Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

Archived Document

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated since it was archived. Web pages that are archived on the Web are not subject to Government of Canada Web Standards; as per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats by contacting us.

Audit of Electronic Authorization and Authentication (EAA) Keys and Integrated Management System (IMS) User Profiles

PDF Version (47 Kb) *

(September 2007)

Table of Contents

1.0 Background

1.1 On behalf on the Office of the Comptroller General (OCG), Audit Services Canada (ASC) recently completed the audit fieldwork of Phase II of the Horizontal Audit, Delegation of Signing Authority. During the conduct of their fieldwork, the Audit Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) and ASC had several discussions regarding the methodology for Phase II. Internal Audit Division determined that the scope of Phase II did not include the examination of the segregation of duties with respect to personnel at headquarters (HQ) who possessed an Electronic Authorization and Authentication (EAA) key. It was felt that this area should be reviewed as it is an important control in carrying out the requirements of the Treasury Board Secretariat's (TBS) Policy on Delegation of Authorities. Moreover, it is a key financial management control that will be repeatedly considered in future years as DFAIT moves to annually audited financial statements.

2.0 Audit Objective, Scope, Criteria, Approach and Timing

2.1 Audit Objective

2.1.1 The objective of this engagement was to determine whether personnel at HQ with an EAA key are in compliance with the segregation of duties control criteria as outlined in the TBS Policy on Delegation of Authorities.

2.2 Audit Scope and Criteria

2.2.1 The scope of the audit included an examination of the:

  1. List of HQ personnel who possessed an EAA key; and,
  2. Integrated Management System (IMS) user profiles of the personnel from a).

2.2.2 With respect to the Delegation of Signing Authority chart maintained by the Financial Management and Accountability Policy Division (SMO), its use was limited to verifying whether personnel with an EAA key had been granted Section 33 financial signing authority. (See Appendix A for description of the relevant Sections of the Financial Administration Act.)

2.2.3 ZIV used the following audit criteria to assess departmental practices with respect to EAA keys:

The department should be able to demonstrate that proper segregation of duties with respect to EAA keys are in place and in accordance with the TBS Policy on Delegation of Authorities, Appendix A, guideline 6.1(a) which states that

"Persons who are delegated authority to make decisions may be delegated either spending or payment authority, but usually not both. However, in small establishments, this distinction is not always possible, especially when an officer is assigned responsibilities as an alternate for another officer or when a financial officer administers a budget. In such circumstances, it may be necessary to delegate both types of authority to a single officer. Whenever this is done, the officer will never exercise both types of authority on the same payment."

2.3 Audit Approach and Timing

2.3.1 The audit was conducted in accordance with Canadian generally accepted auditing standards. The audit took place during the period of May to June 2007.

2.3.2 The audit approach consisted of completing the following major tasks: interviewing appropriate personnel with knowledge of the payment cycle, obtaining a report listing the personnel with an EAA key along with their IMS user profiles and performing analytical procedures to determine if there was a lack of segregation of duties (i.e. if an individual with an EAA key could input and process a payment through IMS).

2.3.3 During the performance of the fieldwork, it was determined that the main financial control was the certification of a payment in accordance with Section 33 of the Financial Administration Act (FAA). As such, our focus shifted from the EAA of payments to their certification.

Observations and Recommendations

3.0 Segregation of Duties

3.1 The audit team observed that there is a lack of segregation of duties occurring in multiple areas. In each of the following scenarios (3.2 through 3.4), the lack of segregation of duties allows the IMS user to circumvent the control associated with Section 33.

3.2 Incompatible access within IMS.

There are fifteen users who have payment and modification rights in the IMS financial module. Four of the fifteen users have not been delegated Section 33 authority as per the Department's Delegation of Signing Authority chart. Nine of the fifteen users also have input rights.

3.3 Incompatible duties assigned to a position.

The audit team observed that *** has access to the blank manual cheques as well as the cheque signature block. *** user profile also provides input and modification rights in the IMS financial module. This creates a segregation of duties issue as *** can process an invoice, approve its payment and print, sign and issue a manual cheque.

Recommendations

Director General, International and Domestic Financial Management (SMF)

3.4 For the fifteen individuals with incompatible access within IMS, review the responsibilities associated with their current position and immediately revoke non-required IMS rights. In addition, for the four individuals that have not been delegated Section 33 authority, immediately revoke their payment rights within IMS.

3.5 Review, in consultation with Corporate Financial Systems (SMSF), the IMS user profile assigned to each position within Financial Operations, Domestic (SMFH) with the objectives of ensuring proper segregation of duties and maintaining operational efficiency.

Director General, Budgeting, Analysis and Reporting (SME)

3.6 Develop and implement procedures that ensure, prior to granting payment rights within IMS, that the Departmental Delegation of Signing Authority chart and the individual's specimen signature card are examined to verify that the user has been delegated Section 33 authority.

Management Action Plan and Timeframe

3.4 This recommendation has been implemented. The four individual who are not in positions with delegated FAA Section 33 authority have had their payment rights removed from IMS.

A review of the responsibilities of individuals with the ability to create/modify documents in IMS and perform a payment run is underway. Where operation necessity requires both of these functions, mitigating controls will be implemented, such as a review of documents created by the individual. This review will be completed by the end of fiscal year 2007-08. When possible, the transaction codes used to create vendor invoices will be removed from these users.

3.5 A review of IMS user profile assigned to each position is underway. Currently, only *** have access to both the blank cheque stock and the cheque signature stamp. As these two positions also have the ability to create documents and perform payment runs, a procedure to review manual cheques will be created. The transaction codes used to create vendor invoices will be removed from these users. Additionally, the necessity of being a cheque printing site will be reviewed. These reviews will be completed by the end of fiscal year 2007-08.

In conjunction with the review of the responsibilities of individuals with the ability to create/modify documents in IMS and perform a payment run, quarterly Segregation of Duty (SOD) Reports will be produced by Financial Systems and provided to International and Domestic Financial Management (SMF) for confirmation that mitigating controls still exist for employees who are in conflict of segregation of duties, the reports are to be signed off by the Director SMF.

3.6 This recommendation has been implemented.

Form 1764 must be authorized by Deputy Director or Management Consular Officer and above. These managers assign roles as defined on the 'Management Systems' website and are based upon job duties. FAA S.32, 33, and 34 are not included in the core role definition but may be assigned depending on position and/or organizational requirements. Managers who authorize this access must ensure the incumbent occupies an appropriate position on the Delegation of Authorities Chart and completes a specimen signature card.

Effective October 2007, a new procedure was implemented that requires the written approval of SMF on mission and HQ F110 Payment Run Authorization prior (SMS) providing access.

In addition, quarterly Segregation of Duty (SOD) Reports and FAA Section 33 reports will be produced by Corporate Financial Systems (SMSF) and provided to SMF to confirm that mitigating controls are in place for employees who have been identified as having potentially conflicting roles in IMS. SMF will also be required to validate the continued requirement for FAA S.33 authority in the system.

4.0 Payment Process Cycle

4.1 The audit team noted a number of observations regarding the payment process cycle that did not relate specifically to segregation of duties issues. These observations are described below.

4.2 Business process documentation. The audit team observed that documentation does not exist which describes the business process for certifying a payment under Section 33 of the FAA and carrying out the EAA approval process. This creates a risk of inconsistency in the application of both processes.

4.3 Granting and removing IMS user rights. There are no formal guidelines or procedures established for granting and removing IMS user rights. This creates a risk of inconsistency and inefficiency in operations. The audit team also noted that a departmental form does not exist for purposes of identifying when IMS user rights are to be modified (i.e. when an user changes positions). As a result, IMS users could exercise financial authorities not assigned to their new position.

4.4 Acting situations. The audit team observed inconsistency in the application of procedures with respect to acting appointments. The current process to regulate IMS user rights between substantive and acting positions is an automated time expiry feature. This feature ensures that IMS rights are removed at the end of an acting appointment with the concurrent reinstatement of the rights associated with the user's substantive position. However, this automated time expiry feature is not being applied to all acting situations.

4.5 Specimen signature cards (SSR). The audit team observed that there were missing, out-dated and duplicate SSR cards on the "I" drive. SMFH resources may not, therefore, have access to complete and accurate SSRs when exercising Section 33 authority.

Recommendations

Director General, International and Domestic Financial Management (SMF)

4.6 Prepare documentation describing the Section 33 certification and the EAA business processes.

4.7 Ensure that the scanned SSR cards on the "I" drive are properly maintained and kept up to date.

Director General, Budgeting, Analysis and Reporting (SME)

4.8 Develop documentation that:

  1. Describes the business process for granting and removing IMS user rights, including acting situations; and,
  2. Specifies the level of approval required if an exception to the IMS user profiles per 3.5 is requested as well as the corresponding mitigating control.

4.9 Revoke the current IMS rights of a user before new IMS rights are granted when approving the EXT 1764.

4.10 Develop a departmental form to notify SME of the need to remove the IMS rights of a user under pre-defined situations.

Management Action Plan and Timeframe

4.6 Documentation describing the FAA Section 33 certification and the EAA business process will be prepared by the end of fiscal year 2007-08.

4.7 A procedure on Specimen Signature Cards will be developed that will include their creation, maintenance, verification and safeguarding in HQ and Missions. The procedure will propose that a review of the Specimen cards validity be conducted every six months, and that the electronic/hard copy documents be updated accordingly. This review will be performed as part of the rollout of the new delegation instrument in January 2008, which incidentally follows the summer rotation of employees abroad. (This is the draft response provided in both Phase I and Phase II Audit of Delegation of Financial Authorities.)

4.8 This recommendation has been implemented:

  1. Document exists in regards to granting IMS user rights and is located on the Corporate Finance, Planning and Systems (SMD) System's website (IMS Roles), and in DFAIT's IMS Security Monitoring Procedures Document.
  2. Refer to Section 3.6. SMSF, in conjunction with SMF, the Financial Management and Accountability Division (SMO), and Contracting Policy, Monitoring and Operations (SPP), will review authorities needed for additional access for financial and material management roles. SMO also provides ongoing support to SMF for complying with financial policy requirements on proper segregation of duties.

4.9 This recommendation has been implemented. When an individual changes positions, SME removes previous access and provides new access based on the new 1764 form as authorized by the manager.

4.10 This recommendation has been implemented. A departmental form is being used. The 1764 form, section 11(a) indicates (Delete Account).

Appendix A - Financial Administration Act (FAA) Relevant Sections

Visit Department of Justice

Section 32

No contract or other arrangement providing for a payment shall be entered into with respect to any program for which there is an appropriation by Parliament or an item included in estimates then before the House of Commons to which the payment will be charged unless there is sufficient unencumbered balance available out of the appropriation or item to discharge any debt that, under the contract or other arrangement, will be incurred during the fiscal year in which the contract or other arrangement is entered into.

Section 33

No charge shall be made against an appropriation except on the requisition of the appropriate Minister of the department for which the appropriation was made or of a person authorized in writing by that Minister.

Section 34

No payment shall be made in respect of any part of the public service of Canada unless, in addition to any other voucher or certificate that is required, the deputy of the appropriate Minister, or another person authorized by that Minister, certifies:

  1. In the case of payment for the performance of work, the supply of goods or the rendering of services,
    1. That the work has been performed, the goods supplied or the service rendered, as the case may be and that the price charged is according to the contract, or if not specified by the contract, is reasonable,
    2. Where, pursuant to the contract a payment is to be made before the completion of the work, delivery of the goods or rendering of the service, as the case may be, that the payment is according to the contract, or;
    3. Where, in accordance with the policies and procedures prescribed under subsection (2), payment is to be made in advance of verification, that the claim for payment is reasonable, or;
  2. In the case of any other payment, that the payee is eligible for or entitled to the payment.

Office of the Inspector General


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Footer

Date Modified:
2012-11-01

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Vérification des clés d'autorisation et d'authentification électroniques (AAE) et des profils d'utilisateurs du Système de gestion intégrée (SGI)

Version PDF (47 ko) *

(Septembre 2007)

Table des matières

1.0 Contexte

1.1 Au nom du Bureau du contrôleur général (BCG), Services de vérification Canada (SVC) a récemment achevé le travail de vérification sur place relatif à la phase II de la vérification horizontale, laquelle portait sur la délégation des pouvoirs de signature. Dans le cadre du travail sur place, les représentants de la Direction de la vérification du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et de SVC ont eu plusieurs discussions touchant la méthodologie de la phase II. La Direction de la vérification a constaté que la phase II ne comportait pas d'examen de la répartition des tâches en ce qui concerne les employés de l'Administration centrale (AC) qui possèdent une clé d'autorisation et d'authentification électroniques (AAE). Les responsables jugeaient que cet aspect devait être examiné, car il s'agit d'un contrôle important permettant de respecter les exigences de la Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). De plus, il s'agit d'un contrôle essentiel de gestion financière qui sera pris en compte de façon répétée au cours des prochaines années, car le MAECI procédera désormais à une vérification annuelle des états financiers.

2.0 Objectif, portée, critères, approche et calendrier de la vérification

2.1 Objectif de la vérification

2.1.1 La vérification avait pour but de déterminer si les employés de l'AC dotés d'une clé d'AAE respectent les critères de contrôle de la répartition des tâches énoncés dans la Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel du SCT.

2.2 Portée de la vérification et critères

2.2.1 La vérification comportait un examen des éléments suivants :

  1. Liste des employés de l'AC qui possèdent une clé d'AAE;
  2. Profils d'utilisateurs du Système de gestion intégrée (SGI) des employés de la liste mentionnée au point a).

2.2.2 En ce qui concerne le tableau de délégation des pouvoirs de signature du Ministère tenu par la Direction de la gestion financière et de la politique de responsabilisation (SMO), il a été utilisé uniquement pour déterminer si les employés dotés d'une clé d'AAE avaient reçu des pouvoirs de signature de documents financiers en vertu de l'article 33. (Pour obtenir l'énoncé des articles pertinents de la Loi sur la gestion des finances publiques, consultez l'annexe A.)

2.2.3 ZIV a utilisé les critères de vérification suivants pour évaluer les pratiques ministérielles touchant les clés d'AAE :

Le Ministère devrait être en mesure de démontrer que les tâches liées aux clés d'AAE sont réparties de façon adéquate, conformément à la Politique sur la délégation du pouvoir décisionnel du SCT, appendice A, ligne directrice 6.1(a), qui stipule que « les personnes auxquelles on délègue le pouvoir décisionnel peuvent se voir attribuer soit le pouvoir de dépenser soit le pouvoir de payer, mais habituellement, pas les deux. Toutefois, dans les petits établissements, cette distinction n'est pas toujours possible, surtout lorsqu'un agent se voit assigner des responsabilités à titre de substitut d'un autre agent ou lorsqu'un agent financier administre un budget. Il peut être alors nécessaire de déléguer à un seul agent les deux types de pouvoirs en question, mais, dans ce cas, l'agent ne devra jamais exercer les deux pouvoirs à l'égard d'un même paiement ».

2.3 Approche et calendrier de la vérification

2.3.1 La vérification a été effectuée selon les normes canadiennes de vérification généralement reconnues. Elle a eu lieu de mai à juin 2007.

2.3.2 Voici les principales tâches réalisées par les vérificateurs : Interroger les employés concernés qui connaissent bien le cycle de paiement; obtenir un rapport contenant la liste des employés dotés d'une clé d'AAE, ainsi que leur profil d'utilisateur du SGI et effectuer un examen analytique afin de déterminer l'absence de répartition des tâches, le cas échéant (c.-à-d. vérifier si les employés dotés d'une clé d'AAE pouvaient entrer et traiter un paiement dans le SGI).

2.3.3 Dans le cadre du travail sur place, il a été déterminé que la certification des paiements conformément à l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) constituait le principal contrôle financier. C'est pourquoi la vérification a porté davantage sur la certification des paiements que sur l'AAE de ces derniers.

Observations et recommandations

3.0 Répartition des tâches

3.1 L'équipe de vérification a constaté une absence de répartition des tâches dans de nombreux secteurs. Selon chacun des scénarios suivants (de 3.2 à 3.4), l'absence de répartition des tâches permet à l'utilisateur du SGI de contourner le contrôle lié à l'article 33.

3.2 Accès incompatible dans le SGI. Quinze utilisateurs disposent de droits de paiement et de modification dans le module financier du SGI. Quatre d'entre eux n'ont pas reçu de pouvoirs délégués au titre de l'article 33 conformément au tableau de délégation des pouvoirs de signature du Ministère. Neuf d'entre eux disposent également de droits de saisie.

3.3 Attribution de tâches incompatibles à un poste. L'équipe de vérification a constaté que *** avait accès aux formules de chèques produits manuellement, de même qu'au bloc-signature de chèques. En outre, le profil d'utilisateur *** comporte des droits de saisie et de modification dans le module financier du SGI. Cela crée un problème lié à la répartition des tâches, puisque *** peut traiter une facture, en approuver le paiement et imprimer, signer et émettre un chèque produit manuellement.

Recommandations

Directeur général, Direction des services internationaux et nationaux de gestion financière (SMF)

3.4 En ce qui concerne les 15 personnes pour lesquelles l'accès est incompatible dans le SGI, examiner les responsabilités liées aux postes actuels de ces employés et révoquer immédiatement les droits non essentiels en lien avec le SGI. En ce qui a trait aux quatre personnes à qui on n'a pas délégué de pouvoirs en vertu de l'article 33, révoquer immédiatement leurs droits de paiement dans le SGI.

3.5 Examiner, de concert avec le Système de gestion intégrée (SMSF), le profil d'utilisateur du SGI attribué à chaque poste des Services financiers de l'Administration centrale (SMFH) en vue d'assurer la répartition appropriée des tâches et de maintenir l'efficacité opérationnelle.

Directeur général, Direction des rapports, de l'analyse et des systèmes financiers (SME)

3.6 Élaborer et mettre en oeuvre une procédure visant à assurer, avant l'attribution de droits de paiement dans le SGI, l'examen du tableau de délégation des pouvoirs de signature du Ministère et de la carte de spécimen de signature afin de vérifier si des pouvoirs ont été délégués à l'utilisateur en vertu de l'article 33.

Mesures prises par la direction et échéanciers

3.4 Cette recommandation a été mise en oeuvre. On a révoqué les droits de paiement des quatre personnes qui n'occupent pas un poste assorti de pouvoirs délégués en vertu de l'article 33 de la LGFP.

On examine actuellement les responsabilités des personnes qui peuvent créer et modifier des documents dans le SGI et effectuer un cycle de paiement. Lorsque la nécessité opérationnelle exige ces deux fonctions, des contrôles d'atténuation seront mis en oeuvre, notamment l'examen des documents créés par la personne en cause. L'examen sera achevé d'ici la fin de l'exercice 2007-2008. Lorsque cela sera possible, les codes de transaction utilisés pour créer des factures de fournisseurs seront retirés à ces utilisateurs.

3.5 On examine actuellement le profil d'utilisateur du SGI attribué à chaque poste. à l'heure actuelle, seuls *** ont accès au stock de formules de chèques et au timbre de signature de chèques. étant donné que les titulaires de ces deux postes peuvent également créer des documents et effectuer des cycles de paiement, on élaborera une procédure afin d'examiner les chèques produits manuellement. Les codes de transaction utilisés pour créer des factures de fournisseurs seront retirés à ces utilisateurs. De plus, on vérifiera s'il convient toujours d'imprimer les chèques dans ce lieu. L'examen de ces aspects sera achevé d'ici la fin de l'exercice 2007-2008.

Concurremment avec l'examen des responsabilités des employés qui peuvent créer et modifier des documents dans le SGI et effectuer un cycle de paiement, des rapports trimestriels relatifs à la répartition des tâches seront élaborés par le Système de gestion intégrée et présentés à la Direction des services internationaux et nationaux de gestion financière (SMF), afin de confirmer le maintien des contrôles d'atténuation à l'égard des employés en situation de conflit du point de vue de la répartition des tâches; les rapports seront approuvés par le directeur de SMF.

3.6 Cette recommandation a été mise en oeuvre.

Le formulaire 1764 doit être approuvé par le directeur adjoint ou par un agent-gestionnaire consulaire et les titulaires de postes supérieurs. Ces gestionnaires attribuent les rôles tels qu'ils sont définis sur le site Web des « systèmes de gestion », selon les fonctions des postes. Les fonctions énoncées aux articles 32, 33 et 34 de la LGFP ne sont pas intégrées à la définition des rôles essentiels; cependant, elles peuvent être attribuées selon les exigences liées aux postes et les exigences opérationnelles. Les gestionnaires qui autorisent l'accès à cet égard doivent veiller à ce que le titulaire occupe un poste approprié, selon le tableau de délégation des pouvoirs de signature, et à ce qu'il remplisse une carte de spécimen de signature.

En octobre 2007, on a mis en oeuvre une nouvelle procédure qui exige l'autorisation écrite de SMF au niveau des missions, et l'autorisation du cycle de paiement F110 à l'AC, avant que l'accès soit accordé (par SMS).

De plus, des rapports trimestriels sur la répartition des tâches et des rapports trimestriels liés à l'article 33 de la LGFP seront élaborés par le Système de gestion intégrée (SMSF) et présentés à SMF, afin de confirmer la mise en place de contrôles d'atténuation à l'égard des employés susceptibles d'exercer des rôles conflictuels en lien avec le SGI. En outre, SMF devra valider l'exigence continue de pouvoirs délégués dans le système en vertu de l'article 33 de la LGFP.

4.0 Cycle de paiement

4.1 L'équipe de vérification a présenté un certain nombre d'observations sur le cycle de paiement qui n'étaient pas expressément liées à la répartition des tâches. Voici une description de ces observations :

4.2 Documentation des procédés administratifs. L'équipe de vérification a constaté qu'il n'existait aucun document décrivant les procédés administratifs relatifs à la certification des paiements en vertu de l'article 33 de la LGFP et à l'exécution du processus d'approbation de l'AAE. Il y a donc un risque d'incohérence dans l'application des deux procédés.

4.3 Attribution et révocation de droits d'utilisateurs du SGI. Aucune ligne directrice ni procédure officielle n'a été établie en ce qui concerne l'attribution et la révocation des droits d'utilisateurs du SGI. Cela entraîne un risque d'incohérence et d'inefficacité opérationnelle. L'équipe de vérification a également constaté qu'il n'existait pas de formulaire ministériel pour modifier les droits d'utilisateur du SGI, le cas échéant (c.-à-d. lorsqu'un utilisateur est muté à un autre poste). Les utilisateurs du SGI pourraient donc exercer des pouvoirs financiers qui ne sont pas attribués à leur nouveau poste.

4.4 Nominations et affectations intérimaires. L'équipe de vérification a relevé un manque de cohérence dans l'application des procédures, en ce qui a trait aux nominations et affectations intérimaires. Le processus actuel de régulation des droits des utilisateurs du SGI entre leur poste d'attache et un poste intérimaire est fondé sur une fonction automatisée à délai limité dans le temps. Cette fonction assure la suppression des droits liés au SGI à la fin d'une nomination ou d'une affectation intérimaire et le rétablissement simultané des droits liés au poste d'attache de l'utilisateur. Cependant, cette fonction automatisée n'est pas appliquée à l'ensemble des nominations et affectations intérimaires.

4.5 Cartes de spécimen de signature (SSR). L'équipe de vérification a constaté qu'il manquait des cartes sur le lecteur « I » et que certaines étaient périmées ou répétées. Les employés de SMFH n'ont donc pas accès à des cartes SSR complètes et exactes dans l'exercice de leurs pouvoirs au titre de l'article 33.

Recommandations

Directeur général, Direction des services internationaux et nationaux de gestion financière (SMF)

4.6 Rédiger un document décrivant la certification en vertu de l'article 33 et les processus administratifs en matière d'AAE.

4.7 Veiller à la bonne gestion et à la mise à jour des cartes SSR numérisées sur le lecteur « I ».

Directeur général, Direction des rapports, de l'analyse et des systèmes financiers (SME)

4.8 Élaborer un document qui :

  1. décrit le procédé administratif relatif à l'attribution et à la suppression des droits d'utilisateurs du SGI, y compris dans le contexte de nominations et d'affectations intérimaires;
  2. précise le niveau d'approbation exigé lorsqu'une exception relative au profil d'utilisateur du SGI est demandée, selon le paragraphe 3.5, de même que le contrôle d'atténuation correspondant.

4.9 Révoquer les droits actuels d'un utilisateur avant que de nouveaux droits liés au SGI ne lui soient accordés au moment de l'approbation du formulaire EXT 1764.

4.10 Élaborer un formulaire ministériel destiné à aviser SME de la nécessité de révoquer les droits liés au SGI d'un utilisateur dans des situations prédéfinies.

Mesures prises par la direction et échéanciers

4.6 Un document décrivant la certification en vertu de l'article 33 de la LGFP et le processus administratif en matière d'AAE sera rédigé d'ici la fin de l'exercice 2007-2008.

4.7 On élaborera une procédure relative aux cartes de spécimen de signature, y compris leur création, leur tenue, leur vérification et leur protection à l'AC et dans les missions. Selon cette procédure, on proposera que la validité des cartes de spécimen soit vérifiée tous les six mois et que les documents papier et sur support électronique soient mis à jour en conséquence. Cette vérification sera effectuée dans le cadre de la mise en oeuvre du nouvel instrument de délégation en janvier 2008 qui, incidemment, suivra la rotation estivale des employés affectés à l'étranger. (Il s'agit de la réponse fournie dans le cadre de la phase I et de la phase II de la vérification de la délégation des pouvoirs financiers.)

4.8 Cette recommandation a été mise en oeuvre :

a) Un document existe en ce qui concerne l'attribution des droits d'utilisateurs du SGI, et se trouve sur le site Web de la Direction générale des finances, de la planification et des systèmes ministériels (SMD) (rôles liés au SGI) et dans le document de procédures de contrôle de sécurité du SGI du MAECI.

b) Consultez le paragraphe 3.6. SMSF, de concert avec SMF, la Direction de la gestion financière et de la politique de responsabilisation (SMO) et la Direction des contrats, politique d'attribution des marchés, de la surveillance et des opérations (SPP), examinera les pouvoirs essentiels à un accès accru, en ce qui concerne les rôles liés à la gestion financière et à la gestion du matériel. En outre, SMO assure un appui continu à SMF pour qu'elle respecte les exigences des politiques financières sur le plan de la répartition des tâches.

4.9 Cette recommandation a été mise en oeuvre. Lorsqu'un employé est muté, SME révoque le droit d'accès antérieur et accorde un nouveau droit d'accès fondé sur le nouveau formulaire 1764 approuvé par le gestionnaire.

4.10 Cette recommandation a été mise en oeuvre. Un formulaire ministériel est utilisé. La section 11(a) du formulaire 1764 précise (supprimer le compte).

Annexe A - Articles pertinents de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Ministère de la Justice

Article 32

Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d'un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l'acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l'exercice au cours duquel a lieu la passation.

Article 33

Il ne peut être effectué de paiement imputable sur un crédit affecté à un ministère qu'à la demande du ministre compétent ou de la personne à qui il a donné délégation écrite.

Article 34

Tout paiement d'un secteur de l'administration publique fédérale est subordonné à la remise des pièces justificatives et à une attestation de l'adjoint ou du délégué du ministre compétent selon laquelle :

  1. en cas de fournitures, de services ou de travaux :
    1. d'une part, les fournitures ont été livrées, les services rendus ou les travaux exécutés, d'autre part, le prix demandé est conforme au marché ou, à défaut, est raisonnable,
    2. tout paiement anticipé est conforme au marché;
    3. si le paiement est à effectuer antérieurement à la détermination de l'admissibilité selon les règles et méthodes prévues au paragraphe (2), la demande de paiement est raisonnable;
  2. en tout autre cas, le bénéficiaire est admissible au paiement.

Bureau de l'inspecteur général


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-11-01