Safe water and sanitation in Honduras

The Canadian International Development Agency, along with CARE Canada, initiated a training program on sustainable water and sanitation for female plumbers in Honduras (PASOS III).  The Women Plumbers Program was instituted in two communities with additional funding received from the World Bank. Currently, the program has graduated a total of 28 women plumbers who are maintaining 13 water systems in 29 communities.  The program is providing valuable skills training and is helping to change the perception of women’s capacity and their role within the family, workforce and community.  By facilitating income generating opportunities for women, family livelihoods are being improved.

As a qualified plumber and a leader in this water sanitation project, Rosalina Ortega (foreground in photo) is a role model for women in Tarritos, Honduras. "It is important to be a woman plumber because when someone does a job, that person is important," says Rosalina. About 42 percent of the community's municipal water systems are managed by women.

The project aims to strengthen the capacity of municipalities to provide safe water and sanitation services to communities on the North Coast of Honduras through improved and responsive local management and municipal governance. The project is expected to reach up to 20,000 beneficiaries by 2012.

Eau potable et services d’assainissement au Honduras

L’Agence canadienne de développement international, en collaboration avec CARE Canada, a lancé un programme de formation en plomberie (Services d’eau et d’assainissement durables) destiné aux femmes au Honduras (PASOS III). Ce programme a été mis en œuvre dans deux localités grâce à des fonds additionnels provenant de la Banque mondiale. Il a permis jusqu’ici de former 28 femmes plombières qui veillent à l’entretien de 13 systèmes d’approvisionnement en eau dans 29 communautés. Le programme offre aux participantes une formation leur permettant d’acquérir des compétences utiles, tout en aidant à faire évoluer les perceptions à l’égard des femmes, de leurs capacités, et de leur rôle au sein du foyer, au travail et dans la communauté. Le fait de promouvoir l’accès des femmes à des activités rémunérées contribue par ailleurs à améliorer les moyens d’existence des familles.

En tant que plombière dûment formée et une des responsables de ce projet d’assainissement, Rosalina Ortega (à l’avant-plan) est un modèle d’inspiration pour les femmes de Tarritos au Honduras. « C’est important d’être une femme plombier parce que lorsqu’on a un emploi, on est important », affirme Rosalina. Environ 42 pourcent des systèmes municipaux d’approvisionnement en eau de la communauté sont gérés par des femmes.

Le projet vise à renforcer la capacité des municipalités à fournir des services sécuritaires d'assainissement et d'approvisionnement en eau aux communautés de la côte nord du Honduras, en mettant en place une structure de gestion et un système de gouvernance municipale améliorés et adaptés aux besoins locaux. On s’attend à ce que le projet touche jusqu’à 20 000 bénéficiaires d’ici 2012.