Le Canada et le Sommet des Amériques

Les leaders au sixième Sommet des Amériques
Les leaders au sixième Sommet des Amériques

Le Sommet des Amériques réunit les leaders des 34 pays démocratiques des Amériques qui se penchent sur les moyens de surmonter les défis communs. À cette occasion, les leaders se donnent des pistes communes pour renforcer la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et la prospérité.

Le sixième Sommet des Amériques

Le sixième Sommet des Amériques, qui s’est tenu à Cartagena, en Colombie, les 14 et 15 avril 2012, avait pour thème « Rassembler les Amériques : Partenaires pour la prospérité ».

Le thème choisi vient souligner auprès de la communauté internationale à quel point les Amériques sont une terre de possibilités, et que ses pays sont déterminés à unir leurs efforts pour affronter et résoudre ensemble les problèmes auxquels ils font face, pour atteindre de nouveaux sommets de croissance et de prospérité.

Le Sommet a abordé cinq sous-thèmes :

  • la réduction et la gestion des risques associés aux catastrophes;
  • la pauvreté et l’iniquité;
  • les retards concernant l’accès aux technologies de l’information et des communications, et leur utilisation;
  • la sécurité des citoyens et le crime organisé transnational;
  • l’intégration physique.

Les dirigeants ont pris une série d’engagements portant sur chacun des sous-thèmes.  Le Sommet s’est clos par une déclaration de l’hôte, le président Santos de Colombie.

Le Premier ministre Harper a participé au Sommet de Cartagena, accompagné du ministre Fast, ainsi que de la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires).  Le Premier ministre a annoncé l’appui du Canada pour augmenter la sécurité dans les Amériques et un appui pour la croissance économique et le développement des Amériques. Pour plus de détails.  En marge du Sommet, le Premier ministre a aussi participé au Sommet des PDG des Amériques où il a prononcé une allocution.

Le prochain Sommet se tiendra à Panama en 2015.

Les sommets antérieurs

Le premier Sommet des Amériques s’est tenu à Miami, aux États-Unis, en 1994. Il a été suivi des Sommets de :

Un des résultats notables des sommets a été l’adoption de la Charte démocratique interaméricaine, par laquelle les pays de la région s’engagent collectivement en faveur de la démocratie. 

Les rapports nationaux sur la mise en œuvre des engagements pris au cours des sommets antérieurs peuvent également être consultés sur le site Web de l’Organisation des États américains.

Rapport national du Canada sur la mise en oeuvre des engagements du cinquième Sommet des Amériques (PDF)
Rapport national du Canada sur la mise en œuvre des engagements du cinquième Sommet des Amériques (Version PDF, 3 MB) *


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.