Message de l’ambassadeur

François RivestMerci de visiter notre site. Je vous invite aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux en anglais et en français (Twitter : @CanEmbAFG, @AmbCanAFG; Facebook : Canada’s Engagement in Afghanistan, L’engagement du Canada en Afghanistan).

Le Canada maintient son engagement, en collaboration avec la communauté internationale et le gouvernement de l’Afghanistan, à aider les Afghans à construire un avenir durable, un milieu pacifique et sécuritaire et un pays bien gouverné ayant son destin en main. En juillet 2016, le Canada s’est engagé à verser 465 millions de dollars pour soutenir la sécurité et le développement en Afghanistan.

Conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, annoncée en juin 2017, notre aide et nos activités en Afghanistan privilégient l’égalité entre les sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, tout en mettant l’accent sur la dignité humaine (à commencer par l’accès à des soins de santé, à des aliments nutritifs et à une éducation de qualité), sur la gouvernance inclusive (égalité entre les sexes, droits de la personne, état de droit et renforcement des capacités) et sur la paix et la sécurité.

Le Canada est déterminé à améliorer les droits des femmes et des filles, ainsi que leur participation dans des rôles de chef de file, que nous considérons comme étroitement liés aux perspectives de paix et de stabilité en l’Afghanistan. Des gains durables ne peuvent être réalisés qu’avec la participation de tous les membres de la société.

Le Canada a une longue et fière histoire de service en Afghanistan, y compris à Kandahar. Cela comprend les sacrifices faits par les hommes et femmes membres des Forces armées canadiennes et par nos employés civils.

Comme nos prédécesseurs, mon équipe et moi sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec le gouvernement de l’Afghanistan, avec nos partenaires et, surtout, avec le peuple afghan à la création d’un avenir pacifique et prospère pour tous les Afghans.

François Rivest
Ambassadeur en Afghanistan

Biographie

François Rivest est entré au Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1991.

Il a servi à deux reprises à l'ambassade du Canada à Tokyo, y compris de 2002 à 2006 en tant que gestionnaire de programme et chef de la section de l'agriculture et des ressources naturelles, quand il a aussi géré les bureaux du Gouvernement du Canada à Hiroshima et à Sapporo.  De 2006 à 2008, il a été délégué commercial principal au Consulat général du Canada à Hong Kong. En 2008, il a été nommé consul général du Canada à Guangzhou, République populaire de Chine. De 2013-2016, il a été ministre conseiller et délégué commercial principal à l'ambassade du Canada au Mexique, où il a également agi pour une période en tant que chef de mission adjoint. En 2016, M. Rivest a été nommé chef de mission adjoint et ministre conseiller à l'ambassade du Canada à Kaboul, en Afghanistan.

A la centrale, il a occupé des postes dans le rayonnement ministériel, la finance internationale, dans les opérations à l'étranger, et en politique commerciale.

Avant de se joindre au Ministère, M. Rivest a servi dans les Forces armées canadiennes (air), et a travaillé avec la ville de Winnipeg et avec l’Association canadienne du transport urbain.  

M. Rivest détient un Baccalauréat en Sciences de la gestion de l’Université d’Ottawa (1983) et une maitrise en Administration des Affaires de l’Université du Manitoba (1991).