New Quito Mariscal Sucre International Airport

With the February 2013 official opening of the new Quito Mariscal Sucre International Airport, tourists, residents and businesspeople alike in Ecuador are now a non-stop flight away from Europe, North America and many destinations throughout Latin America and the Caribbean.

The new facility

Construction to replace the airport in Quito with a $534.5 million world-class facility began in 2006 through an innovative partnership between Canada and Ecuador. The Canadian Commercial Corporation was instrumental in subcontracting the construction of the new airport to Toronto-based Aecon Construction Group Inc. Export Development Canada was a key partner in the lending group that funded and insured the project. With roughly 85% Ecuadorian subcontractors, there were some 2,000 Ecuadorians employed in the project during peak construction.

There were unique opportunities for Canada to share our best practices and expertise with Ecuador in executing infrastructure projects in an environmentally sustainable and responsible way.

New Quito Mariscal Sucre International AirportAs a result, in 2009, the airport project won the prestigious Best Practices on Environmental Sustainability in the Americas Award presented by the United Nations. This award recognizes a commitment to observing environmental best practices, including minimizing impact on the environment, reducing emissions and noise, and ensuring a positive economic impact on the host community. The construction project was recognized again in 2010 for excellence in corporate social responsibility.

The new airport can serve up to 5 million passengers annually (compared to 3.5 million for the previous airport), has 35% more pre-boarding areas and 33% more customs checkpoints, is also equipped with a 4.1-kilometer runway (one kilometer longer than the old runway) and was built at an altitude of 2,500 meters (400 meters lower than the old runway). Because the airport was built about 18 kilometers from the city centre, take-off and landing is much safer.

With its increased capacity, the new airport will continue to generate jobs and prosperity in Quito as the facilities expand in the future. Cargo flights will now be able to fly longer distances and will increase prospects for both importers and exporters in Ecuador. For example, Ecuador’s fresh roses (an important export for the country) will now be available in many more countries.

Nouvel aéroport international Mariscal Sucre de Quito

Grâce à l’ouverture officielle en février 2013 du nouvel aéroport international Mariscal Sucre de Quito, les touristes, les résidents et les gens d’affaires en Équateur n’ont maintenant plus qu’à prendre un vol sans escale pour se rendre en Europe, en Amérique du Nord et dans de nombreuses destinations en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le nouvel aéroport

Les travaux de construction visant à remplacer l’aéroport de Quito par une installation de calibre mondial d’une valeur de 534,5 millions de dollars ont débuté en 2006 dans le cadre d’un partenariat novateur entre le Canada et l’Équateur. La Corporation commerciale canadienne a joué un rôle déterminant en sous‑traitant les travaux de construction du nouvel aéroport à l’entreprise torontoise Aecon Construction Group Inc. Exportation et développement Canada a été l’un des principaux partenaires dans le groupe de prêt qui permis de financer et d’assurer le projet. Les entreprises équatoriennes représentaient environ 85 p. 100 des sous‑traitants, et quelque 2 000 Équatoriens occupaient un emploi dans le cadre du projet au plus fort des travaux de construction.

L’initiative a offert au Canada des occasions uniques de mettre en commun ses pratiques exemplaires et son savoir-faire avec l’Équateur en réalisant des projets d’infrastructure de façon écologique et responsable.

Nouvel aéroport international Mariscal Sucre de QuitoPar conséquent, en 2009, le projet aéroportuaire a remporté le prestigieux prix « Best Practices on Environmental Sustainability in the Americas », décerné par les Nations Unies. Ce prix vise à reconnaître l’engagement à l’égard de l’observation des pratiques exemplaires en matière d’environnement, notamment la réduction des répercussions sur l’environnement, la réduction des émissions et du bruit et l’assurance d’une incidence économique positive sur la communauté d’accueil. Le projet de construction a été récompensé de nouveau en 2010 pour son excellence en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Le nouvel aéroport peut desservir jusqu’à 5 millions de passagers chaque année (comparativement à 3,5 millions pour l’ancien aéroport). Le nombre de zones de préembarquement a été augmenté (35 p. 100 de plus) tout comme les postes de contrôle douanier (33 p. 100 de plus). L’aéroport dispose également d’une piste de 4,1 kilomètres (un kilomètre de plus que l’ancienne piste) et a été construit à une altitude de 2 500 mètres (soit à une altitude inférieure de 400 mètres par rapport à l’ancienne piste). Comme l’aéroport a été construit à 18 kilomètres du centre‑ville, les décollages et les atterrissages sont beaucoup plus sûrs.

En raison de sa capacité accrue, le nouvel aéroport continuera de créer des emplois et de contribuer à la prospérité de Quito, car les installations prendront de l’expansion ultérieurement. Les vols de transport de marchandises pourront maintenant parcourir de plus longues distances, ce qui permettra d’accroître le nombre de clients potentiels pour les importateurs et les exportateurs en Équateur. Par exemple, les roses fraîches de l’Équateur (une exportation importante pour le pays) seront maintenant vendues dans de nombreux autres pays.