Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification de la Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation des États américains, Washington, D.C.

Version PDF (43 ko) *

(Novembre 2007)

Table des matières

Sommaire

Une vérification de la Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation des États américains (PRMOAS) à Washington (siège de l'Organisation des États américains) a été réalisée en mai et en juin 2006, parallèlement à une vérification de la mission bilatérale de Washington. La dernière vérification de ces deux missions remontait à décembre 1999.

L'Organisation des États américains (OEA) compte 34 États membres; le Canada, qui est son deuxième bailleur de fonds en importance, y joue un rôle prépondérant. L'OEA constitue le principal forum multilatéral de l'hémisphère occidental; il permet au Canada et aux autres États membres de promouvoir leurs intérêts fondamentaux dans la région et de discuter d'enjeux bilatéraux et multilatéraux d'intérêt commun, notamment au chapitre de l'économie, de la politique et de l'environnement. En tant que membre de l'OEA, le Canada s'intéresse principalement à la promotion de la démocratie, de la sécurité, de la prospérité et de la qualité de vie au sein de tous les États membres. En règle générale, l'OEA semble efficace dans le règlement de grandes questions régionales, et ses priorités traduisent de plus en plus les intérêts du Canada, notamment le développement démocratique, les droits de la personne, la bonne gouvernance, la sécurité régionale et humaine, l'équité socioéconomique et le développement durable.

Sous la gouverne d'un nouveau secrétaire général, l'OEA déploie des efforts de restructuration afin d'améliorer l'efficacité, la transparence et la coordination de l'ensemble de ses politiques dans les trois principaux domaines de développement intégral suivants : les droits de la personne, la gouvernance démocratique et la sécurité multidimensionnelle dans l'hémisphère. Ce processus de restructuration a des retombées sur les plans stratégiques de la PRMOAS et, de manière générale, accroît la charge de travail du personnel. Cela dit, la Mission est très bien administrée et elle sait tirer son épingle du jeu de façon admirable lorsque vient le temps de faire face aux demandes et aux priorités qui sont en constante évolution.

La PRMOAS est située au même endroit que notre mission bilatérale à Washington, soit dans une chancellerie au coeur du centre-ville de Washington, près du Capitole. Par le truchement de la PRMOAS, le Canada participe activement aux forums de l'OEA, où il est perçu comme un membre influent. Le Canada est considéré comme un « bâtisseur de ponts » et un participant crédible de l'OEA. Dans ce contexte, il travaille activement avec les États-Unis sur des dossiers d'intérêt commun et il s'attaque aux enjeux multilatéraux de concert avec des partenaires régionaux clés et des pays d'optique commune.

Dans l'ensemble, l'équipe de vérification a jugé que la PRMOAS fonctionnait *** et *** une équipe d'employés *** ainsi que sur une stratégie de fonctionnement clairement établie. ***. La Section de l'administration de la mission bilatérale exécute la plupart des tâches administratives de la PRMOAS, conformément à un protocole d'entente (PE) sur les services et les finances conclu entre les deux missions.

Au total, le présent rapport contient trois recommandations relatives à la vérification; deux s'adressent à la mission alors que la troisième a été formulée à l'intention de l'Administration centrale (AC). La direction a répondu à chacune de ces recommandations en indiquant les mesures et les décisions prises à ce jour ainsi que les mesures futures. Elle a aussi indiqué que deux de ces recommandations ont déjà été mises en oeuvre. En ce qui a trait à troisième recommandation, la direction a signalé les initiatives en cours ou les mesures prévues.

Portée, objectifs, ressources de la mission

Portée et objectifs de la vérification

Dans le cadre de la vérification, on a procédé à l'examen des objectifs de la PRMOAS, de leur atteinte et de la gestion de la mission. La mission bilatérale de Washington exécute la plupart des fonctions administratives de la PRMOAS et occupe les mêmes locaux que cette dernière. La vérification avait les objectifs suivants :

  • évaluer les contrôles de gestion, et les systèmes, les procédures et les activités qui composent les programmes;
  • déterminer leur conformité aux lois, aux règlements et aux politiques opérationnelles;
  • évaluer la fiabilité et la justesse de l'information sur laquelle on se fonde pour prendre les décisions et préparer les comptes rendus;
  • veiller à ce que les ressources soient judicieusement utilisées et à ce que le Ministère obtienne la juste contrepartie de l'argent dépensé;
  • formuler des recommandations, le cas échéant, afin d'améliorer la rentabilité, l'efficacité et l'efficience des programmes.

On a déterminé l'objet et l'étendue de la vérification sur place en évaluant l'importance relative et les risques connexes de diverses manières : communications avec des directions générales de l'AC, notamment information des cadres hiérarchiques et des directions générales fonctionnelles, examen de documents pertinents de l'AC et de la mission, conclusions des vérifications antérieures et analyse des tendances et problèmes systémiques récurrents.

En cours de route, on a approfondi les points de vérification et les points à éclaircir en fonction de l'information recueillie durant les entrevues avec le CDM et les gestionnaires, durant les rencontres individuelles avec le personnel et en fonction des conclusions tirées de l'étude d'autres documents.

La portée de la vérification a donc été déterminée à partir de questions et d'informations notées et recueillies à tous les niveaux : AC, direction de la mission et exploitation de la mission.

La méthodologie employée pour effectuer la vérification comprenait des entrevues avec tout le personnel de la mission, l'examen d'un échantillon de documents financiers, de dossiers de subventions et de contributions, de dossiers de représentation de la mission, de rapports d'activités et de plans stratégiques, ainsi que des rencontres avec l'Organisation des États américains à Washington.

Fiche de renseignements sur les ressources de la mission  PRMOAS

Ressources matérielles
BiensLoués par l'ÉtatAppartenant à l'État
Chancellerie (située au même endroit que la mission bilatérale de Washington)
Résidence officielle1
Logement du personnel5
Véhicules1

Information financière 2006-2007

Tableau 2 : Fiche de renseignements sur les ressources Information financière
Information financière 2006-2007
Total1 271 864 $
Budget d'exploitation (N001)467 071 $
Budget des immobilisations (N005)18 300 $
Budget des salaires et des heures supplémentaires des EC (N011)386 387 $
Budget des salaires des ERP (N012)400 106 $

Ressources humaines (ETP)
 ECERPTotal
Bureau du chef de mission (CDM)235
PRMOAS437
Total6612

Gestion de la mission

1.1 Structure, politiques et fonctionnement

1.1.1 La PRMOAS est une mission de petite taille. Elle est dirigée par un chef de mission (EX-03) canadien et emploie quatre employés canadiens (EC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et six employés recrutés sur place (ERP), ainsi qu'un agent canadien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). L'équipe de vérification a constaté que la mission était *** administrée. ***, et le personnel s'est dit *** de l'ensemble de ses tâches. En règle générale, les tâches étaient équitablement réparties entre les membres du personnel. Le travail d'équipe au sein de la mission est *** et axé sur une approche stratégique et horizontale. Les communications entre tous les membres du personnel sont continues, transparentes et efficaces.

1.1.2 Des priorités ont été établies à la mission en se fondant sur des sources de préoccupation actuelles pour l'OEA, telles que des crises politiques ou environnementales dans la région. Étant donné que la PRMOAS est une mission qui travaille au sein de la plus vaste structure de l'OEA, et qu'elle réagit largement à cette structure, les résultats avaient tendance à dépendre principalement du ton donné par l'OEA. Même si le travail de la mission est par nécessité réactif, traduisant les priorités de l'OEA, la PRMOAS avait mis en place une Stratégie pays proactive pour promouvoir les intérêts du Canada au sein de l'organisation. Les exigences en matière d'établissement des rapports et la mesure des résultats étaient clairement exposés dans la Stratégie pays de la mission et liés à des objectifs et activités spécifiques. Toutes les tâches entreprises par le personnel de la mission rejoignaient la Stratégie de la PRMOAS.

1.1.3 Les tâches affectées par la Direction générale de l'Amérique latine et des Antilles (RLD) ont été jugées raisonnables. Toutefois, la PRMOAS s'est vue régulièrement confier de lourdes responsabilités par d'autres ministères en raison d'un vif intérêt suscité par des sujets très variés (environnement, énergie, économie, affaires intergouvernementales, sécurité, etc.), et ces responsabilités se sont traduites par une charge de travail considérable portant sur des missions de haute priorité. Le personnel ressent la pression de ces priorités contradictoires et la nécessité d'être constamment réactif, comme le dicte le modèle de l'OEA.

1.1.4 Le personnel estime que les mécanismes d'établissement des rapports au sein de la mission sont efficaces, mais que les défis associés à l'établissement des rapports et à la mesure des résultats sont la responsabilité de l'OEA. Au moment de la vérification, l'OEA était en train de mettre sur pied le département du suivi, des politiques et des programmes, dont le mandat consiste à accroître la reddition de comptes et la mesure du rendement au sein de l'organisation.

1.1.5 En dépit des défis énoncés ci-dessus, on estime que l'équipe actuelle de la PRMOAS est efficace, notamment grâce aux bonnes relations de travail qui ont été établies avec la mission bilatérale de Washington et *** à des objectifs stratégiques et à des indicateurs de rendement clairs, qui ont été définis dans la Stratégie pays de la mission. Les membres du personnel travaillent *** ensemble et connaissent très bien leurs clients et les principaux intervenants. L'ajout prévu d'un nouveau poste LE-09 au cours de l'été 2006 ainsi que d'un système de soutien des agents pour chaque question thématique renforcera la capacité de l'équipe à atteindre ses objectifs stratégiques. On s'attend à ce que la dotation du nouveau poste LE-09 permette à d'autres agents de se concentrer plus efficacement sur la priorité qu'est la sécurité de l'hémisphère ainsi que sur la nouvelle stratégie de diplomatie ouverte, entre autres priorités stratégiques.

1.1.6 La stratégie de diplomatie ouverte de la PRMOAS est clairement décrite dans la Stratégie pays globale de la mission. Des détails sont fournis sur plusieurs liens entre les objectifs stratégiques liés aux politiques et la stratégie de diplomatie ouverte : on a notamment déterminé les audiences clés ainsi que les messages à cibler et les activités à entreprendre pour atteindre les objectifs stratégiques associés à la stratégie de diplomatie ouverte. Au moment de la vérification, la PRMOAS prévoyait d'accroître ses activités de diplomatie ouverte, notamment d'augmenter le nombre d'activités entreprises avec des organisations non gouvernementales (ONG) dans la région, ainsi qu'avec la section des affaires publiques du Secrétariat de Washington de la mission bilatérale, si possible. L'équipe chargée de la vérification a été informée que, chaque fois qu'elle le peut, la PRMOAS participe à des activités de diplomatie ouverte pertinentes organisées par la mission bilatérale et rend compte de ces activités; toutefois, le processus n'est pas systématique.

Recommandation à l'intention de la mission

1.1.7 Communiquer avec la mission bilatérale de Washington pour coordonner les plans de diplomatie ouverte des deux missions et définir les objectifs et activités de diplomatie ouverte qui justifient la participation des deux missions à ces activités et/ou qui bénéficieraient de leur participation conjointe.

Mesure prise par la mission et échéancier

1.1.7 Cette recommandation n'a pas eu de suite en raison de nouvelles circonstances&nbsp: en effet, la PRMOAS n'a pas reçu le financement prévu pour entreprendre un programme officiel de diplomatie ouverte. Toutefois, la mission communique désormais régulièrement avec les agents responsables de la mission bilatérale de Washington dans le but d'aider la PRMOAS à tirer parti de ses diverses activités prévues en vue de promouvoir les objectifs de la mission.

Administration

2.1 Aperçu

2.1.1 La PRMOAS s'en remet à la mission bilatérale de Washington pour lui fournir la plus grande partie des services administratifs, qui sont financés par un protocole d'entente (PE) fondé sur un partage des coûts. Au moment de la vérification, le PE était en cours de révision, une révision susceptible d'alléger le fardeau administratif d'un agent supérieur de la PRMOAS. La prise en charge de ces tâches par la mission bilatérale pourrait permettre à cet agent de se concentrer davantage sur les activités de programme et de diplomatie ouverte.

2.1.2 À l'heure actuelle, un agent gère tous les programmes de subventions et de contributions qui relèvent de la responsabilité de la mission. Les accords de subventions et de contributions, et les paiements afférents, doivent passer par le MAECI, qui négocie les accords entre les autres ministères et l'OEA. Le rôle de coordinateur accapare une grande partie du temps de cet agent, surtout compte tenu de la taille de la mission et de ses priorités.

Recommandation à l'intention de la mission

2.1.3 Le PE entre la PRMOAS et la mission bilatérale de Washington devrait être achevé et clairement délimiter les responsabilités afférentes à l'ensemble des tâches administratives.

Mesure prise par la mission et échéancier

2.1.3 Le PE a été examiné par les deux parties, et diverses révisions ont été apportées. Le document sera achevé en mars 2007.

Recommandation à l'intention de RLD

2.1.4 Examiner, conjointement avec la mission, la possibilité de gérer les programmes de subventions et de contributions directement à partir de l'Administration centrale.

Mesure prise par RLD et échéancier

2.1.4 Compte tenu des fonctions essentielles de coordination et de supervision qui sont assumées par la mission dans ses relations avec le Secrétariat de l'OEA au regard des contributions, il n'apparaît pas évident  à première vue  que toutes les subventions et contributions versées à l'OEA peuvent être entièrement et directement gérées à partir de l'Administration centrale.

La gestion à partir de l'Administration centrale est réalisable et effectivement assumée dans certains cas, notamment lorsque des contributions importantes sont versées à des organismes de l'OEA, comme dans le cas de la contribution du MAECI à la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues. Toutefois, ce n'est pas toujours réalisable, étant donné que la mission joue un rôle, dans de nombreux cas, pour assurer la coordination des démarches, communiquer avec les interlocuteurs appropriés au sein du Secrétariat de l'OEA et signer les accords au nom du MAECI et du gouvernement du Canada. Pour alléger la pression exercée sur la PRMOAS et réduire la charge de travail de la mission, la Direction des affaires interaméricaines et de la politique régionale (RLA) agira comme centre de liaison et de coordination au sein du MAECI pour les programmes de subventions et de contributions avec l'OEA, en surveillant, conjointement avec d'autres directions compétentes du Ministère, la gestion et les mécanismes de responsabilisation des accords de subventions et de contributions, et en assurant leur suivi. RLD élabore actuellement un plan d'action dans le cadre duquel des activités de consultation et de coordination seront entreprises avec d'autres directions générales et directions à l'Administration centrale, ainsi qu'avec la PRMOAS, pour mettre en oeuvre la fonction de coordination de RLA d'ici le 30 janvier 2008.

2.1.5 La PRMOAS est située dans les bureaux de la chancellerie de la mission bilatérale de Washington. Ses locaux sont bien aménagés et bien entretenus et sont appropriés pour la conduite des activités courantes. Les locaux de la PRMOAS sont gérés au moyen du PE conclu avec la mission bilatérale.

2.1.6 Comme c'est le cas dans les autres missions situées aux États-Unis, il incombe aux employés canadiens de trouver leur propre logement. Les employés à la PRMOAS ont indiqué que cet arrangement offrait des avantages et des inconvénients; toutefois, ils ont été capables de se trouver un logement correspondant à leurs indemnités au moment de leur affectation. La mission bilatérale de Washington offre des services d'aide à la recherche de logement ainsi que des listes d'agents immobiliers et d'entreprises de location; cependant, les employés ont fait savoir que même s'ils appréciaient ce service, ils avaient trouvé leur logement par les journaux locaux, le bouche-à-oreille ou en effectuant des voyages à la recherche d'un logement. Le personnel a indiqué qu'un marché immobilier volatile et des taux de location élevés risqueraient de représenter un obstacle au cours des années à venir pour les employés canadiens qui arrivent dans le pays et qui cherchent un logement abordable à une distance raisonnable de la mission, compte tenu des indemnités actuelles. L'aide au logement offerte par la mission bilatérale risque de devenir de plus en plus indispensable à court et à moyen terme.

2.1.7 Les besoins financiers de la PRMOAS sont gérés par la mission bilatérale de Washington par l'entremise du PE. L'équipe de vérification a constaté que les activités de représentation étaient pertinentes, justifiées et correctement menées. Le personnel a indiqué que les services financiers fournis par la mission bilatérale étaient adéquats.

2.1.8 Des Ententes de gestion du rendement et des Programmes de gestion du rendement ont été établis pour l'ensemble du personnel.

Bureau de l'inspecteur général


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-23

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of the Permanent Mission of Canada to the Organization of American States, Washington, DC

PDF Version (41 Kb) *

(November 2007)

Table of Contents

Executive Summary

An audit of Canada's Permanent Mission to the Organization of American States (PRMOAS) in Washington, DC (the seat of Organization of American States governance) was conducted in May and June 2006, at the same time as the audit of the bilateral mission in Washington. The two missions were last audited in December 1999.

The OAS (Organization of American States) has 34 member nations, of which Canada is the second-largest financial contributor and an influential participant. The OAS is the principal multilateral forum in the Western hemisphere, providing an opportunity for Canada and other member nations to promote their fundamental interests in the region and to discuss bilateral and multilateral issues of common concern, economically, politically, environmentally or otherwise. Canada's primary areas of interest within the OAS are the promotion of democracy, security, prosperity and quality of life in all member states. The OAS is seen to be effective, overall, in dealing with key regional issues, and its priorities are increasingly reflecting Canada's own interests, including democratic development, human rights, good governance, regional and human security, socioeconomic equity and sustainable development.

Under a new Secretary General, the OAS is making efforts to restructure with a view to improving efficiency, transparency and overall policy coordination in its three core areas of integral development: human rights, democratic governance, and multidimensional hemispheric security. The restructuring process has had an impact on PRMOAS's strategic plans and has generally increased staff workloads. This said, the Mission is functioning very well and coping admirably with the ever-changing demands and priorities that it faces.

PRMOAS is co-located with our bilateral mission to Washington in a centrally-located Chancery near the Capitol in downtown Washington, DC. Through PRMOAS, Canada is active in OAS fora and is perceived as an influential member of the organization. Canada is seen as a "bridge-builder" and a credible participant in the OAS and, within this framework, we actively work with the United States on issues of common concern and engage with key regional partners and like-minded countries on multilateral issues.

The overall impression of the Audit Team was that PRMOAS was operating *** with *** staff members and a clear operating strategy. ***. The majority of PRMOAS's administrative duties are undertaken by the bilateral mission's Administration Section, as dictated by a financial and services Memorandum of Understanding (MOU) between the two missions.

A total of three audit recommendations are raised in the report; two are addressed to the Mission and one is addressed to Headquarters (HQ). Management has responded to each recommendation indicating action already taken or decisions made, as well as future action. Of the three recommendations, management has stated that two recommendations have been implemented. For the remaining one recommendation, management has indicated the initiatives in progress or the intended future action.

Scope, Objectives, Mission Resources

Audit Scope and Objectives

The scope of the audit included a review of the PRMOAS objectives, their delivery and management of the Mission. The Mission's administration functions were largely carried out by the bilateral mission in Washington, with whom PRMOAS is co-located. The audit objectives were to:

  • assess management controls and systems, procedures and activities that make up the program;
  • determine the extent of compliance with legislation, regulations and operating policies;
  • assess the reliability and adequacy of information available for decision-making and accountability purposes;
  • ensure resources are judiciously used and that the Department is receiving value-for-money; and,
  • make recommendations, where warranted, to improve the economy, efficiency and effectiveness of programs.

The focus and extent of on-site work was based on an assessment of materiality and related risk. This was done through communication with HQ bureaux, including briefings by line management and the functional bureaux, review of relevant HQ and mission documentation and past audit findings, as well as an analysis of recurring trends and systemic issues.

During the audit, audit issues and lines of enquiry were further refined from information gathered through interviews with the Head of Mission (HOM) and managers, individual interviews with staff, and results of other documentation reviewed.

The level of audit work for a given area was therefore based on issues and information identified and gathered at all levels: HQ, mission management, and mission operations.

Audit methodology included interviews with all Mission personnel, a review of a sample of financial documentation, grant and contribution files, hospitality files, activity reports, strategic plans, and meetings with the Organization of American States, based in Washington, DC.

Mission Resources Fact Sheet - PRMOAS

Physical Resources
AssetsPrivately LeasedCrown Owned
Chancery (co-located with the Washington bilateral mission
Official Residence1
Staff Quarters5
Vehicles1

Financial Information 2006/2007

Table 2: Mission Resources Fact Sheet Financial Information
Financial Information 2006/2007
Total$1,271,864
Operating Budget (N001)$467,071
Capital Budget (N005)$18,300
CBS Salaries and Overtime Budget (N011)$386,387
LES Salaries Budget (N012)$400,106

Human Resources (FTEs)
 CBSLESTotal
Head of Mission (HOM) Office235
PRMOAS437
Total6612

Mission Management

1.1 Structure, Policies and Functioning

1.1.1 PRMOAS is a small mission, led by a Canada-based Staff (CBS) Head of Mission (EX-03), with four Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) CBS and six Locally-engaged Staff (LES), as well as one CBS CIDA (Canadian International Development Agency) Officer. The Audit Team found the Mission to be *** managed. *** and staff reported *** with their job packages. Tasks were generally evenly distributed among staff members who worked together *** in a strategic, horizontal fashion. Communication among all staff at the Mission was ongoing, open and effective.

1.1.2 Priorities were set at the Mission based on current events of concern to the OAS, such as political or environmental crises in the region. As PRMOAS is one mission working within and largely reactive to the greater OAS structure, results tended to depend primarily upon the pace set by the OAS. Despite the fact that the Mission's work is necessarily reactive, mirroring OAS priorities, PRMOAS had a proactive Country Strategy in place to promote Canada's interests within the organization. Reporting requirements and measurement of results were clearly outlined in the Mission's Country Strategy and were linked to specific objectives and activities, and all tasks undertaken by Mission staff were in line with the PRMOAS Strategy.

1.1.3 Tasking from the Headquarters Latin America and Caribbean Bureau (RLD) was felt to be reasonable. However, PRMOAS has been consistently heavily tasked by other government departments (OGDs) due a high level of interest across a wide variety of topics (environment, energy, economics, intergovernmental affairs, security, etc.), resulting in a considerable workload of high-priority assignments. Staff feel the pressure of these competing priorities and the need to be consistently reactive as dictated by the OAS model.

1.1.4 Staff feel that there are good reporting mechanisms within the Mission, but that the challenges associated with reporting and measurement of results reside with the OAS. At the time of the audit, the OAS was in the process of implementing the Policies, Programs and Follow-up Section whose mandate was to enhance reporting and performance measurement within the OAS.

1.1.5 Despite the challenges outlined above, the current PRMOAS team is seen to be successful, due in part to good working relationships with the Washington bilateral Mission and the *** to clear strategic objectives and performance indicators as identified in the Mission's Country Strategy. Staff operate *** together and have a strong sense of their clients and key stakeholders. The planned addition of a new LE-09 position in the summer 2006 as well as an officer back-up system for each thematic issue will contribute to the team's ability to achieve its strategic objectives. It is expected that the staffing of the new LE-09 position will allow other officers to increase focus both on the hemispheric security priority and on the new Public Diplomacy strategy, among other strategic priorities.

1.1.6 The PRMOAS Public Diplomacy (PD) strategy is clearly outlined in the Mission's overall Country Strategy. Details are provided with respect to linkages between strategic policy objectives and the Public Diplomacy strategy, including the identification of key audiences, messages and events to be targeted and undertaken to achieve strategic objectives associated with the PD strategy. At the time of the audit, PRMOAS was planning to enhance PD activities, including increasing the number of activities with non-governmental organizations (NGOs) in the area, as well as with the Public Affairs section of the Washington Secretariat in the bilateral Mission, where feasible. The Audit Team was informed that where possible, PRMOAS participates in relevant PD events organized by the bilateral Mission and reports back on these events; however, the process is not systematic.

Recommendation to the Mission

1.1.7 Approach the Washington bilateral Mission to coordinate both Missions' Public Diplomacy plans and determine which PD objectives and activities warrant and/or would benefit from dual participation in these events.

Mission Action and Timeframe

1.1.7 This recommendation has been overtaken by subsequent developments in that PRMOAS has not been funded for a formal PD Program as had been anticipated. However, the Mission is now in regular contact with the responsible officers at the bilateral Washington mission with a view to identifying opportunities for PRMOAS to take advantage of its planned events planned, in furtherance of Mission objectives.

Administration

2.1 Overview

2.1.1 PRMOAS relies on the Washington bilateral Mission for provision of the majority of administrative services, which are funded through a cost-sharing Memorandum of Understanding (MOU). At the time of the audit, the MOU was being revised, which may serve to alleviate some of the administrative burden on one senior PRMOAS officer. The assumption of these tasks by the bilateral Mission could allow this officer to focus more on program and public diplomacy work.

2.1.2 There is currently one officer managing all grant and contribution (G&C) programs under the responsibility of the Mission. These G&C agreements and payments must flow through DFAIT, which negotiates agreements between OGDs and the OAS. The role of coordinator takes a significant amount of the officer's time, particularly considering the size of the Mission and its other priorities.

Recommendation to the Mission

2.1.3 The MOU between PRMOAS and the Washington bilateral Mission should be finalized and should clearly delineate responsibility for all administrative tasks.

Mission Action and Timeframe

2.1.3 The MOU has been reviewed by both sides and various revisions have been made. The document was finalized in March 2007.

Recommendation to RLD

2.1.4 Examine, in conjunction with the Mission, the feasibility of managing G&C programs directly from Headquarters.

RLD Action and Timeframe

2.1.4 Given the critical coordinating and oversight role which the Mission plays in interfacing with the OAS Secretariat on contributions, it is not immediately evident that all Grants and Contributions to the OAS can be managed entirely and directly from Headquarters.

Management from Headquarters is feasible and done in certain cases, as for example for major contributions to OAS bodies such as DFAIT's contribution to the Inter-American Drug Abuse Control Commission (CICAD). However, it cannot always be done, as the Mission has a role in many cases in assisting in the coordination and interfacing with the appropriate interlocutors in the OAS Secretariat, and in the signing of agreements on behalf of DFAIT/Government of Canada. To relieve pressure on PRMOAS and reduce workload for the Mission, the Division of Inter-American Affairs and Regional Policy (RLA) will act as a coordinating focal point in DFAIT for G&Cs programs with the OAS, monitoring and tracking with other relevant DFAIT divisions the management and accountability of G&Cs. RLD is developing an action plan involving consultation and coordination with other relevant Bureaus and Divisions at Headquarters, as well as PRMOAS, to implement RLA's coordinating function by 30 January 2008.

2.1.5 PRMOAS is co-located within the Washington bilateral Mission Chancery building. Office accommodations are well-appointed and maintained and are appropriate for ongoing operations. PRMOAS accommodations are managed through the MOU with the bilateral Mission.

2.1.6 As is the case at missions in the US, CBS are required to secure their own accommodations. Staff at PRMOAS indicated that there are advantages and disadvantages associated with this arrangement, however they appeared to be satisfied with their accommodation and had been able to find housing within their allowances at the time of posting. The Washington bilateral Mission provides housing search assistance services and lists of real estate agents and rental companies; however, staff indicated that although appreciative of this service, they found accommodations on their own via house-hunting trips, word of mouth and local newspapers. Staff indicated that a volatile real estate market and higher rental rates may pose a challenge to incoming CBS seeking affordable housing within reasonable proximity to the Mission in coming years, given current allowances. This may necessitate greater use of the bilateral mission housing assistance in the short and medium term.

2.1.7 PRMOAS's financial requirements are managed by Washington bilateral Mission through the MOU. The Audit Team found that hospitality was properly conducted, relevant and adequately justified. Staff indicated that financial services provided by the bilateral mission are adequate.

2.1.8 Performance Management Agreements (PMAs) and Performance Management Programs (PMPs) were completed for all staff.

Office of the Inspector General


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2012-10-23