Nos provinces et les Amériques - Le Canada atlantique établit des liens commerciaux dans les industries de la défense maritime

Le ministre Ashfield à Exponavel 2010

EXPONAVAL 2010

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est le ministère fédéral qui représente les quatre provinces de l’Est du pays, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Le commerce international est un élément moteur clé de l’économie du Canada atlantique et du mandat de l’APECA.

En 2010, le ministre Keith Ashfield a dirigé avec brio une délégation de 10 entrepreneurs et fournisseurs du secteur de la défense à EXPONAVAL, la plus importante foire-exposition internationale d’Amérique latine à l’intention du secteur de la défense navale. EXPONAVAL 2010, qui a eu lieu à Valparaiso (Chili), a attiré plus de 20 000 visiteurs du monde entier, avec des délégations provenant de plus de 60 pays et plus de 150 entreprises participantes.

Le ministre Ashfield et la délégation du Canada atlantique ont rencontré des chefs de file de l’industrie, des représentants de gouvernements ainsi que des intervenants de premier plan du secteur de la défense et de la marine provenant de partout dans le monde, afin de promouvoir les excellents produits et services du Canada atlantique. Ils ont également eu l’occasion d’acquérir des connaissances sur ce secteur d’activité en Amérique latine et de prendre contact avec d’importants acheteurs en vue de réaliser des ventes et de consolider leurs relations commerciales.

CARIS, une entreprise de développement de logiciels située à Fredericton (Nouveau-Brunswick), a obtenu un contrat pour fournir un logiciel géospatial à l’Autorité du canal de Panama. Ce logiciel accroîtra la sécurité et l’efficacité de la navigation sur le canal.

L’APECA prévoit envoyer une délégation à EXPONAVAL en 2012.

« EXPONAVAL nous a offert un meilleur accès au marché de l’Amérique latine, et le contrat que nous avons récemment conclu avec l’Autorité du canal de Panama est la preuve que les entreprises canadiennes peuvent réussir dans cette région. »

&ndash M. Alejandro Gerones
Chargé de compte pour l’entreprise de développement de logiciels CARIS

« En participant à cette foire commerciale internationale, nous avons exposé des entreprises du Canada atlantique à beaucoup de nouvelles perspectives d’exportation, notamment avec les chefs de file de l’industrie de la défense et de la marine en Amérique latine. La mission a fait ressortir, une fois de plus, l’importance de l’engagement du gouvernement à favoriser de solides relations avec le reste du monde en matière de commerce et d’exportation. »

– Le ministre Ashfield