History and Membership of APEC

History

APEC was established in response to the growing interdependence among Asia-Pacific economies and to the need to advance Asia-Pacific economic dynamism and sense of community.

APEC began in 1989, when Australia hosted the first annual meeting of Foreign and Trade Ministers from 12 Asia-Pacific economies to discuss ways to increase cooperation in this fast-expanding region of the world. Canada was a founding member of the APEC forum, along with Australia, Brunei Darussalam, Indonesia, Japan, the Republic of Korea, Malaysia, New Zealand, the Republic of the Philippines, Singapore, Thailand and the United States.

In 1993, the United States held the first annual meeting of APEC Leaders at Blake Island, near Seattle, to give trade liberalization and economic cooperation further impetus and high level commitment, to develop a spirit of community in the region and to promote sustainable growth and equitable development.

Between its establishment in 1989 and the first annual meeting of APEC Leaders in 1993, APEC accepted six new members. In November 1991, three members were welcomed into the organization: the People's Republic of China; Hong Kong, China; and Chinese Taipei. In November 1993, APEC accepted Mexico and Papua New Guinea while deciding that Chile would become a full member in November 1994.

Peru, Russia and Vietnam were the latest economies to join the organization in November 1998.

APEC now comprises 21 member economies: Australia, Brunei Darussalam, Canada, Chile, People's Republic of China, Hong Kong, Indonesia, Japan, Republic of South Korea, Malaysia, Mexico, New Zealand, Papua New Guinea, Peru, Republic of the Philippines, Russia, Singapore, Chinese Taipei (Taiwan), Thailand, the United States, and Vietnam.

There are three official observers: the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) Secretariat, the Pacific Economic Cooperation Council (PECC), and the South Pacific Forum (SPF).

Membership

The Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) forum includes twenty-one members that differ substantially in their political systems, social and cultural institutions, and level of economic development.

The participating APEC economies are: Australia, Brunei Darussalam, Canada, Chile, China, Hong Kong-China, Indonesia, Japan, Republic of Korea, Malaysia, Mexico, New Zealand, Papua New Guinea, Peru, Philippines, Russia, Singapore, Chinese Taipei, Thailand, United States, and Vietnam.

One can access information about Canada's relations with APEC economies by selecting an economy from the list below:

 

Asia Pacific map highlighting APEC economies

Historique et pays membres de l'APEC

Historique de l'APEC

L'APEC a été établie en raison de l'interdépendance croissante des économies de l'Asie-Pacifique et de la nécessité de stimuler l'économie de la région et de développer un sentiment d'appartenance à la collectivité.

L'APEC a vu le jour en 1989 lorsque l'Australie a été l'hôte de la première réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères et du Commerce international de 12 économies de l'Asie-Pacifique. Cette réunion avait pour objet d'examiner les mesures permettant d'accroître la coopération dans cette région à croissance rapide. Le Canada est un membre fondateur du forum de l'APEC, de même que l'Australie, Brunéi Darussalam, l'Indonésie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la République des Philippines, Singapour, la Thaïlande et les États-Unis.

En 1993, c'est aux États-Unis, à Blake Island, près de Seattle, que s'est déroulée la première réunion annuelle des dirigeants de l'APEC. Cette réunion visait à promouvoir davantage la libéralisation des échanges, à intensifier la coopération économique et à obtenir pour ce, à un haut niveau, l'engagement nécessaire, ainsi qu'à créer un esprit d'entraide dans la région et à promouvoir une croissance durable et un développement équitable.

Entre sa création en 1989 et la première réunion annuelle de ses dirigeants en 1993, l'APEC a accepté six nouveaux membres. En novembre 1991, elle a accueilli la République populaire de Chine, Hong Kong et le Taïpei chinois. En novembre 1993, elle a souhaité la bienvenue au Mexique et à la >Papouasie-Nouvelle-Guinée et a déclaré que le Chili deviendrait membre à part entière en novembre 1994.

Le Pérou, la Russie et le Vietnam sont les derniers pays à s'être joints à l'APEC, en novembre 1998. L'APEC compte maintenant 21 économies membres : l'Australie, Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, la République populaire de Chine, Hong Kong, l'Indonésie, le Japon, la république de la Corée du Sud, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, la république des Philippines, la Russie, Singapour, le Taïpei chinois (Taïwan), la Thaïlande, les États-Unis et le Vietnam.

Les trois observateurs officiels sont le secrétariat de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), le Conseil de coopération économique avec les pays du Pacifique (PECC) et le Forum du Pacifique Sud (SPF).

Pays membres de l'APEC

Le forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) comprend vingt et un membres qui diffèrent de façon substantielle par leurs systèmes politiques, leurs institutions sociales et culturelles, et leurs niveaux de développement économique.

Les économies qui participent sont: l'Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, la Chine, les États-Unis, Hong Kong (Chine), l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République de Corée, la Russie, Singapour, le Taipei chinois, la Thaïlande et le Vietnam.

Pour obtenir des renseignements sur les relations entre le Canada et les économies de l'APEC, veuillez sélectionner l'une des économies à partir de la liste ci-dessous :

Carte de l'Asie-Pacifique mettant en évidence l'économies de l'APEC