Déclaration sur l’appui des membres au système commercial multilatéral

  1. Nous, les ministres du Commerce de l’APEC, à l’occasion de notre XXe réunion à Qingdao, en Chine, reconnaissons le rôle important du commerce international au chapitre de la création d’emploi, de la reprise économique soutenue et de la croissance et du développement équilibrés. Nous réitérons donc la pertinence, le rôle central et la primauté du système commercial multilatéral et renouvelons notre engagement à l’égard du renforcement d’un système commercial multilatéral transparent, non discriminatoire, ouvert, inclusif et fondé sur des règles, tel que l’incarne l’OMC.
  2. Nous sommes d’avis que malgré la croissance mondiale modeste et la reprise progressive du commerce à l’échelle international, il existe toujours une instabilité et une incertitude sur le plan du commerce et de l’économie. Nous continuerons donc de surveiller de près toutes mesures de protectionnisme qui pourraient affaiblir les échanges commerciaux et ralentir la reprise. Ainsi, nous réitérons la promesse faite par nos dirigeants de lutter contre le protectionnisme en maintenant le statu quo, que nous leur recommandons de prolonger jusqu’à la fin de 2018, et en abolissant toutes mesures protectionnistes ou entraves au commerce. Nous demeurons résolus à exercer la plus grande retenue quant à la mise en œuvre de mesures qui, bien que pouvant être jugées conformes aux dispositions de l‘OMC, ont d’importants effets protectionnistes et, dans les cas où de telles mesures ont été mises en œuvre, à les éliminer rapidement. Dans ce contexte, nous appuyons le travail réalisé par l’OMC et d’autres organisations internationales pour surveiller l’adoption de mesures protectionnistes, y compris les travaux des organes permanents de l’OMC, qui jouent un rôle de premier plan dans les efforts que nous déployons en ce sens.
  3. Nous accueillons avec grande satisfaction les mesures adoptées lors de la 9e Conférence ministérielle tenue à Bali, en Indonésie, qui prévoient des objectifs en matière de facilitation des échanges, d’agriculture et de développement, et qui abordent notamment les questions relatives aux pays les moins avancés (PMA). La mise en œuvre fidèle de ces mesures profitera largement à l’économie mondiale puisqu’elle favorisera l’augmentation des flux commerciaux et d’investissement; démontrera que l’OMC joue un rôle essentiel dans la création de possibilités commerciales et économiques à l’échelle mondiale; et attestera de la ferme détermination des membres de l’OMC à mener à bien le Programme de Doha pour le développement (PDP). L’entrée en vigueur de l’Accord sur les marchés publics révisé de l’OMC constitue une autre preuve que les négociations à l’OMC peuvent mener à des résultats tangibles susceptibles de favoriser les échanges et le développement. Nous estimons que les membres de l’OMC doivent faire preuve de leadership politique et continuer d’étudier de nouvelles et différentes approches en matière de négociation afin de redynamiser la libéralisation commerciale multilatérale, en faisant fond sur les résultats obtenus à Bali et en traduisant ces derniers par des mesures concrètes. Nous sommes prêts à contribuer de façon marquée à ces efforts et exhortons les autres membres de l’OMC à en faire de même.
  4. Nous appuyons le travail réalisé par le Comité de la facilitation des échanges de l’OMC. Nous prendrons des mesures énergiques pour veiller à l’atteinte des objectifs et au respect des échéanciers établis dans la Décision ministérielle de Bali sur l’Accord sur la facilitation des échanges. À cet égard, les économies en développement de l’APEC s’engagent à notifier toutes les dispositions qu’elles auront mises en œuvre et à mettre en œuvre le plus grand nombre possible de dispositions de la catégorie A aux termes de l’Accord sur la facilitation des échanges. Nous demeurons résolus à contribuer à l’adoption du Protocole d’amendement d’ici le 31 juillet 2014, et à son acceptation d’ici le 31 juillet 2015. Nous encourageons les autres membres de l’OMC à faire de même. La mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges appuiera les efforts de l’APEC en vue de l’atteinte des objectifs de Bogor et améliorera la connectivité. Nous exhortons les membres donateurs à fournir de l’aide et du soutien en matière de renforcement des capacités aux membres en développement en vue de la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges. Nous sommes conscients que des organisations régionales et internationales fournissent aussi de l’aide et du soutien en matière de renforcement des capacités et nous invitons les membres en développement à utiliser de manière efficace ces ressources. Nous souscrivons aussi au suivi sur la mise en œuvre d’autres éléments faisant partie des mesures adoptées à Bali relatifs à l’agriculture et au développement, notamment les questions liées aux PMA.
  5. Nous invitons instamment tous les membres de l’OMC à maintenir l’élan créé lors de la 9Conférence ministérielle et à ainsi élaborer un programme de travail précis pour régler les questions en suspens liées au PDD; et nous réaffirmons notre détermination à atteindre cet objectif d’ici décembre 2014. Le programme de travail prendra appui sur les décisions prises à Bali, en particulier celles liées à l’agriculture, au développement et aux PMA, ainsi que sur d’autres questions mises en évidence à Doha qui sont d’une importance déterminante pour la conclusion du PDD. Les questions liées aux mesures adoptées à Bali pour lesquelles les membres n’ont pu s’entendre sur des résultats juridiquement contraignants seront examinées en priorité et les travaux sur les questions qui sont demeurées en suspens reprendront. Le programme sera établi de manière à respecter l’orientation adoptée lors de la 8e Conférence ministérielle, notamment en ce qui concerne la nécessité de trouver des façons de permettre aux membres de surmonter les obstacles les plus critiques et essentiels. Nous appuyons les six paramètres proposés par le directeur général de l’OMC, M. Roberto Azevedo, sur lesquels s’appuiera le programme de travail, à savoir préserver le développement comme pilier central; fixer des buts réalisables et réalistes; reconnaître les questions qui sont étroitement liées et l’importance d’un juste équilibre; se montrer créatifs et garder l’esprit ouvert; veiller à l’inclusivité et à la transparence; imprimer un sentiment d’urgence. Nous considérons aussi qu’il est essentiel de continuer à respecter le mandat du Cycle de Doha et son volet axé sur le développement, en tenant compte des progrès réalisés en vue de la formulation du plan de travail.
  6. Nous reconnaissons que les accords commerciaux bilatéraux, régionaux et plurilatéraux sont des éléments clés qui viennent appuyer les initiatives de libéralisation à l’échelle mondiale. Nous continuerons de collaborer en vue de veiller à ce que ces accords contribuent à renforcer le système commercial multilatéral. Nous soulignons l’importance des négociations en vue de l’élargissement de l’Accord sur les technologies de l’information (ATI). Nous notons avec satisfaction que certains participants clés se sont engagés à trouver des solutions créatives pour faire avancer les négociations en vue d’arriver un accord important et équilibré sur le plan commercial dans les plus brefs délais. Nous avons joué un rôle déterminant dans le domaine du commerce des biens environnementaux et réaffirmons notre détermination à mettre en œuvre la Liste des biens environnementaux de l’APEC d’ici la fin de 2015. Nous estimons que la libéralisation du commerce des biens environnementaux peut profiter à l’environnement et favoriser la croissance économique dans la région, et sommes conscients que nos dirigeants nous ont enjoint d’étudier les possibilités de prendre appui sur cet engagement sans précédent dans le cadre de l’OMC. Nous considérons l’initiative lancée à Davos par un certain nombre d’économies de l’APEC, entre autres, comme une étape importante en vue de prendre appui sur cet engagement.
  7. Nous accueillons avec satisfaction la Décision ministérielle sur l’aide pour le commerce adoptée lors de la 9e Conférence ministérielle tenue à Bali, en Indonésie, dans laquelle les membres reconnaissent l’importance de l’aide pour le commerce. Nous continuerons de mettre en œuvre des mesures pour appuyer cette initiative et accueillons avec satisfaction le nouveau programme de travail relatif à l’aide pour le commerce.

Statement on Supporting Multilateral Trading System

  1. We, the APEC Ministers responsible for trade, gathering for our 20th meeting in Qingdao, China, recognize the importance of international trade as a key to job creation, sustained economic recovery, and balanced growth and development. We reiterate the value, centrality and primacy of the multilateral trading system and reaffirm our commitment to strengthen a rules-based, transparent, non-discriminatory, open and inclusive multilateral trading system as embodied in the WTO.
  2. We share the view that, despite modest global growth and a gradual recovery of world trade, instability and uncertainty in trade and economic recovery still persist. We will remain vigilant against all forms of protectionism because of their impact on weakening trade and slowing down recovery. To this end, we reaffirm the pledge made by our Leaders against protectionism through a standstill which we recommend that they extend through the end of 2018 and rollback of protectionist and trade-distorting measures. We remain committed to exercise maximum restraint in implementing measures that may be considered to be consistent with WTO provisions but have a significant protectionist effect and to promptly rectify such measures, where implemented. In this context, we support the work of the WTO and other international organizations in monitoring protectionism, including the work of the standing WTO bodies which are on the frontline of our efforts.
  3. We highly commend the Bali Package achieved at the 9th Ministerial Conference (MC9) in Bali, Indonesia, with its deliverables on trade facilitation, agriculture and development, including LDC issues. The faithful implementation of this package will greatly benefit the global economy by increasing trade flows and investment; demonstrate that the WTO can play a vital role in creating global trade and economic opportunities; and attest to the strong resolve of WTO Members to complete the Doha Development Agenda (DDA). The entry into force of a revised WTO Government Procurement Agreement represents another indication that negotiations at the WTO can produce tangible, trade-expanding, and development-oriented outcomes. We believe WTO Members need to demonstrate political leadership and continue exploring different and fresh negotiating approaches in order to reinvigorate multilateral trade liberalization, building on and implementing the outcomes achieved in Bali.  We stand ready to make a significant contribution to these efforts and urge other WTO Members to act in the same spirit.
  4. We support the work of the WTO Preparatory Committee on Trade Facilitation. We will act vigorously to ensure the full achievement of the objectives and timelines set out in the Bali Ministerial Decision on Trade Facilitation Agreement (TF Agreement). In this regard, APEC developing economies undertake to notify all provisions that have been implemented and as many provisions of the TF Agreement under Category A as possible. We remain committed to contribute to the adoption of the Protocol of Amendment by 31st of July 2014, and its acceptance by July 2015. We encourage other WTO Members to do the same. The implementation of the TF Agreement will further APEC efforts to achieve the Bogor Goals and improve connectivity. We call upon donor Members to provide developing Members with assistance and support for capacity building to implement the TF Agreement. We recognize that relevant international and regional organizations also provide assistance and support for capacity building and encourage developing Members to utilize efficiently these channels. We also support follow up on implementation of other Bali Package elements on agriculture and development, including LDC issues.
  5. We urge all WTO Members to sustain the strong momentum of MC9 in preparing a clearly defined work program on the remaining DDA issues, and reaffirm our resolution to complete this work by December 2014. The Work Program will build on the decisions taken in Bali, particularly on agriculture, development and LDC issues, as well as all other issues under the Doha mandate that are central to concluding the DDA. Issues in the Bali Package where legally binding outcomes could not be achieved will be prioritized, and work on issues in the Package that have not been fully addressed will be resumed.  The program will be developed in a way that is consistent with guidance provided at the 8th Ministerial Conference, including the need to look at ways that may allow Members to overcome the most critical and fundamental stumbling blocks. We support the six parameters proposed by WTO Director-General Mr. Roberto Azevedo for formulating the work program, namely development centrality; doability; interconnectivity and balance; creativity and open-mindedness; inclusiveness and transparency; and sense of urgency. We also believe that it is essential to continue to respect the Doha mandate and its development dimension, taking note of the progress that has been made towards formulating the Work Programme.
  6. We acknowledge that bilateral, regional and plurilateral trade agreements play an important role in complementing global liberalization initiatives. We will continue to work together to ensure that they should contribute to strengthening the multilateral trading system. We underscore the importance of ITA expansion negotiations. We welcome that key participants have committed to find creative ways to move forward so that these negotiations can move towards a commercially significant and balanced conclusion in the shortest timeframe possible. We have taken a leading role in environmental goods trade and reaffirm our commitment on the implementation of the APEC List of Environmental Goods by the end of 2015. We recognize that liberalizing trade in environmental goods can benefit our environment and support economic growth in the region, and that our leaders have directed us to explore opportunities in the WTO to build upon this ground-breaking commitment. We regard the initiative launched in Davos by a number of APEC economies, among others, as a significant step towards building on this commitment.
  7. We welcome the Bali Ministerial Decision on Aid for Trade adopted at the MC9 in Bali, Indonesia, where the continuing need for Aid for Trade was recognized. We will continue to pursue actions in support of this initiative, and welcome the new Aid for Trade Work Program.