Le Canada et la crise au Venezuela

Le Canada est vivement préoccupé par la détérioration rapide de la crise politique et économique au Venezuela et réaffirme son engagement à promouvoir et à protéger la démocratie et les droits de la personne.

Communications ministérielles

Le 18 août 2017, le Canada condamne l’annonce faite par l’Assemblée nationale constituante du Venezuela.

Le 1er août 2017, le Canada condamne l’emprisonnement de leaders de l’opposition au Venezuela.

Le 30 juillet 2017, le Canada dénonce les mesures prises par le gouvernement du Venezuela en vue de créer une assemblée constituante.

Le 26 juillet 2017, le Canada demande au Venezuela de renoncer à son projet d’assemblée constituante.

Le 16 juillet 2017, Le Canada est solidaire du peuple vénézuélien à la suite de la consultation populaire.

Le 5 juillet 2017, le Canada est préoccupé par les plus récentes mesures prises par le Venezuela qui portent atteinte à la démocratie.

Le 28 mai 2017, la ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’elle participera à une réunion ministérielle de l’Organisation des États américains (OEA) en vue de s’attaquer à la situation préoccupante au Venezuela : Le Canada demandera que des gestes soient posés à l’Organisation des États américains au sujet du Venezuela.

Le 4 mai 2017, le Canada a publié une déclaration de la ministre des Affaires étrangères au sujet du Venezuela et de l’annonce concernant la formation d’une assemblée constituante visant à modifier la constitution vénézuélienne.

Le 27 avril 2017, le Canada préoccupé par l’intention du Venezuela de se retirer de l’Organisation des États américains.

Le 31 mars 2017, le Canada exhorte le gouvernement du Venezuela à rétablir la démocratie.

Consultez les réponses additionnelles du gouvernement du Canada émises le 21 octobre 2016 et le 7 juillet 2016.

Communications multilatérales

Le Canada a grandement contribué à l’adoption de plusieurs déclarations et résolutions à l’Organisation des États américains (OEA) pour aider le peuple vénézuélien à adopter des réformes politiques et économiques.

Lors du Conseil des droits de l’homme du 1er novembre 2016, le Canada a publié ses recommandations à la suite de l’Examen périodique universel concernant le Venezuela.