François Rivest - Biographie

François Rivest

François Rivest est entré au Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1991.

Il a servi à deux reprises à l'ambassade du Canada à Tokyo, y compris de 2002 à 2006 en tant que gestionnaire de programme et chef de la section de l'agriculture et des ressources naturelles, quand il a aussi géré les bureaux du Gouvernement du Canada à Hiroshima et à Sapporo.  De 2006 à 2008, il a été délégué commercial principal au Consulat général du Canada à Hong Kong. En 2008, il a été nommé consul général du Canada à Guangzhou, République populaire de Chine. De 2013-2016, il a été ministre conseiller et délégué commercial principal à l'ambassade du Canada au Mexique, où il a également agi pour une période en tant que chef de mission adjoint. En 2016, M. Rivest a été nommé chef de mission adjoint et ministre conseiller à l'ambassade du Canada à Kaboul, en Afghanistan.

A la centrale, il a occupé des postes dans le rayonnement ministériel, la finance internationale, dans les opérations à l'étranger, et en politique commerciale.

Avant de se joindre au Ministère, M. Rivest a servi dans les Forces armées canadiennes (air), et a travaillé avec la ville de Winnipeg et avec l’Association canadienne du transport urbain.  

M. Rivest détient un Baccalauréat en Sciences de la gestion de l’Université d’Ottawa (1983) et une maitrise en Administration des Affaires de l’Université du Manitoba (1991).