Bourses et stages

Bourses

Il y a deux types de programme de bourses qui sont disponibles aux Canadiens et aux résidents permanents au Canada :

Bourses d'études supérieures

Ces bourses s'adressent à des étudiants désirant poursuivre des études supérieures ou faire de la recherche dans une université ou autre établissement d'enseignement supérieur dans un état membre. (Auparavant, ces bourses d'études supérieures ou de recherche en placement individuel, tel que désigné par le Secrétariat de l’OEA, étaient disponibles aux Canadiens et résidents permanents au Canada sous le nom: Programme de bourses PRA).

Bourses de développement professionnel

Ces bourses offrent des possibilités de développement professionnel par le biais de cours de courte durée dans des domaines spécialisés de formation. Elles sont organisées en partenariat, dans le cadre de programmes de coopération avec les états membres, états observateurs, autres états, organisations régionales ou internationales, agences publiques ou privées, institutions commerciales ou philanthropiques, institutions académiques et autres bureaux du Secrétariat général de l'OEA. La formation peut être offerte sur place ou à distance, ou les deux. Les étudiants canadiens peuvent appliquer directement en consultant le Bourses internationales. Le programme est administré par le Bureau canadien de l’éducation internationale.

Programme de bourses de recherche pour la formation en coopération horizontale

Les institutions canadiennes peuvent offrir une formation spécialisée aux étudiants provenant des Amériques. Dans le cadre de ce programme, les étudiants canadiens peuvent également suivre des cours offerts par les États membres. Pour plus d'information, veuillez consulter la page « Fellowships » (bourses de recherche) du site de l'OEA.

Stages

Les citoyens canadiens et les résidents permanents au Canada ont accès à plusieurs possibilités de stage, tant à l'OEA qu'à la Mission permanente du Canada auprès de l'OEA.

Stages à l'OEA

Assister le personnel de la mission permanente dans l’exercice de ses fonctions de représentation du Canada à l’Organisation des États américains. Les thèmes principaux peuvent comprendre la gouvernance démocratique, le développement économique et social, la sécurité hémisphérique, les droits de la personne et l’élimination de la corruption. Le stagiaire aidera à la préparation des rapports des réunions de l’OEA, notamment les réunions du Conseil permanent et du Comité permanent, et effectuera de la recherche sur les négociations pour une Charte sociale des Amériques. Ce stage fera de l’étudiant un observateur privilégié des rouages d’une organisation multilatérale hémisphérique, et lui permettra de mieux comprendre le rôle du Canada au sein de l’OEA.

Pour plus d'informations concernant les procédures de demande et exigences, s'il vous plaît consulter le Programme de stages de l'ambassade du Canada.