Aide au développement

La région de l’Amérique latine et des Caraïbes a opéré un important virage depuis les décennies d’incertitude politique et économique jusqu’au contexte actuel de stabilité politique et de croissance économique relatives. La croissance économique soutenue et l’émergence d’une classe moyenne offrent des possibilités aux entreprises et aux investisseurs canadiens, tout particulièrement dans les secteurs de l’extraction, des services et de l’infrastructure. Cependant, malgré un fléchissement de 17 p. 100 du taux de pauvreté dans l’hémisphère entre 1990 et 2010, on dénombre encore 167 millions de personnes qui vivent dans la pauvreté. L’inégalité et l’exclusion sociale demeurent des caractéristiques troublantes de la région.

L’aide qu’apporte le Canada, surtout par le truchement de ses programmes de développement, permet de s’attaquer à des problèmes pressants qui touchent des groupes vulnérables : protéger les enfants en Colombie, lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le sexe, améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire dans les Caraïbes, garantir la santé des mères et des enfants en Bolivie, et encourager la participation des femmes à la vie démocratique et économique.

Pays partenaires du développement

L'aide humanitaire

Le Canada a financé des projets de développement internationaux dans d'autres pays. Consultez la Banque de projets de développement international pour en savoir plus.