Premier but : Accroître les possibilités économiques mutuelles

L’Amérique latine et les Caraïbes forment une région dynamique sur le plan économique. Le Canada considère le resserrement des liens commerciaux et d'investissement comme étant l'un des meilleurs moyens d'appuyer et de renforcer la prospérité et une croissance durable dans les Amériques.

Nos objectifs:

Afin de créer une dynamique favorable à l’atteinte de son objectif d'accroître les débouchés économiques, le Canada :

  • renforce les échanges commerciaux et les investissements, plus particulièrement avec le Brésil et les partenaires de libre‑échange du Canada (Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Pérou et Panama);

  • s’emploie à élargir et à promouvoir son réseau d’accords commerciaux et économiques;

  • encourage les opportunités de participation canadienne à des partenariats public-privé ainsi qu’aux projets des banques internationales et régionales;

  • met à profit son aide au développement afin de favoriser une croissance économique durable;

  • partager l’expertise canadienne en matière de gestion responsable et durable des ressources naturelles.

Nos investissements:

Depuis l’annonce faite en 2007 par le Premier ministre Harper selon laquelle les Amériques constitueraient une priorité majeure de la politique étrangère, les relations économiques entre le Canada et la région se sont constamment renforcées et notre engagement s’est accru. Le Canada a mis en vigueur un plus grand nombre d’accords de libre-échange (ALE) avec les pays des Amériques qu’avec tous les autres pays (sept accords sur dix). Le dernier de ces accords – l’Accord de libre-échange Canada-Honduras – est entrée en vigueur le 1er octobre 2014.

De 2007 à 2013, les échanges commerciaux entre le Canada et l’Amérique latine et les Caraïbes ont progressé de 34 p. 100. Le Canada a signé des accords sur le transport aérien nouveaux ou élargis avec 18 partenaires dans la région depuis l’adoption de la politique Ciel bleu en 2006. Le Canada a donc maintenant des accords sur le transport aérien avec 33 pays des Amériques.

Atteinte de résultats:

Nos efforts plus ciblés donnent d’excellents résultats. Nous avons:

  • aidé le gouvernement de la Bolivie à accroître ses recettes dans le secteur des hydrocarbures, de sorte que celles‑ci sont passées de 1,4 milliard $US en 2006 à 4,2 milliards $US en 2012.

Autres questions susceptibles de vous intéresser