Améliorer les administrations douanières du Guatemala, du Salvador, de Sainte-Lucie, de la Bolivie et du Pérou

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en partenariat avec l’Agence canadienne du développement international (ACDI), a dirigé un projet de six ans, entre 2004 et 2011, visant le renforcement des capacités du Guatemala, du Salvador, de Sainte-Lucie, de la Bolivie et du Pérou en matière de services douaniers.

Le projet a été mis sur pied en réponse à des évaluations menées en coopération avec les administrations douanières et des intervenants de chacun de ces pays, qui avaient mis en évidence le besoin d’accroître leur efficacité. Utilisant le Cadre de normes visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial de l’Organisation mondiale des douanes comme fondement de leur évaluation, les équipes de l'ASFC ont collaboré avec les autorités douanières de chaque pays afin de passer en revue les pratiques actuelles en matière de gestion opérationnelle et stratégique. Le soutien fourni a aidé les administrations participantes à se moderniser et à accroître leur capacité à devenir plus efficaces en matière de gestion, facilitation et sécurisation des échanges commerciaux.

La collaboration plus particulièrement de l’ASFC avec le Guatemala au chapitre de l’éthique et de l’intégrité est reconnue comme un modèle à suivre en matière de coopération douanière dans la région.