Le Canada et l'APEC

L'APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) est un forum intergouvernemental voué à la promotion du libre-échange et de l'investissement, de la croissance économique et du développement ainsi que de la coopération dans la zone Asie-Pacifique. Elle fonctionne selon le principe des engagements non contraignants et de la liberté de dialogue.

L'APEC a été fondée en 1989 en réaction à l'interdépendance croissante des économies de la région. Son champ d'action s'est élargi depuis et porte sur d'autres questions clés, notamment la sécurité, la santé, l'énergie et l'agriculture, dans le but d'améliorer le niveau de vie de ses membres.

Pourquoi l'APEC est-elle importante pour le Canada?

La région de l'APEC englobe des pays cruciaux pour la prospérité économique et la sécurité futures du Canada. Elle demeure la seule organisation régionale trans-Pacifique qui tient une réunion de chefs d'État à laquelle le Canada est présent.

L'APEC rassemble régulièrement les chefs d'État, les ministres, les hauts fonctionnaires et les représentants d'entreprises pour faire progresser les objectifs de l'APEC et mettre en oeuvre des politiques et des projets sur un vaste éventail de questions allant du commerce à la lutte contre le terrorisme, en passant par la facilitation des investissements et la coopération économique.

L'ampleur des objectifs de l'APEC permet d'aborder les questions dans une optique multidisciplinaire, par exemple le " commerce sécuritaire " (l'incidence économique de la perturbation des mouvements des gens et des marchandises).

L'APEC permet au Canada de s'engager davantage dans des discussions et des négociations bilatérales et multilatérales dans l'une des plus grandes zones économiques du monde à laquelle appartiennent beaucoup de nos principaux partenaires commerciaux.

Depuis les débuts du forum, la valeur du commerce en biens et services entre les économies de l'APEC a plus que triplé.

Le rôle de Canada dans l'APEC

Pour que les intérêts canadiens soient pris en considération dans le processus décisionnel de l'APEC, divers ministères du gouvernement du Canada sont actifs dans plus de 30 groupes de travail et comités de l'APEC.

Au cours des dernières années, le Canada a présidé des groupes de travail sur la santé, sur la pêche et la coopération technique agricole. Cette année, il préside le groupe de travail sur les transports. Cette participation confère au Canada un rôle de choix dans ces domaines, tant au niveau de l’organisation que dans l’ensemble de la région.

Les activités de l'APEC se sont aussi élargies et comprennent la discussion des questions de sécurité pressantes, notamment les politiques qui menacent la prospérité et la croissance économiques dans la région. Dans le cadre de l'APEC, le Canada continuera de rallier les partenaires clés de l'Asie-Pacifique dans la lutte contre le terrorisme, l'amélioration de la santé, la sécurité, les stratégies à l'égard des maladies infectieuses et l'établissement d'une ligne de conduite mondiale vis-à-vis des questions énergétiques internationales.

APEC Working for Canadians

APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) is an intergovernmental forum dedicated to promoting free trade and investment, economic growth and development, and cooperation in the Asia-Pacific region. It operates on the basis of non-binding commitments and open dialogue.

APEC was founded in 1989 to respond to growing interdependence among economies in the region. Its work has since expanded to also address other key issues such as security, health, energy and agriculture. The results of this work are aimed at improving the living standards of its members.

Why is APEC important to Canada?

The APEC region encompasses countries critical to Canada's future economic prosperity and security interests. It remains the only trans-Pacific regional organization that hosts a leaders-level meeting at which Canada is present.

APEC brings together leaders, ministers, senior officials and business representatives, who meet regularly to drive the APEC agenda forward and implement policies and projects across a wide range of issues, from trade and investment facilitation to economic cooperation to counter-terrorism.

The breadth of APEC's agenda allows for a cross-disciplinary approach to issues, for example, "secure trade" (the economic impact of disruptions in the movement of people and goods).

APEC allows Canada to further engage in bilateral and multilateral discussions and negotiations in one of the world's largest economic zones, where many of our key trade partners are also members.

Trade in goods and services between APEC economies have more than tripled, in dollar terms, since the forum's inception.

Canada's role in APEC

To ensure that Canadian interests are taken into account within the APEC decision-making process, various Government of Canada departments are active in over 30 APEC working groups and committees.

In recent years, Canada chaired the APEC Health Working Group, the Fisheries Working Group and the Agricultural Technical Cooperation Working Group. This year, Canada is the Lead Shepherd for the APEC Transportation Working Group. Chairing gives Canada a leadership role on these issues, both within the organization and in the region as a whole.

APEC's activities have also expanded to include discussion of pressing security issues that involve political threats to economic prosperity and growth in the region. Through APEC, Canada will continue to engage key Asia-Pacific partners in countering terrorism, enhancing health, security and infectious disease strategies, and forming global approaches to international energy issues.