Troisième but : Favoriser des relations durables

Le Canada attache une grande importance à l’établissement et à l'approfondissement de relations avec des partenaires dans les Amériques. Les liens interpersonnels entre gouvernements, secteurs privés et sociétés civiles s’avèrent fondamentaux à l’atteinte de résultats sur le long terme. Nous accordons une importance prioritaire au renforcement de nos relations bilatérales et de notre appui aux organisations régionales telles que l’Organisation des États américains et la Banque interaméricaine de développement.

Nos objectifs

Afin de créer une dynamique favorable à l’atteinte de son objectif, qui consiste à favoriser des relations durables, le Canada:

  • renforce ses relations bilatérales, plus particulièrement avec le Brésil et les partenaires de libre-échange du Canada (Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Panama et Pérou);
  • fait la promotion d'une Organisation des États américains (OEA) et d'un système interaméricain plus responsables, transparents et efficaces, et maintient une présence active au sein de ceux ci;
  • renforce la coopération visant à aider les Canadiens à l’étranger;
  • appuie les partenariats entre le secteur privé canadien et celui d’autres pays des Amériques;
  • veille à élargir les liens interpersonnels à travers des activités ministérielles de rayonnement, l'éducation, le sport et le tourisme;
  • s’emploie à accroître la mobilité des étudiants et des gens d'affaires.

Nos relations

Les liens entre le Canada et les Amériques s’intensifient année après année. En fait, quelque 3,7 millions de Canadiens se rendent dans la région chaque année pour des voyages d’agrément ou d’affaires, et plus de 500 000 personnes de la région sont venues au Canada en 2012 seulement. Près de 1,2 million de personnes originaires d’Amérique latine et des Caraïbes ont fait du Canada leur pays d’adoption. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a fait du dialogue politique de haut niveau et du renforcement des liens entre les populations un élément essentiel de l’engagement du Canada dans les Amériques. Les relations et la réussite sont indissociables.

Atteinte de résultats

  • Les programmes de bénévolat et de stage du Canada engagent les Canadiens dans les activités de développement efficaces à l'étranger, renforcent les relations entre les Canadiens et les citoyens dans les Amériques, et sensibilisent les Canadiens aux questions de développement international au Canada.

  • De mars 2012 à mars 2013, plus de 50 visites de haut niveau ont été effectuées dans les Amériques par les Ministres au sein du gouvernement canadien. Ces voyages ont été des occasions propices pour entretenir le dialogue avec nos partenaires dans la région, établir des relations durables ainsi que promouvoir les intérêts du Canada et des Canadiens.

  • Nos partenaires dans les Amériques accordent de plus en plus d’importance à leurs relations avec le Canada. En 2012‑2013, des visites officielles à Ottawa ont été effectuées par la première ministre Portia Simpson Miller (Jamaïque), la première ministre Kamla Persad-Bissessar (Trinité-et-Tobago) et le président Sebastian Piñera (Chili).

  • En 2012, environ 18 000 étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes poursuivaient des études au Canada.

  • Le gouvernement du Canada offre annuellement plus de 600 bourses à des étudiants et à des chercheurs des Amériques, ce qui permet de nouer des liens personnels avec les futurs chefs de file du milieu universitaire et des affaires dans la région. Ces bourses comprennent celles du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), du Programme de bourses (leadership) Canada‑CARICOM, des Bourses d’échange (leadership) Canada‑Chili et des projets de recherche conjoints Canada-Brésil.

  • Lors d’une visite officielle au Brésil en avril 2012, le gouverneur général Johnston a annoncé que le Canada accueillerait au cours des quatre années suivantes jusqu’à 12 000 étudiants brésiliens dans le cadre du programme Sciences sans frontières (SSF) (en 2012‑2013, le Canada a accueilli plus de 1 500 étudiants de SSF dans les établissements universitaires du pays). Au cours de la même visite, les établissements d’enseignement canadiens ont annoncé plus de 75 nouveaux partenariats, bourses d’études et programmes de mobilité des étudiants en collaboration avec les partenaires des Amériques.

  • Toronto sera l’hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le gouvernement du Canada se prépare à accueillir plus de 250 000 visiteurs des Amériques pour les Jeux. Ces efforts seront soutenus par environ 17 000 bénévoles canadiens, ce qui représente autant d’occasions propices pour approfondir les liens entre les populations.

Autres questions susceptibles de vous intéresser…

Goal 3: Fostering Lasting Relationships

Canada places great value on building and nurturing relationships with partners in the Americas. People-to-people relationships across government, the private sector, civil society and academia are fundamental to achieving long-term results. We are prioritising the strengthening of our bilateral relationships and our support to regional organizations such as the Organization of American States and the Inter-American Development Bank.

Our objectives:

To build on momentum towards our goal of fostering lasting relationships, Canada is:

  • Enhancing bilateral relationships, especially with Brazil and free-trade partners (Mexico, Colombia, Chile, Peru, Costa Rica and Panama);
  • Promoting accountability, transparency and effectiveness within the Organization of American States and the broader inter-American system;
  • Reinforcing cooperation to assist Canadians abroad;
  • Supporting Canada-Americas private sector partnerships;
  • Broadening people-to-people ties through ministerial outreach, education, sport and tourism; and
  • Increasing two-way business and student mobility.

Our relationships:

Ties between Canada and the Americas are growing stronger each year. In fact, more than 3.7 million Canadians visit the region annually for tourism or business, while more than 500,000 people from the region visited Canada in 2012 alone. Almost 1.2 million people from Latin America and the Caribbean call Canada home. As such, the Government of Canada has made both high-level political engagement and strengthening of people-to-people ties a crucial component of Canada’s engagement in the Americas.

Achieving results:

  • Canada’s volunteer and internship programs engage Canadians in effective development activities overseas, strengthen relations between Canadians and citizens in the Americas, and raise awareness of international development issues in Canada.

  • Between March 2012 and March 2013, there were over 50 high-level visits to the Americas by Ministers across the Government of Canada. These trips served as meaningful opportunities to engage with our partners in the region and build lasting relationships as well as to advance the interests of Canada and Canadians.
  • Our partners in the Americas increasingly value their relationships with Canada. In 2012-2013, official visits to Ottawa were made by Prime Minister Portia Simpson Miller (Jamaica), Prime Minister Kamla Persad-Bissessar (Trinidad and Tobago), and President Sebastian Piñera (Chile).

  • In 2012, approximately 18,000 Latin American and Caribbean students studied in Canada.

  • The Government of Canada offers over 600 scholarships annually to students and researchers from the Americas which create person to person links with future academic and business leaders from the region. Scholarships include the Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP), the Canada-CARICOM Leadership suite of awards, the Canada-Chile Leaderships Scholarships, and the Canada Brazil-Joint Research Projects.

  • During an official visit to Brazil in April 2012, Governor General Johnston announced that Canada will host up to 12,000 Brazilian students through the Science Without Borders (SWB) program over four years (in 2012-2013, Canada hosted over 1,500 SWB students in academic institutions across the country).  Also during that visit, Canadian institutions announced over 75 new institutional partnerships, scholarships and student mobility programs with partners in the Americas. 

  • Toronto will host the 2015 Pan and Parapan American Games.  The Government of Canada is actively preparing to welcome more than 250,000 visitors from the Americas to Canada during the Games. These efforts will be supported by approximately 17,000 Canadian volunteers, offering great opportunities for enhanced people-to-people ties.

You may also be interested in...