Appuyer la tenue d’élections libres et justes par l’intermédiaire de l’OEA

Bureau de vote en Haïti

Depuis janvier 2009, le Canada a appuyé la tenue d’élections justes et transparentes dans 16 pays de la région en contribuant à 27 missions d’observation électorale de l’Organisation des États américains (OEA). Les missions d’observation permettent d’établir des processus électoraux plus rigoureux, efficaces et transparents, ce qui renforce la confiance des électeurs dans les processus démocratiques de leur pays. 

De 2009 à 2011, les missions d’observation électorale de l’OEA ont aidé 16 pays dans la région, soit Antigua-et-Barbuda, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, la Dominique, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, Haïti, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Saint- Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Suriname. Des participants canadiens, dont des représentants d’Élections Canada, ont pris part à plusieurs de ces missions. 

Ce soutien vient s’ajouter à la contribution qu’apporte le Canada à d’autres initiatives portant sur la résolution des conflits et le renforcement de la gouvernance à travers l’hémisphère, dans des domaines tels que le développement du secteur public, le soutien à la démocratisation, le renforcement de la primauté  du droit et la promotion des droits de la personne.