Sommet de l'APEC 2010

Le Japon a achevé son année en tant qu'hôte de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en accueillant la conférence ministérielle et la réunion économique des dirigeants, qui se tiendront à Yokohama les 13 et 14 novembre 2010. Le Premier ministre Stephen Harper, le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon et le ministre du Commerce international Peter Van Loan ont participé à ces rencontres, avec les dirigeants et les ministres des autres économies de l'APEC.

2010 a marqué une grande étape pour l'APEC, car il s'agissait de l'année où les pays industrialisés de la région ont dû avoir concrétisé les objectifs de Bogor visant la libéralisation et l'ouverture du commerce et de l'investissement. Selon les objectifs de Bogor, adoptés en Indonésie en 1994, les économies industrialisées se sont engagées à mettre en place la libéralisation et l'ouverture du commerce et de l'investissement d'ici 2010, et les économies en développement, d'ici 2020. APEC 2010 s'est penché également sur l'élaboration d'une stratégie de croissance pour la région Asie-Pacifique, sur les façons d'accroître l'intégration économique régionale et sur l'amélioration de la sécurité humaine, et notamment alimentaire, dans la région.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Déclaration des dirigeants pour 2010 - " La vision de Yokohama – Bogor et au-delà " et la Déclaration conjointe des ministres pour 2010 (en anglais seulement).