Deuxième but: Renforcer la sécurité et les institutions

L’insécurité dans les Amériques menace la stabilité, la démocratie ainsi que le développement social et économique dans l’hémisphère et a, par le fait même, une incidence directe sur le Canada et les Canadiens. Le Canada collabore étroitement avec des partenaires dans les Amériques afin de renforcer la sécurité, de réduire la vulnérabilité aux menaces et de s’attaquer aux défis de développement pressants. Le Canada est déterminé à garantir des établissements fiables dans lesquels les citoyens peuvent avoir confiance et avec lesquels ils peuvent collaborer, ainsi qu’à favoriser une croissance économique durable et inclusive.

Points saillants

  • Le Canada a contribué à la formation de plus de 4 000 militaires dans les Amériques par l’entremise du Programme d’instruction et de coopération militaires, aidant ainsi à faire des forces armées et des forces de sécurité de l’hémisphère des institutions transparentes et responsables.

  • Le Canada a appuyé la tenue d’élections justes, transparentes et inclusives dans les Amériques en contribuant à plus de 50 missions d’observation électorale parrainées par l’Organisation des États américains.

  • Le Canada a versé plus de 12,5 millions de dollars aux Amériques en 2013-2014 en réponse aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence complexes afin de s’assurer que les besoins fondamentaux sont comblés (p. ex. sécurité physique, nourriture, eau, soins de santé et abris).

  • Le Canada soutient l’escadre aérienne du Système régional de sécurité (SRS) des Caraïbes orientales, qui améliorera la capacité du SRS à lutter contre le trafic illicite des drogues dans les Caraïbes orientales.

Autres liens d’intérêt