Le Canada et le Salvador trouvent des façons novatrices de soutenir les jeunes à risque

« Le projet international EsArtes/Stratford/CUSO à Suchitoto est né de l'idée que les arts peuvent contribuer au développement économique, social et humain, à l'établissement de communautés plus sécuritaires et en meilleur santé, à l'apprentissage des connaissances de base et à la stimulation de la créativité. Je sais que ce projet important change concrètement la vie des jeunes de Suchitoto ».

Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)

En novembre 2011, les étudiants d’EsArtes ont donné un spectacle à Washington, avec la ministre d’État du Canada Diane Ablonczy dans l’auditoire. L’année 2011 marquait le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Salvador et le Canada. Afin de souligner cette occasion, l’ambassade du Canada au Salvador a lancé une campagne de jeunes contre la violence en partenariat avec l’Initiative centraméricaine d’arts à l’appui du développement, « EsArtes ». Le projet a été soutenu par la Banque Scotia, le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, la mission canadienne auprès de l’Organisation des États américains et l’Institut national du sport du Salvador.

EsArtes est une école des arts de la scène qui bénéficie des services bénévoles du festival Shakespeare de Stratford et du Service universitaire outre-mer/Service de volontariat outre-mer du Canada (CUSO/VSO). L'école offre à des jeunes de Suchitoto, au Salvador, des alternatives à la violence grâce à la création d'œuvres culturelles, à la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes et à la formation technique.

« Le théâtre influence la vie entière d’une personne. Connaître et pratiquer les arts de la scène est l’une des choses qui nous permettent de mieux évoluer au sein d’une société mais aussi en tant qu’être humain »

— Erika, une étudiante d’EsArtes.

Par le biais de leurs efforts, les étudiants de l’école EsArtes sont devenus des promoteurs et ambassadeurs de la campagne contre la violence des jeunes intitulée « Songez à votre avenir, dites non à la violence ».

En collaboration avec l’Association nationale du sport du Salvador, le groupe de théâtre EsArtes a offert un atelier sur les solutions de rechange à la violence à plus de 300 jeunes provenant de Mejicanos, une communauté particulièrement touchée par le fléau des gangs de rue. Les étudiants d’EsArtes ont présenté une pièce de théâtre et ont discuté du rôle que joue leur travail dans la transformation de leur avenir.

Canada and El Salvador Find Innovative Ways to Support Youth at Risk

“The EsArtes/Stratford/CUSO International project in Suchitoto was born of the idea that the arts can help generate economic, social and human development; it can build safer and healthier communities, teach life skills and inspire creativity. I know this worthwhile project is making a difference in the lives of the youth of Suchitoto”

– Canadian Minister of State of Foreign Affairs Ablonczy

Es Artes students performed in Washington, DC, in November 2011, with Canada’s Minister of State Diane Ablonczy in attendance.  2011 marked the 50th anniversary of diplomatic relations between El Salvador and Canada.  To mark the occasion, the Embassy of Canada to El Salvador launched a Youth Anti-Violence campaign in partnership with the Central American initiative of Arts for Development “Es Artes”.  The effort was supported by Scotiabank, the Canadian Department of Foreign Affairs and International Trade’s Anti-Crime and Capacity Building Program, Canada’s Mission to the Organization of American States and The National Institute for Sports of El Salvador.

EsArtes is a theatre arts school that receives volunteer support from the Stratford Shakespeare Festival and from the Canadian University Service Overseas-Voluntary Service Overseas (CUSO-VSO). The school provides young people from Suchitoto, El Salvador, with an alternative to violence through cultural production creation, youth entrepreneurship and technical training.

“Theatre influences the entire life of a person and to know theatre and practice it is one of the things which permits you to better develop yourself in society and as a human being.”

– Erika, EsArtes Student

Through their work, the students of Es Artes have become promoters and ambassadors of the Youth Anti-violence Campaign “Think of Your Future, Say No to Violence”.

Working with El Salvador’s National Sports Association, the Es Artes theatre group held a workshop on alternatives to violence with over 300 youth from Mejicanos, a community  particularly hard hit by gang activity.  The EsArtes students presented a theatre piece and discussed the role their work was playing in transforming their future.