Amélioration de la sécurité publique en Haïti

Grâce à son appui à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH),  le Canada participe aux efforts de reconstruction, de stabilité et de développement en matière de sécurité publique en Haïti. Le Canada contribue à la restauration d’un environnement sûr et stable, au renforcement des institutions démocratiques, à l’État de droit et la promotion et protection des droits de l’homme.

Photo : Cplc Marc-André Gaudreault, Caméra de combat des Forces canadiennesLe Canada contribue, par différents moyens, au renforcement des capacités et des compétences de la Police nationale d’Haïti (PNH), y compris de la Direction de l’administration pénitentiaire. Le déploiement  de policiers canadiens et d'experts en matière de service correctionnel, par l’entremise de la MINUSTAH, aide les Haïtiens à assumer graduellement l’entière responsabilité de la sécurité du pays. Les policiers canadiens encadrent et assurent la formation des membres de la PNH relativement à diverses fonctions policières du pays, y compris les fonctions qui touchent les droits de la personne et la création de processus qui sont plus sensibles aux besoins des victimes de violence sexuelle et basée sur le genre.

Le Canada vise aussi un appui à la professionnalisation des gestionnaires au sein de la Police Nationale d’Haïti par la formation initiale et le perfectionnement des inspecteurs et des commissaires. Le projet appuie le développement d’un nouveau curriculum de formation, ainsi que le développement et la mise en place de la structure administrative et organisationnelle d’une institution de formation.

Le Canada a appuyé les initiatives de stabilisation en Haïti en développant des infrastructures, en fournissant du matériel ainsi que des services de mentorat et de formation. Le Canada a également financé la construction de divers projets d’infrastructure pour la PNH, y compris le bureau de l’Inspection générale ce qui comprend l’immeuble, les véhicules, le système informatisé d’identification des empreintes digitales et une base de données de renseignement criminels. Ce projet est une réalisation importante dans l’effort canadien au renforcement de la sécurité publique en Haïti alors que l’immeuble est l’empreinte d’une importante institution qui supervise la PNH et qui joue un rôle crucial dans la réforme actuelle du système de sécurité des forces policières.

Improving Public Security in Haiti

Through its contributions to the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH), Canada has supported the restoration of a secure and stable environment, the strengthening of democratic institutions and the rule of law and the promotion and protection of human rights. Canada provided infrastructure, equipment as well as mentorship and training in support of reconstruction, stabilization and development initiatives in Haiti.

Photo: MCpl Marc-André Gaudreault, Canadian Forces Combat Camera

Canada is focussed on increasing the capacity and skills of the Haitian National Police (HNP), including the National Prison Authority, through a variety of means. Deployments of Canadian police officers and correctional officers through MINUSTAH aim to help Haitians progressively take full responsibility for the security of the country. Canadian police officers mentor and train the HNP in a variety of police functions throughout the country, including ensuring respect for human rights and creating processes that are more sensitive to needs of victims of sexual violence or gender-based violence.

Canada is also supporting efforts to enhance the professionalization of the Haitian National Police’s management, through initial training and professional development for inspectors and commissioners. This project supports the development of a new training curriculum and the development and implementation of the organizational and administrative structure for a training institution.

Canada funded several infrastructure projects for the HNP, such as the office of the Inspectorate General which included construction of the building, vehicles, the Automated Fingerprint Identification System and an intelligence database. This project represents a significant achievement in the Canadian effort to strengthen public security in Haiti as the building provides a professional work space for this important institution, which oversees the HNP and is fundamental to the force’s ongoing security system reform.