Le Canada et les Amériques

Le Canada est un pays des Amériques et, à ce titre, nous attachons une grande importance à encourager des relations solides et durables avec les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes. Plus de 40 partenaires fédéraux poursuivent les trois buts et les 16 objectifs de la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques. Les efforts pangouvernementaux du Canada envisage un hémisphère plus prospère, plus sécuritaire et plus démocratique.

Accroître les possibilités économiques au Canada et dans l’hémisphère

L’Amérique latine et les Caraïbes forment une région dynamique sur le plan économique. Le resserrement des liens commerciaux et d'investissement est l'un des meilleurs moyens d'appuyer et de renforcer la prospérité et une croissance durable dans les Amériques. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Accroître les possibilités économiques au Canada et dans l’hémisphère.

Lutter contre l’insécurité et promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit

Le Canada est préoccupé par l'insécurité croissante dans plusieurs régions des Amériques et ses effets négatifs sur les citoyens. L’insécurité dans les Amériques menace la stabilité, la démocratie et la prospérité dans l’hémisphère, et elle a une incidence directe sur les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Lutter contre l’insécurité et promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Favoriser les relations durables

Le Canada attache une grande importance à l’établissement et à l'approfondissement de relations avec des partenaires dans les Amériques. Les liens interpersonnels entre gouvernements, secteurs privés et sociétés civiles s’avèrent fondamentaux à l’atteinte de résultats sur le long terme. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Favoriser des relations durables.

Le Canada et l'Organisation des États américains

Les institutions interaméricaines, y compris l'Organisation des États américains (OEA), sont des forums multilatéraux importants dans l’atteinte des buts du Canada que sont l’accroissement des possibilités économiques mutuelles, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l'établissement de relations durables. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Mission permanente du Canada auprès de l'OEA.

Le Canada et l’Alliance du Pacifique

L’Alliance du Pacifique est une initiative d’intégration régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou visant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. En 2012, le Canada est devenu le premier pays ne faisant pas partie de l’Amérique latine à devenir observateur de l’Alliance du Pacifique et il est engagé à approfondir cette relation davantage. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Le Canada et l’Alliance du Pacifique.

La relation nord‑américaine

En tant que partenaires continentaux, le Canada, les États‑Unis et le Mexique collaborent depuis longtemps dans la zone la plus prospère au monde. Nos gouvernements doivent collaborer pour relever les défis économiques, environnementaux et en matière de sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter La relation nord-américaine.