2013 Meeting of APEC Ministers Responsible for Trade

20-21 April 2013
Surabaya, Indonesia

Statement on Supporting the Multilateral Trading System and WTO 9th Ministerial Conference

  1. We, the APEC Ministers responsible for trade, gathering for our 19th meeting in Surabaya, Indonesia, on 20 – 21 April 2013, recognize the importance of international trade as the engine of growth, job creation and source of development. Thus, we reaffirm our commitment to strengthen a rules-based, transparent, non-discriminatory, open and inclusive multilateral trading system and reiterate the value and centrality of this system as embodied in the WTO.

  2. We recognize the emerging opportunities and challenges in the global trading environment. International trade patterns have undergone changes and are now dominated by the rise of global value chains. This development presents an important avenue for trade, growth and diversification. However, the global economy is still in the tailwinds of the crisis, despite the modest rebound of trade growth in the first quarter of 2013. The determination to resist inward looking policies continues to faltering in some countries. This prevents effective participation in international trade and contributes to global economic challenges. To this end, the role played by the WTO is crucial.

  3. We reaffirm the pledge made by our leaders in Honolulu 2011 and Vladivostok 2012 against protectionism through a standstill which we recommend that they extend through the end of 2016 and rollback of protectionist and trade-distorting measures. We remain committed to exercising maximum restraint in implementing measures that may be considered to be consistent with WTO provisions but have a significant protectionist effect and promptly rectify such measures, where implemented. We support the work of the WTO and other international organizations in monitoring protectionism and encourage them to continue and strengthen their work.

  4. As noted by Ministers at MC8, the Doha Round is at an impasse. However, since that time, and in line with MC8 political guidance, APEC economies, along with other WTO members, have been fully exploring different negotiating approaches while respecting the principles of transparency and inclusiveness.

  5. There is broad convergence of view that the negotiation as it stands now is not on course to lead to a successful outcome at MC9 on 3 – 6 December 2013 in Bali. We are deeply concerned about the state of play in the negotiations and we call on WTO Members to change the quality and level of engagement in order to expeditiously and effectively advance our work. We encourage all Members, particularly major players, to work hard to bridge the gap in coming months, recognizing that the continued viability of the WTO’s negotiating function is at serious risk. With the APEC economies representing more than half of world’s GDP and 44% of world trade, we accept our responsibility to make significant contribution to securing tangible results at MC9.

  6. We share the objective that the Bali package should encompass a trade facilitation agreement and agreement on some elements of agriculture and development, including issues of interest to LDCs. We are committed to promoting progress in the negotiations on these issues. We commit ourselves to showing the political will and flexibility necessary to achieve convergence by MC9 and urge other Members to do the same. We are committed to better facilitating the negotiation process to guide us towards a balanced and meaningful outcome of MC9 for all Members.

  7. A successful outcome at MC9 would be a stepping stone to future progress on other areas covered by the DDA negotiations and so would provide new confidence in the multilateral trading system. Achieving that outcome must be the priority of Members' work this year, but it cannot be the end. We reaffirm our commitment to build on the Bali package to achieve the full conclusion of the DDA and to continue the negotiation to address the remaining DDA issues post-Bali. In doing so, we will continue to respect the Doha mandate and its development dimension.

  8. We reaffirm the importance of the effective integration of developing economies into global trade. In this respect, we welcome the 4th Global review of Aid for Trade which will take place on 8-10 July 2013 focusing on the participation of developing countries and LDCs in global and regional value chains and the challenges they face. In this respect, we welcome initiatives to provide technical assistance and capacity building activities, including in the APEC region, to allow Members to reap the benefits from global and regional value chains and better integrate into the multilateral trading system.

  9. Building on the progress to date, APEC Ministers Responsible for Trade call on ITA participants to swiftly conclude negotiations to expand the product coverage of the WTO ITA by the middle of the year and seek expanded membership of the ITA. A final ITA expansion outcome should be commercially significant, credible, pragmatic, balanced, and reflective of the dynamic technological developments in the information technology sector over the last 16 years. Such an outcome would support several APEC objectives, including strengthening the multilateral trading system, promoting connectivity, supporting regional economic integration, and driving economic development throughout APEC economies.

Réunion des ministres du Commerce de l'APEC 2013

Les 20 et 21 avril 2013
Surabaya, Indonésie

Déclaration sur l’appui des membres au système commercial multilatéral et à la 9e conférence ministérielle de l’OMC

  1. Nous, les ministres du Commerce de l’APEC, à l’occasion de notre XIXréunion à Surabaya, en Indonésie, les 20 et 21 avril 2013, reconnaissons le rôle important du commerce international aux chapitres de la croissance, de la création d'emploi et du développement. Nous renouvelons donc notre engagement à l'égard du renforcement d’un système commercial multilatéral transparent, non discriminatoire, ouvert, inclusif et fondé sur des règles, et nous réitérons la pertinence et le rôle central d’un tel système incarné par l’OMC.

  2. Nous sommes conscients des nouvelles possibilités et des défis croissants qui caractérisent l’environnement commercial mondial actuel. La structure des échanges commerciaux internationaux a évolué, et elle est maintenant dominée par l’émergence de chaînes de valeur et d’approvisionnement mondiales. Cette évolution constitue une occasion importante de favoriser le commerce, la croissance et la diversification. Toutefois, l’économie mondiale est encore aux prises avec les effets de la crise, et ce, malgré la modeste reprise de la croissance commerciale observée au cours du premier trimestre de 2013. Certains pays ont toujours de la difficulté à résister à l’attrait des politiques autocentrées, ce qui les empêche de participer de manière efficace au commerce international et qui contribue aux difficultés économiques à l’échelle mondiale. L’OMC joue un rôle essentiel dans ce contexte. 

  3. Nous réitérons la promesse faite par nos dirigeants à Honolulu, en 2011, et à Vladivostok, en 2012, de lutter contre le protectionnisme en maintenant le statu quo, que nous leur recommandons de prolonger jusqu’à la fin de 2016, et en abolissant toutes mesures protectionnistes ou entraves au commerce. Nous demeurons résolus à exercer la plus grande retenue quant à la mise en œuvre de mesures qui, bien que pouvant être jugées conformes aux dispositions de l’OMC, ont d’importants effets protectionnistes et, dans les cas où de telles mesures ont été mises en œuvre, à les éliminer rapidement. Nous appuyons le travail réalisé par l’OMC et d’autres organisations internationales pour surveiller l’adoption de mesures protectionnistes et nous encourageons ces organisations à poursuivre et intensifier leurs efforts.

  4. Comme l’ont mentionné les ministres lors de la CM8, le Cycle de Doha est dans une impasse. Toutefois, depuis cette réunion et conformément à l'orientation politique qui y a été adoptée, les économies de l’APEC et les autres États membres de l’OMC ont eu amplement l’occasion d’étudier différentes stratégies de négociation, tout en respectant les principes de transparence et d’inclusion. 

  5. Un grand nombre d’intervenants sont d’avis que les négociations, au stade où elles se trouvent actuellement, ne permettront pas d’atteindre les résultats souhaités lors de la CM9, qui doit avoir lieu du 3 au 6 décembre 2013 à Bali. Nous sommes profondément préoccupés par l’état d’avancement des négociations et exhortons tous les membres de l’OMC à rehausser la qualité et le niveau de leur engagement, de manière à obtenir des résultats rapidement de manière efficace. Nous encourageons les membres, et notamment les principaux acteurs, à faire le nécessaire pour rattraper leur retard au cours des prochains mois, compte tenu de la menace qui pèse sur la viabilité continue de la fonction de négociation de l’OMC. Puisque les économies de l’APEC représentent plus de la moitié du PIB mondial et 44 p. 100 des échanges commerciaux mondiaux, nous acceptons notre grande part de responsabilité à l’égard de l’obtention de résultats concrets lors de la CM9. 

  6. Nous avons convenu que les mesures qui seront adoptées à Bali devraient comprendre un accord sur la facilitation du commerce ainsi que des accords sur certains éléments liés à l’agriculture et au développement, y compris sur des questions d’intérêt pour les pays les moins avancés (PMA). Nous sommes déterminés à promouvoir l’avancement des négociations sur ces questions. Nous nous sommes engagés à faire preuve de la volonté politique et de la souplesse nécessaires pour parvenir à une entente d’ici la CM9 et exhortons les autres membres à faire de même. Nous sommes déterminés à faciliter le processus de négociation de manière à ce qu’il permette à tous les membres d’obtenir des résultats équilibrés et significatifs à la suite de la CM9. 

  7. La réussite de la CM9 constituerait un point de départ pour la réalisation de progrès futurs sur d’autres questions abordées dans le cadre des négociations du Programme de Doha pour le développement (PDD), et elle rétablirait également la confiance dans le système commercial multilatéral. Elle doit donc être la priorité de tous les membres cette année, mais n’est pas une fin en soi. Aussi, nous réitérons notre engagement à étoffer les mesures adoptées à Bali pour mener à bien le PDD et à poursuivre les négociations afin de régler les questions en suspens liées au Programme qui subsisteront après la Conférence de Bali. Ainsi, nous continuerons à respecter le mandat de Doha et ses objectifs au chapitre du « développement ». 

  8. Nous réaffirmons l’importance de l’intégration efficace des économies en développement dans le commerce mondial. À cet égard, nous accueillons favorablement le quatrième Examen global de l'aide pour le commerce, qui se déroulera du 8 au 10 juillet 2013 et qui mettra l’accent sur la participation des pays en développement et des PMA dans les chaînes de valeur mondiales et régionales, ainsi que sur les défis que ces pays doivent relever. Nous appuyons les initiatives visant à apporter une assistance technique et à favoriser le renforcement des capacités, y compris dans la région de l’APEC, afin de permettre aux membres de tirer parti des avantages que procurent les chaînes de valeur mondiales et régionales et d'intégrer plus facilement le système commercial multilatéral.

  9. Prenant appui sur les progrès réalisés jusqu’ici, les ministres du Commerce de l’APEC demandent aux participants de l’ATI de conclure rapidement les négociations visant à élargir le champ d’application de cet Accord de l’OMC. Nous insistons sur le fait que l’élargissement définitif de l’ATI devrait entraîner des résultats importants sur le plan commercial, à la fois équilibrés et représentatifs des avancées technologiques majeures qui ont eu lieu dans le secteur de la technologie de l’information au cours des 16 dernières années. Un tel résultat s’inscrirait dans le droit fil de plusieurs objectifs de l’APEC, notamment le renforcement du système commercial multilatéral, la promotion de la connectivité, le soutien de l’intégration économique régionale et la stimulation du développement économique à l’échelle des économies de l’APEC.