Premier but : Accroître les possibilités économiques mutuelles

Le Canada considère le resserrement des liens en matière de commerce et d’investissement comme étant essentiel pour soutenir une croissance économique durable et la prospérité mutuelle. Étant donné que les Amériques sont devenues l’une des priorités de la politique étrangère canadienne en 2007, le commerce bilatéral entre le Canada et les Amériques a augmenté de plus de 40 p. 100 et l’investissement bilatéral a plus que doublé. Les liens qui unissent le Canada et la région sont forts, et le Canada a conclu un plus grand nombre d’accords de libre-échange avec des partenaires dans les Amériques qu’avec tous les autres pays (7 accords sur 11).

Points saillants

  • Le Canada a investi 250 millions de dollars en guise de contribution au financement des mesures d’atténuation et d’adaptation liées aux changements climatiques par l’intermédiaire de la Banque interaméricaine de développement. De plus, le Canada a versé 69 millions de dollars à des projets liés aux changements climatiques dans 18 pays de la région.

  • Par l’entremise du programme Compete Caribbean, le plus important programme d’aide technique ciblant le développement du secteur privé dans la région, le Canada a contribué à l’avancement de stratégies et de plans d’action nationaux visant le développement du secteur privé.

  • Par l’entremise du Programme d’assistance technique liée au commerce Canada–Amériques, le Canada aide de petits exportateurs de pays partenaires, comme le Pérou, la Colombie et le Honduras, à améliorer leur compétitivité ainsi qu’à faciliter et à simplifier le traitement des échanges commerciaux. Ce programme aidera les partenaires commerciaux du Canada à tirer parti des avantages des accords de libre-échange avec le Canada.

  • Le Canada dirige l’Initiative pour la transparence des industries extractives des pays du G8. Cette initiative vise à améliorer la gouvernance et la transparence dans le secteur, particulièrement à l’échelle infranationale, tout en améliorant l’engagement multilatéral entre l’industrie, le gouvernement, la société civile, les collectivités et les organismes d’aide.

Autres liens d’intérêt