Simulation de l'Assemblée générale de l'OEA

Programme de simulation de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains

Le programme de simulation de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains(OEA) qui vise à faire la promotion des valeurs démocratiques auprès des jeunes de l’hémisphère en familiarisant les étudiants, les facultés et les établissements universitaires des Amériques au travail qu’effectue l’Organisation et ses États-membres, ainsi qu’au rôle joué par l’Organisation en tant que principal forum politique de l’hémisphère. L’assemblée modèle est un exercice de simulation au cours duquel des étudiants jouent le rôle de diplomates et de représentants politiques des États‑membres de l’OEA en suivant le processus parlementaire pour débattre et approuver des résolutions portant sur des enjeux actuels figurant au programme interaméricain. Cet exercice favorise le perfectionnement des capacités de leadership des jeunes, notamment sur les plans de la négociation, du travail d’équipe et de la résolution de problèmes.

Ce programme cherche à mobiliser le plus grand nombre d’étudiants possible en organisant des assemblées modèles dans les États‑membres de l’OEA. Chaque année, environ 1 500 étudiants et 100 enseignants de l’hémisphère y participent. Le ministère des Affaires internationales (« DIA ») organise des assemblées modèles dans les universités et les écoles secondaires, ainsi que pour les stagiaires de l’OEA.

Les universités de l’hémisphère ont élaboré des programmes fondés sur les assemblées modèles de l'OEA afin de former les étudiants sur les enjeux interaméricains, les relations multilatérales/internationales, la diplomatie, les organisations internationales et le système interaméricain. Certaines universités empruntent le nom du modèle pour leurs cours, tandis que d’autres offrent des séminaires au sein de leurs facultés d’études latino-américaines, d’études internationales, de sciences politiques, d’études gouvernementales, d’histoire ou d’autres programmes connexes. Les universités qui offrent ces cours comprennent notamment les suivant :

  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Collège Grant MacEwan (Canada)
  • Collège de Charleston (États-Unis)
  • Université Baylor (États-Unis)
  • Collège Notre Dame of Maryland (États-Unis)
  • Université de l’État de Frostburg (États-Unis)
  • Université Plattsburgh (États-Unis)
  • Université du district de Columbia (États-Unis)
  • Collège universitaire du Maryland (États-Unis)
  • Universidad Francisco Marroquin (Guatemala)
  • Universidad del Norte (Paraguay)
  • Universidad Nacional de la Matanza (Argentine)

Le programme d’assemblées modèles de Washington, tenu au siège de l’OEA à Washington chaque mois d’avril, est ouvert aux universités des États-membres de l’OEA et se déroule en anglais, puisque les négociations se tiennent généralement dans la langue du pays d’accueil.

De même, le programme d’assemblées modèles à l’étranger peut être tenu dans n’importe quel pays membre de l’OEA qui offre de l’organiser, et peut être parrainé par un gouvernement, une université ou une ONG. Il est généralement tenu dans la langue du pays d’accueil, sauf si l’entité qui parraine est en mesure de fournir des services de traduction. Le programme d’assemblées modèles à l’étranger est ouvert à tous les États membres de l’OEA, les entités sous-régionales, telles que les universités nord-américaines, centraméricaines, du cône Sud, des Andes ou de la CARICOM, ou même dans un seul pays.

Les assemblées modèles des universités tenues immédiatement avant l’Assemblée générale de l’OEA dans le pays d’accueil ont fait l’objet d’une couverture médiatique locale exhaustive, ce qui a permis d’accroître la sensibilisation au programme auprès des jeunes et de la population générale de ces pays et de mettre en valeur les principaux enjeux hémisphériques et le rôle et la mission de l’OEA. L’objectif est de familiariser les jeunes et les citoyens du pays ou de la région d’accueil aux priorités du programme interaméricain. Les résolutions approuvées par les étudiants pendant l’assemblée sont présentées à l’Assemblée générale de l’OEA par un étudiant choisi par ses pairs, ce qui permet de faire connaître au monde le point de vue de la jeunesse. Ces assemblées servent de « répétition » pour les pays d’accueil, et les préparent en vue de l’Assemblée générale.

Des assemblées modèles ont récemment eu lieu dans des universités d’Edmonton, au Canada (2000), de San Martin de los Andes, en Argentine (2001), de Queretaro, au Mexique (2003), de Santo Domingo, en République dominicaine (2006), de Barranquilla, en Colombie (2006), de Buenos Aires, en Argentine (2007), de Medellin, en Colombie (2008-national), de Santiago, au Chili (2008) et de San Pedro Sula, au Honduras (2009).

Le programme d’assemblées modèles est un outil précieux pour le perfectionnement des capacités de négociation, de leadership et de communication des enseignants et des étudiants des Amériques, et constitue pour eux une source de réseautage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, ainsi que sur les assemblées antérieures et à venir, visitez le www.moas.oas.org. Un CD d’apprentissage pour aider les facultés et les étudiants à se préparer aux assemblées est également disponible sur le site.

Coordonnées

Nelly Robinson
Coordonnatrice du programme d’assemblées modèles
Organisation des États américains
17th & Constitution Ave., N.W. 
Washington, D.C. 20006

Courriel : moas@oas.org
Téléphone : 202-458-6897

Pour obtenir des renseignements sur le rôle du Canada au sein de l’OEA auprès de la mission permanente du Canada à l’OEA, veuillez communiquer avec Mme Penelope Walker à l’adresse : Penelope.Walker@international.gc.ca