in the sample contained both reports. Of the remaining 60% of the sample, 40% were missing financial reports and 50% were missing activity reports showing the results attained by the project.

2.4.4 In several of these cases, IMF had sent a written request for the reports, to no avail, as the contribution had already been paid to the recipient and the effort required to gather all the necessary information was too great. Since the recipient had already received the total of all funds approved, it did not feel obliged to provide the requested report.

Recommendation for IMF

2.4.5 IMF should ensure that it obtains, from each contribution recipient, a report on the fund utilization and a report on the project's actual activity results before it makes full disbursement of the funds.

IMF Response

2.4.5 IMF has authority to advance 75% of the contribution funds. If the recipient's final report indicates expenses were less than the funds provided, the recipient is required to refund the surplus funds.

2.5 Case of the Agence universitaire de la Francophonie

2.5.1 In 1999/2000, a contribution of $200,000 was made to the Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) and the Université des réseaux d'expression française (UREF), now known as the Agence universitaire de la francophonie (AUF). The contribution agreement has been in effect since 1993/94 for a total disbursement of $1.6 million since that time.

2.5.2 The AUF project file is incomplete. There is no proposal for funding, and no financial or activity reports were submitted by the AUF, yet a contribution agreement was drafted and signed by both parties. The funds paid to the AUF are used to support AUF activities (as working capital) rather than a specific project. This is contrary to the basic criteria for Fund 672, which state that monies must be used to fund a project, not as working capital. Because the Agency did not produce any reports, we have no way of knowing with certainty what international activities have been undertaken by the AUF. The contribution paid by the Department to the AUF may not have been adequately monitored or re-evaluated at regular intervals. It is not possible to determine whether resources have been used in a judicious, efficient and effective manner and this constitutes a potential risk for the Department.

2.5.3 The AUF was the subject of French-language press in Europe and in Canada when a report submitted to the General Secretary of the organization of the international Francophonie in July 1999 severely criticized the way in which the Agency operated. The report's findings revealed that the Agency was unstable and far from effective. The fallout from the report included the resignation of the AUF's Director General.

Recommendation for IMF

2.5.4 IMF should assess whether the performance of AUF complies with the terms and conditions of the contribution agreement and the program.

IMF Response

2.5.4 IMF ensures that the performance of the organization complies with the terms and conditions of the funding arrangement in place.

Office of the Inspector General

Footer

Date Modified:
2012-09-18

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification des contributions aux activités de la Francophonie internationale

(Janvier 2005)

Résumé

Dans le cadre de l'examen ministériel des subventions et des contributions, la Direction de la vérification (SIV) a entrepris une vérification des contributions accordées par la Direction des affaires de la Francophonie (IMF). La vérification a porté sur les contributions versées au « Fonds 672 », lequel totalisait 542 000 $ pour l'exercice 1999-2000. À ce montant ont été ajoutés 322 000 $ provenant du Fonds pour les initiatives de diplomatie ouverte afin de permettre à IMF d'atteindre ses objectifs en ce qui concerne la Francophonie internationale. IMF a réparti ce montant entre vingt-cinq bénéficiaires.

À partir d'un examen des processus d'IMF et d'un échantillon de dix contributions, nous avons présenté des recommandations à IMF pour qu'elle puisse améliorer des aspects clés de la gestion du programme de contributions relatifs à la promotion, à la surveillance, au contrôle des fonds et à l'évaluation de l'efficacité de celui-ci. On pense notamment aux aspects qui suivent.

  • La nécessité d'une plus grande cohérence en ce qui concerne les dossiers tenus par IMF. Certains contiennent les documents nécessaires tandis que d'autres sont incomplets.
  • Le programme de contribution n'est pas très connu, sauf des partenaires traditionnels de la Francophonie. La majorité des fonds ont été alloués à des organisations de la catégorie institutionnelle et associative de la Francophonie. IMF devrait faire connaître son programme à un plus vaste public.
  • IMF doit s'assurer que les bénéficiaires de contributions lui présentent des rapports sur le rendement et des rapports financiers. Ces rapports fournissent de l'information aux agents de programme sur le rendement et l'utilisation des fonds du projet. À partir des documents versés aux dossiers, l'équipe de vérification n'a pu déterminer si les bénéficiaires avaient atteint leurs critères de rendement.

1.0 Contexte, objectifs, portée et méthodes

1.1 Contexte

1.1.1 Ce programme de contribution a été établi en 1977 à la demande du ministre responsable de la Francophonie canadienne de l'époque dans le but d'appuyer la participation des organisations non gouvernementales (ONG) de langue française d'envergure internationale aux activités de la Francophonie. Le Fonds est géré par IMF. Le ministère des Affaires étrangères du Canada (AEC) alloue 542 000 $ annuellement à IMF, selon les modalités approuvées par le Conseil du Trésor. Cependant, un montant de 322 000 $ provenant du Fonds pour les initiatives de diplomatie ouverte a également servi au financement des activités de la Francophonie internationale, conformément aux modalités approuvées par le Conseil du Trésor.

1.1.2 Ce programme consiste à promouvoir la Francophonie canadienne auprès de la Francophonie internationale, à accroître le rôle du Canada ou sa présence au sein des organisations de la Francophonie et à appuyer les Canadiennes ou les Canadiens ou les ONG canadiennes qui participent à des activités visant à promouvoir la Francophonie.

1.2 Portée et objectifs

1.2.1 Cette vérification avait pour objectif global d'examiner les cadres administratifs et opérationnels d'IMF concernant la répartition des contributions pour les projets concernant la Francophonie internationale dans le but :

  • de vérifier s'ils se conforment à la Politique du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert;
  • d'évaluer l'efficacité des pratiques de gestion du programme;
  • de déterminer des moyens susceptibles d'améliorer la gestion des contributions afin d'appuyer les gestionnaires de programme.

1.2.2 L'échantillon comprenait dix projets, sélectionnés parmi les vingt-cinq projets financés pour l'exercice 1999-2000. La valeur totale des projets sélectionnés atteignait 466 000 $, soit 54 % de la valeur totale des projets financés au cours de cet exercice. Le tableau ci-dessous donne les détails sur le financement versé annuellement aux projets sélectionnés. L'échantillon comprenait des contributions variant de 1 000 à 200 000 $.

ExerciceCréditTitre du programmeBudget total du programmeNombre total de projetsEchantillon de projetsValeur totale des projets du programmeValeur totale de l'échantillon de projets% de la valeur totale du programme pour l'année
1999-200010Activités de promotion de la Francophonie (Fonds 672)542 000 $177542 000 $309 000 $57 %
1999-200010Fonds pour les initiatives de diplomatie ouverte322 000 $83322 000 $157 000 $49 %
Grand total864 000 $466 000 $54 %

1.3 Méthodes

1.3.1 Les méthodes de vérification comprennent:

  • un examen de la documentation opérationnelle d'IMF et des activités de la Francophonie internationale;
  • des consultations effectuées auprès du directeur et de l'administrateur adjoint d'IMF;
  • un examen des exemples de projet pour s'assurer qu'ils se conforment à la Politique du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert.

2.0 Observations et recommandations

2.1 Lancement du programme

2.1.1 Ce programme de contribution a été établi en 1977. Les bénéficiaires potentiels ont connu ce programme de contribution grâce au bouche à oreille. On ne fait pas la promotion active du programme auprès de partenaires potentiels par Internet ou par d'autres moyens. Aucune campagne de sensibilisation, aucune annonce, aucun communiqué de presse n'a servi à le faire connaître. Pour s'assurer de la conformité à la Politique sur les paiements de transfert, les gestionnaires de programmes de subventions et de contributions doivent faire connaître le programme au public et veiller à sa transparence. IMF doit s'assurer qu'une stratégie est en place pour informer les bénéficiaires potentiels de l'existence du programme.

Recommandation à IMF

2.1.2 IMF devrait élaborer et communiquer une stratégie visant à promouvoir ce programme de contribution auprès des partenaires potentiels de la Francophonie, notamment auprès du grand public.

Réponse d'IMF

2.1.2 Des renseignements détaillés sur le programme se trouvent maintenant sur le site Web du ministère pour que les bénéficiaires potentiels et le grand public puissent en prendre connaissance.

2.2 Processus d'approbation

2.2.1 Les ONG font parvenir une proposition dans laquelle ils expliquent leurs activités ainsi que l'appui financier nécessaire pour les exécuter. Le format des propositions varie d'un bénéficiaire à l'autre, étant donné qu'il n'existe pas de formulaire de demande type pour faire en sorte qu'on obtienne les mêmes renseignements de tous les demandeurs.

2.2.2 En se fondant sur l'information disponible au moment de la vérification, il est évident que les organisations du domaine institutionnel et associatif reçoivent la majorité des fonds, c'est-à-dire les ONG bien établies, qui ont gagné le respect des plus importants joueurs de la Francophonie. Le reste est réparti entre les autres partenaires de la Francophonie. Les décisions sont prises en collaboration avec le secrétaire d'État de la Francophonie.

2.2.3 Les propositions pour le financement des activités de la Francophonie internationale sont examinées par un comité composé du directeur et du directeur adjoint d'IMF. Il n'y a pas de comité consultatif de l'externe, outre le comité spécial chargé de la gestion du Fonds pour les initiatives de diplomatie ouverte.

2.2.4 Une fois les projets sélectionnés, IMF prépare une proposition de financement pour toute la durée de l'exercice. Cette proposition, sous forme d'une note au secrétaire d'État, expose en détails l'état du fonds de promotion pour les activités de la Francophonie et l'approche recommandée pour l'affectation des 542 000 $ du Fonds 672. Des discussions sur le financement ont lieu par la suite entre IMF et le secrétaire d'État.

Recommandation à IMF

2.2.5 IMF devrait élaborer un formulaire de demande type afin d'obtenir les mêmes renseignements de tous les demandeurs.

Réponse d'IMF

2.2.5 Un formulaire bilingue a été élaboré et il est disponible sur Internet.

2.2.6 Des dix bénéficiaires, huit ont présenté une proposition détaillée de financement pour leur projet. Dans le cas de deux bénéficiaires, le dossier ne contenait ni proposition ni demande écrite; le projet a tout de même été approuvé et financé. C'est pour cette raison qu'il est difficile pour IMF de justifier les dépenses, de vérifier les procédures d'approbation, les critères de sélection ou le mérite des bénéficiaires et des projets en question. Avant d'approuver une contribution, le dossier devrait contenir suffisamment d'information pour permettre d'établir le montant de la contribution et d'évaluer les mérites du projet.

2.2.7 En outre, six organisations, comprises dans l'exemple susmentionné, demandent du financement à IMF et en reçoivent chaque année. Cette façon de procéder pourrait amener des ONG à dépendre de ce programme pour financer leurs activités.

Recommandation à IMF

2.2.8 IMF devrait inclure dans chaque dossier de projet tous les documents d'appui, notamment la proposition du demandeur, l'évaluation de la proposition par rapport aux critères de sélection et la décision définitive du comité.

Réponse d'IMF

2.2.8 Tous les documents d'appui, y compris le formulaire type, le budget provisoire, les recommandations du comité au ministre de la Francophonie et la lettre d'approbation du ministre sont maintenant versés au dossier du projet.

2.3 Ententes de contribution

2.3.1 IMF utilise un modèle type d'une page pour toutes ses ententes de contribution. Le modèle comprend la date d'entrée en vigueur, le montant et l'objectif de la contribution, ainsi que les modalités concernant les versements, les obligations du bénéficiaire, une clause accordant le droit d'effectuer une vérification des dépenses ainsi que les signatures du bénéficiaire et du Ministère, représenté par le directeur d'IMF.

2.3.2 Le modèle d'entente utilisé par IMF diffère du modèle de 14 pages proposé par le Ministère. Bien qu'il contienne la plupart des éléments clés d'une entente de contribution, il affiche certaines lacunes. L'annexe C de la Politique ministérielle sur les subventions et les contributions décrit les exigences relatives aux ententes de contribution et fournit tous les détails concernant les conditions essentielles qui doivent figurer dans les ententes.

Recommandation à IMF

2.3.3 IMF devrait adopter le modèle d'entente proposé.

Réponse d'IMF

2.3.3 Le modèle d'entente utilisé par IMF est approuvé par SMFH.

2.4 Paiements

2.4.1 Avant d'effectuer un paiement dans le cadre d'une entente de contribution, les gestionnaires doivent s'assurer que le bénéficiaire a satisfait aux exigences. Dans 60 % des cas, les contributions sont versées sous forme de remboursements plutôt que par versement anticipé et la plupart sont effectuées en un seul versement. Dans l'exemple de vérification, quatre projets ont reçu des versements anticipés, conformément à la fréquence proposée par le Conseil du Trésor. Un seul projet de l'échantillon n'était pas conforme à la Politique sur les paiements de transfert. Dans ce cas, un débours de plus de 100 000 $ a été réglé en un seul versement, plutôt qu'en deux versements, aux termes de la Politique du SCT. Pour s'assurer de la conformité à la Politique sur les paiements de transfert, IMF devrait retenir 10 % des fonds pour toute contribution prévoyant un versement anticipé.

2.4.2 Nous avons constaté que les demandes de paiement d'IMF satisfont aux exigences des articles 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).

2.4.3 Dans la majorité des dossiers de l'échantillon, les paiements ont été effectués en se fondant sur les prévisions budgétaires. Cependant, celles-ci ne précisent pas si le bénéficiaire a utilisé les fonds aux fins du projet financé. La Politique du Conseil du Trésor exige que le bénéficiaire présente un rapport sur l'utilisation des fonds ainsi que des rapports sur les états financiers et les résultats réels obtenus. IMF est tenue de demander aux bénéficiaires de produire ces deux types de rapports avant de verser le total de la contribution. Bien que toutes les ententes conclues par IMF renferment une disposition exigeant la présentation de ces rapports, ces deux rapports n'avaient été versés que dans 40 % des dossiers de l'échantillon. Des autres dossiers, 40 % ne contenaient pas de rapports sur les états financiers et 50 % ne contenaient pas de rapports sur les résultats réels obtenus.

2.4.4 Dans plusieurs de ces dossiers, IMF avait demandé par écrit de présenter ces rapports, mais sans succès, puisque la contribution avait déjà été versée aux bénéficiaires et que l'effort à fournir pour obtenir l'information nécessaire était trop grand. Puisque les bénéficiaires avaient déjà reçu le total des fonds approuvés, ils ne se sentaient pas tenus de fournir le rapport demandé.

Recommandation à IMF

2.4.5 IMF devrait s'assurer que tous les dossiers des bénéficiaires contiennent un rapport sur l'utilisation des fonds et les résultats réels obtenus avant de verser la totalité de la contribution.

Réponse d'IMF

2.4.5 IMF est autorisée à avancer 75 % de la contribution. Si le rapport définitif du bénéficiaire indique que les dépenses sont inférieures aux fonds versés, il devra rembourser les fonds excédentaires.

2.5 Dossier de l'Agence universitaire de la Francophonie

2.5.1 En 1999-2000, une contribution de 200 000 $ a été versée à l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et à l'Université des réseaux d'expression française (UREF), maintenant l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). L'entente de contribution est en vigueur depuis 1993-1994, et 1,6  million de dollars lui ont été versés depuis la signature de l'entente.

2.5.2 Le dossier du projet de l'AUF est incomplet. Aucune proposition de financement ni rapport d'activités de l'AUF n'y a été versé; cependant, une entente de contribution a été élaborée et signée par les deux parties. Les fonds versés à l'AUF servent à appuyer ses activités courantes (comme fonds de roulement) plutôt qu'un projet particulier. Cette situation va à l'encontre du critère de base du Fonds 672, lequel stipule que les fonds doivent servir au financement d'un projet et non comme fonds de roulement. Étant donné que l'Agence n'a pas présenté de rapports, il n'est pas possible de savoir avec certitude quelles sont les activités internationales entreprises par l'AUF. La contribution versée à l'AUF par le Ministère n'a peut-être pas été surveillée adéquatement ou réévaluée à intervalles réguliers. Il n'est pas possible de déterminer si les ressources ont été utilisées judicieusement, avec efficience et efficacité, ce qui constitue un risque potentiel pour le Ministère.

2.5.3 L'AUF a attiré l'attention de la presse francophone en Europe et au Canada à la suite d'un rapport présenté au secrétaire général de la Francophonie internationale en juillet 1999 dans lequel on critiquait sévèrement la façon de procéder de l'Agence. Les conclusions du rapport ont révélé que l'Agence était instable et peu efficace. Depuis, le directeur général de l'AUF a remis sa démission.

Recommandation à IMF

2.5.4 IMF devrait vérifier si le rendement de l'AUF est conforme aux modalités de l'entente de contribution et du programme.

Réponse d'IMF

2.5.4 IMF veillera à ce que le rendement de l'organisation soit conforme aux modalités de l'entente de financement en place.

Bureau de l'inspecteur général

Pied de page

Date de modification :
2012-09-18