S’attaquer à l’impunité au Guatemala

Des parents des victimes du massacre manifestent à l’extérieur du tribunal.
Des parents des victimes du massacre manifestent à l’extérieur du tribunal.
Le témoignage d'un survivant du massacre de Las Dos Erres en 1982.
Le témoignage d'un survivant du massacre de Las Dos Erres en 1982.
Des applaudissements ont retenti dans le tribunal après le verdict.
Des applaudissements ont retenti dans le tribunal après le verdict.

Au lendemain des atrocités commises pendant la guerre civile au Guatemala, la justice ne semblait être qu’un vœu pieux. Toutefois, l’aide apportée par le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) du MAECI et par l’ONG canadienne Avocats sans frontières Canada (dont le siège est situé dans la ville de Québec) a redonné espoir aux victimes de crimes de guerre et à leur famille souhaitant obtenir justice. 

Avocats sans frontières Canada forme des juges, des procureurs et des avocats des droits de la personne au Guatemala, et a mis sur pied le premier cabinet spécialisé dans le litige des crimes les plus graves. Ce cabinet offre de l’aide juridique gratuite aux groupes les plus vulnérables de la société, notamment les femmes et les peuples autochtones.

Depuis 2009, ASFC et ses partenaires locaux ont appuyé 40 litiges stratégiques et offert de l’assistance à 3000 personnes, 1200 familles et 127 communautés.

Dans une salle d’audience de la ville de Guatemala, cinq anciens militaires ont chacun été condamnés à plus de 6000 ans de prison pour le massacre de 201 personnes dans le village de Las Dos Erres en 1982, auxquels s'ajoutent 30 années supplémentaires pour crimes contre l’humanité. Les villageois  de Las Dos Erres avaient été abattus par balles ou battus à mort et leurs corps, jetés dans un puit. En 2013, un tribunal guatémaltèque avait ordonné l’ouverture d’un procès contre l’ancien président José Efrain Rios Montt (1982-1983)  qui fait face à des accusations de génocide pour la mort de milliers d'Autochtones alors qu’il était au pouvoir. Ce procès historique, le premier pour génocide en Amérique latine, contribue à la mémoire historique du pays et représente une forme de réparation pour les victimes.

Tackling Impunity in Guatemala

Relatives of massacre victims held demonstrations outside the court.
Relatives of massacre victims held demonstrations outside the court.
A survivor of the 1982 Las Dos Erres massacre giving testimony.
A survivor of the 1982 Las Dos Erres massacre giving testimony.
Applause rang through the court after after the verdict.
Applause rang through the court after after the verdict.

In Guatemala, justice in the wake of civil war atrocities has seemed no more than a fond hope—but with the help of the DFAIT’s Stabilization and Reconstruction Task Force (START) and Lawyers Without Borders Canada (LWBC), based in Quebec City, a ray of hope has emerged for victims and their families seeking justice for war crimes.

LWBC trains Guatemalan  judges, prosecutors, Human Rights lawyers and created the first law office specialized in litigation of the most important serious crimes cases, offering free legal assistance to the most vulnerable groups, including women and indigenous people.

Since 2009, LWBC and its local partners have supported 40 strategic litigation cases and provided assistance to 3000 people, 1200 families and 127 communities. 

In a Guatemala City courtroom, five former soldiers were each sentenced to more than 6,000 years of imprisonment for the 1982 massacre of 201 victims in the village of Las Dos Erres, plus an additional 30 years for crimes against humanity. The villagers had been shot or bludgeoned to death and their bodies thrown into a well.  In 2012, a Guatemalan court has ordered a trial against former president José Efrain Rios Montt (1982-1983) who is facing charges of genocide for the deaths of thousands of indigenous people during his regime. This historic trial, which marks the first time genocide proceedings have been brought in Latin America, contribute to the country’s historical memory and represent a form of reparation for victims.