Troisième but : Favoriser des relations durables

Le Canada attache une grande importance à l’établissement et à l'approfondissement de relations avec des partenaires dans les Amériques. Les liens interpersonnels entre gouvernements, secteurs privés et sociétés civiles s’avèrent fondamentaux à l’atteinte de résultats sur le long terme. Nous accordons une importance prioritaire au renforcement de nos relations bilatérales et de notre appui aux organisations régionales telles que l’Organisation des États américains et la Banque interaméricaine de développement.

Nos objectifs

Afin de créer une dynamique favorable à l’atteinte de son objectif, qui consiste à favoriser des relations durables, le Canada:

  • renforce ses relations bilatérales, plus particulièrement avec le Brésil et les partenaires de libre-échange du Canada (Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Panama et Pérou);
  • fait la promotion d'une Organisation des États américains (OEA) et d'un système interaméricain plus responsables, transparents et efficaces, et maintient une présence active au sein de ceux ci;
  • renforce la coopération visant à aider les Canadiens à l’étranger;
  • appuie les partenariats entre le secteur privé canadien et celui d’autres pays des Amériques;
  • veille à élargir les liens interpersonnels à travers des activités ministérielles de rayonnement, l'éducation, le sport et le tourisme;
  • s’emploie à accroître la mobilité des étudiants et des gens d'affaires.

Nos relations

Les liens entre le Canada et les Amériques s’intensifient année après année. En fait, quelque 3,7 millions de Canadiens se rendent dans la région chaque année pour des voyages d’agrément ou d’affaires, et plus de 500 000 personnes de la région sont venues au Canada en 2012 seulement. Près de 1,2 million de personnes originaires d’Amérique latine et des Caraïbes ont fait du Canada leur pays d’adoption. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a fait du dialogue politique de haut niveau et du renforcement des liens entre les populations un élément essentiel de l’engagement du Canada dans les Amériques. Les relations et la réussite sont indissociables.

Atteinte de résultats

  • Les programmes de bénévolat et de stage du Canada engagent les Canadiens dans les activités de développement efficaces à l'étranger, renforcent les relations entre les Canadiens et les citoyens dans les Amériques, et sensibilisent les Canadiens aux questions de développement international au Canada.

  • De mars 2012 à mars 2013, plus de 50 visites de haut niveau ont été effectuées dans les Amériques par les Ministres au sein du gouvernement canadien. Ces voyages ont été des occasions propices pour entretenir le dialogue avec nos partenaires dans la région, établir des relations durables ainsi que promouvoir les intérêts du Canada et des Canadiens.

  • Nos partenaires dans les Amériques accordent de plus en plus d’importance à leurs relations avec le Canada. En 2012‑2013, des visites officielles à Ottawa ont été effectuées par la première ministre Portia Simpson Miller (Jamaïque), la première ministre Kamla Persad-Bissessar (Trinité-et-Tobago) et le président Sebastian Piñera (Chili).

  • En 2012, environ 18 000 étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes poursuivaient des études au Canada.

  • Le gouvernement du Canada offre annuellement plus de 600 bourses à des étudiants et à des chercheurs des Amériques, ce qui permet de nouer des liens personnels avec les futurs chefs de file du milieu universitaire et des affaires dans la région. Ces bourses comprennent celles du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), du Programme de bourses (leadership) Canada‑CARICOM, des Bourses d’échange (leadership) Canada‑Chili et des projets de recherche conjoints Canada-Brésil.

  • Lors d’une visite officielle au Brésil en avril 2012, le gouverneur général Johnston a annoncé que le Canada accueillerait au cours des quatre années suivantes jusqu’à 12 000 étudiants brésiliens dans le cadre du programme Sciences sans frontières (SSF) (en 2012‑2013, le Canada a accueilli plus de 1 500 étudiants de SSF dans les établissements universitaires du pays). Au cours de la même visite, les établissements d’enseignement canadiens ont annoncé plus de 75 nouveaux partenariats, bourses d’études et programmes de mobilité des étudiants en collaboration avec les partenaires des Amériques.

  • Toronto sera l’hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le gouvernement du Canada se prépare à accueillir plus de 250 000 visiteurs des Amériques pour les Jeux. Ces efforts seront soutenus par environ 17 000 bénévoles canadiens, ce qui représente autant d’occasions propices pour approfondir les liens entre les populations.

Autres questions susceptibles de vous intéresser…