Allan Culham

Allan Culham
Allan Culham
   

Né à Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, Canada, Allan Culham obtient un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1973 et une maîtrise en économie de l’Université de Western Ontario en 1974.

Il se joint à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 1981, après s’être consacré à des activités de développement en Afrique pendant un certain nombre d’années. Il occupe plusieurs postes de planification de programmes à l’ACDI ainsi que le poste de Directeur de l’information gouvernementale.

En 1992, il entre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, où il occupe le poste de directeur de l’Énergie et des Affaires nucléaires (1992-1996). Durant cette période, il représente le Canada à divers titres et dans le cadre de réunions internationales, dont les sommets économiques du Groupe des Sept, et auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

En tant qu’agent du Service extérieur, il est en poste à l’étranger au haut-commissariat du Canada à Dar es Salaam (Tanzanie) de 1983 à 1985 et à l’ambassade du Canada à Jakarta (Indonésie), de 1988 à 1991, comme membre de la section de coopération pour le développement. Il est par la suite ministre conseiller et chef de la section politique à l’ambassade du Canada à Mexico de 1996 à 1999.

En août 1999, il est nommé ambassadeur du Canada auprès de la République du Guatemala et de la République d'El Salvador et assume ces fonctions jusqu’en juillet 2002. En août 2002, il est nommé ambassadeur du Canada auprès de la République bolivarienne du Venezuela, poste qu’il occupe jusqu’à son retour au Canada en juillet 2005.

En septembre 2005, il est nommé inspecteur général du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa. En août 2007, il joint les rangs du Secrétariat du Conseil du Trésor à titre de directeur exécutif, Direction des affaires internationales, de l’immigration et de la défense. En mai 2008, il est nommé vice-président, Programmes pangéographiques, à l’ACDI, où il est chargé du Projet de modernisation des opérations. Il occupait ce poste jusqu’à tout récemment.

En septembre 2010, M. Culham a succédé à Graeme C. Clark à titre d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains, à Washington, D.C.